embrayage qui ne debraye pas ?

La technique pour tous.
Répondre
chocho007
Messages : 37
Enregistré le : ven. 24 avr. 2020 21:30
Localisation : mouans sartoux

Re: embrayage qui ne debraye pas ?

Message par chocho007 »

je reviens apres quelques jours de deplacement... donc merci deja pour ces infos...
voilà mesreponses :
president MCDF a écrit : jeu. 3 sept. 2020 00:13 Moteur coupé, non tournant, tu peux passer les vitesses :arrow: normal.
Oui sans probleme
president MCDF a écrit : jeu. 3 sept. 2020 00:13 Toujours moteur coupé, vitesse enclenchée, en utilisant la manivelle le véhicule avance :arrow: toujours normal.
Yes c'est bien ca !
president MCDF a écrit : jeu. 3 sept. 2020 00:13 Maintenant, vitesses au point mort, sans débrayer (sans appuyer sur la pédale d'embrayage) est ce que la voiture veux avancer en enclenchant le démarreur ?
Si c'est oui, la BV est entrainée donc le disque d'embrayage l'est également. Il reste collé entre le volant et le mécanisme.
Si c'est non , le disque est libre, non collé.
non, ca demarre, normalement, le moteur ronronne la voiture ne bouge pas, bref, je suis bien au point mort

president MCDF a écrit : jeu. 3 sept. 2020 00:13 Dans le cas où le disque n'est pas collé: Toujours au point mort, tu débrayes, tu mets le moteur en route. Les vitesses passent elles bien ? ou passage impossible ?
bon c'est là que ca se corse... si je passe une vitesse moteur tournant, meme en debrayant, boum... ca avance d'un bon. bref ca colle... alors que je n'ai pas relevé le pied de l'embrayage...
pareil en tirant le cable a fond de sa gaine avec une pince (donc je dirais en débrayant au max )

je pencherais sur la bague qui n'arrive pas a pousser les 3 doigts pour que le disque d'embrayage glisse...je sens que je suis reparti pour une depose moteur (fait ch....) mais je ne vais pas etre plus avancé car tout me semble OK
mehari complement demonté et remontée...
Année 1970 blanche
refaite en Mehari Azur
Avatar du membre
LUCLAURENT BE
Messages : 2037
Enregistré le : ven. 27 avr. 2001 14:01
Localisation : Gembloux (B)

Re: embrayage qui ne debraye pas ?

Message par LUCLAURENT BE »

Image

On a dèjà vu des gaines forcées !
Luc L



Image
chocho007
Messages : 37
Enregistré le : ven. 24 avr. 2020 21:30
Localisation : mouans sartoux

Re: embrayage qui ne debraye pas ?

Message par chocho007 »

LUCLAURENT BE a écrit : dim. 20 sept. 2020 08:35 Image
On a dèjà vu des gaines forcées !
gaine forcées ?? comprend pas .... le cable glisse bien dedans et la fouchette bouge bien et la bague coulisse,... apres est ce que cela coulisse suffisamment ??

quand j'ai refait le moteur, je n'ai pas démonté cette partie de la boite, j'ai jsute nettoyé a l'essence, donc fouchette bague etc... pas touché
mehari complement demonté et remontée...
Année 1970 blanche
refaite en Mehari Azur
Avatar du membre
Mehari Potter
MCDF 2024
Messages : 16606
Enregistré le : jeu. 4 oct. 2007 10:00
Localisation : 83 Var

Re: embrayage qui ne debraye pas ?

Message par Mehari Potter »

Es-tu sûr d'avoir la bonne butée? :?
God save the twin!
Avatar du membre
LUCLAURENT BE
Messages : 2037
Enregistré le : ven. 27 avr. 2001 14:01
Localisation : Gembloux (B)

Re: embrayage qui ne debraye pas ?

Message par LUCLAURENT BE »

Oui il a la bonne butée c'est clair sur la photo.

Il faut comprendre le mécanisme de traction d'un embrayage avant d'aller plus loin.
On ne fait pas que tirer sur un câble, mais on écarte le bout du câble par rapport à l'extrémité de la gaine. Si la gaine s'est écrasée le câble est trop long et la pédale n'a plus l'amplitude suffisante.

Pour moi il n'y a pas de doute, si la fourchette appuyait suffisament sur le mécanisme, il y aurait débrayage. Donc soit la fourchette est pliée, soit la gaine est écrasée, ou les deux. Mais voir une fourchette qui bouge n'est en rien une preuve de débrayage.
D'ailleurs quand la boîte est déposée, tirer à fond sur la fourchette amène la butée quasi en dehos de son guide...Si ce n'est pas le cas il y a anguille sous roche !
Luc L



Image
chocho007
Messages : 37
Enregistré le : ven. 24 avr. 2020 21:30
Localisation : mouans sartoux

Re: embrayage qui ne debraye pas ?

Message par chocho007 »

LUCLAURENT BE a écrit : dim. 20 sept. 2020 11:25 D'ailleurs quand la boîte est déposée, tirer à fond sur la fourchette amène la butée quasi en dehos de son guide...Si ce n'est pas le cas il y a anguille sous roche !
haaa ?? peut etre une piste... quand je tire sur le cable a fond c'est l'effet sur les photos (photo 1 sans tirer, photo 2 en tirant a fond) par contre je n'ai pas essayé de tirer a fond sur la fourchette a la mano pour voir si la bague sort plus...
je sens que je suis aprti pour une dépose moteur cet apres midi ! ca tombe bien il pleut ca va m'occuper !!
mehari complement demonté et remontée...
Année 1970 blanche
refaite en Mehari Azur
chocho007
Messages : 37
Enregistré le : ven. 24 avr. 2020 21:30
Localisation : mouans sartoux

Re: embrayage qui ne debraye pas ?

Message par chocho007 »

chocho007 a écrit : dim. 20 sept. 2020 11:56
LUCLAURENT BE a écrit : dim. 20 sept. 2020 11:25 D'ailleurs quand la boîte est déposée, tirer à fond sur la fourchette amène la butée quasi en dehos de son guide...Si ce n'est pas le cas il y a anguille sous roche !
haaa ?? peut etre une piste... quand je tire sur le cable a fond c'est l'effet sur les photos (photo 1 sans tirer, photo 2 en tirant a fond) par contre je n'ai pas essayé de tirer a fond sur la fourchette a la mano pour voir si la bague sort plus...
je sens que je suis parti pour une dépose moteur cet apres midi ! ca tombe bien il pleut ca va m'occuper !!
et voila a la mano ca donne ca...
Image

c'est vrai que la bague (roulement) ne sort pas beaucoup...
mehari complement demonté et remontée...
Année 1970 blanche
refaite en Mehari Azur
Avatar du membre
Titi Méhari
MCDF 2024
Messages : 5015
Enregistré le : dim. 23 févr. 2003 21:51
Localisation : Salies de Bearn / Puyoô 64

Re: embrayage qui ne debraye pas ?

Message par Titi Méhari »

As tu pensé à regarder l'état de la patte soudée sur le tubulaire, là où tu viens régler le cable.
la soudure est elle bonne ? N'y a t-il pas un début de rupture, car à cet endroit, en débrayant ça force et si ça se déforme tu ne pourras pas bien débrayer.
mon délire...GSM
ma passion...La Méhari

elles ont toutes un petit nom: GSM, Délire, Audace, Arlequine 1, C42 ....et enfin Arlequine 2 !!!

Audace et Arlequine 1 volées le 1er octobre 2014: J'espère retrouver leurs traces un jour..grâce à vous !!!
Avatar du membre
Sergiodu78
MCDF 2024
Messages : 9116
Enregistré le : jeu. 5 juin 2008 21:47
Localisation : Ouest Yvelines

Re: embrayage qui ne debraye pas ?

Message par Sergiodu78 »

Je connais un mehariste à qui c'est arrivé 8-)
Prenez bien soin de vous Surtout continuez à vous protéger, Il y en a tellement qui pensent que c'est terminé :roll:
Amicalement.
Sergio

j'vais pas vite, mais j'avance et en plus
tant que ça fait du bruit c'est que ça marche ! ! !
chocho007
Messages : 37
Enregistré le : ven. 24 avr. 2020 21:30
Localisation : mouans sartoux

Re: embrayage qui ne debraye pas ?

Message par chocho007 »

president MCDF a écrit : dim. 20 sept. 2020 15:19 As tu pensé à regarder l'état de la patte soudée sur le tubulaire, là où tu viens régler le cable.
pour la patte soudée c'est niquel, j'ai refait tout le tubulaire...
de plus pour tester je tire le cable a fond directement en sortie de gaine... alors peut etre que j'ai moins de force que la pedale ???...et que c'est juste ca le probleme ?
mehari complement demonté et remontée...
Année 1970 blanche
refaite en Mehari Azur
Avatar du membre
Sergiodu78
MCDF 2024
Messages : 9116
Enregistré le : jeu. 5 juin 2008 21:47
Localisation : Ouest Yvelines

Re: embrayage qui ne debraye pas ?

Message par Sergiodu78 »

Tu peux te faire un petit levier
Prenez bien soin de vous Surtout continuez à vous protéger, Il y en a tellement qui pensent que c'est terminé :roll:
Amicalement.
Sergio

j'vais pas vite, mais j'avance et en plus
tant que ça fait du bruit c'est que ça marche ! ! !
chocho007
Messages : 37
Enregistré le : ven. 24 avr. 2020 21:30
Localisation : mouans sartoux

Re: embrayage qui ne debraye pas ?

Message par chocho007 »

bonjour,
me revoilà ... toujours avec mon embrayage qui ne debraye pas... j'ai reussi a avoir une camera endoscope pour voir ce qui se passe "dedans"
alors lorsque l'on appuie sur la pedale d'embrayage, no problemo tout bouge (fourchette etC...), et la bague vient bien appuyer sur les 3 doigts et ces fameux doigts bougent de quelques mm, je dirais moins de 5mm. mais ca bouge....
donc question, pour que cela débraye, les doigts doivent s'enfoncer de combien de cm ?? pardon mm ??
mehari complement demonté et remontée...
Année 1970 blanche
refaite en Mehari Azur
Avatar du membre
Papycitron16
Messages : 1488
Enregistré le : mer. 30 avr. 2014 19:22
Localisation : Finistère

Re: embrayage qui ne debraye pas ?

Message par Papycitron16 »

Bonsoir ,
Et quelle est la course de la pédale avant que la bague touche les doigts ? Idem pour la bague ?
Amicalement ,
PapyCit
chocho007
Messages : 37
Enregistré le : ven. 24 avr. 2020 21:30
Localisation : mouans sartoux

Re: embrayage qui ne debraye pas ?

Message par chocho007 »

probleme reglé !!!

en fait c'etait juste que je ne tirait pas assez sur le cable. en fait... une fois la bague en contact avec les 3 doigts de l'embrayage il faut minimum 9mm d'appuis pour debrayer.
chose etrange je suis pratiquement a la limite de la visse de reglage au niveau de la petite cale avant la pédale (je mettrais une photo).
comme mes ecrous sont bloqué, je me suis dépanner avec plusieurs rondelles pour avoir la bonne côte.

donc merci à tous pour vos conseils et vos idée... je reprends donc la restauration de ma mémé !!
mehari complement demonté et remontée...
Année 1970 blanche
refaite en Mehari Azur
Répondre

Retourner vers « Mécanique »