embrayage qui ne debraye pas ?

La technique pour tous.
Répondre
chocho007
Messages : 37
Enregistré le : ven. 24 avr. 2020 21:30
Localisation : mouans sartoux

embrayage qui ne debraye pas ?

Message par chocho007 »

bonjour à tous...

je continue a avancer doucement sur la restauration complete de ma mehari de 1970...

je me suis un peu emballé car j'ai changé l'embrayage sans avoir fait d'essais (trop confiant !), sauf que , le moteur est monté...
et là ...
moteur a l'arret je peux passer toutes les vitesses sans debrayer, par contre meme en tirant completement sur le cable (je vois bouger la fourchette sous la voiture) en poussant la voiture avec une vitesse enclenchée (moteur toujours a l'arret of course), et bien c'est colé, pas debrayé...

est ce que j'ai raté une astuce ? depose moteur en vue ?
mehari complement demonté et remontée...
Année 1970 blanche
refaite en Mehari Azur
Avatar du membre
Magicméhari
Messages : 1946
Enregistré le : lun. 8 oct. 2007 22:03
Localisation : 51-Marne

Re: embrayage qui ne debraye pas ?

Message par Magicméhari »

Salut.

Fourchette pliée? Garde mal réglée?

Sinon oui faut re-déposer. J’ai eu le cas d’une rondelle venue de nulle part qui s’était retrouvée entre le volant moteur et le disque.
Avatar du membre
oli1325
MCDF 2024
Messages : 448
Enregistré le : ven. 19 juil. 2013 12:21
Localisation : Brabant Wallon (BE)

Re: embrayage qui ne debraye pas ?

Message par oli1325 »

Bonjour,
Tu n'as pas nettoyé ton moteur assemblé sur la boîte ou auparavant au Karcher?
Cas vécu récemment sur une deuche qui est en carrosserie depuis plusieurs mois et quand on va voulu aller au contrôle technique, le disque était collé et impossible de le décoller, ni en poussant ni en demarrant le moteur avec une vitesse enclenchée. Il a fallu démonter.
Mémé Espagnole dans son jus d'origine - 2cv6 Boule et Bill ex The Good Time Company

En mémé, au plus que tu avances, au moins que tu recules!
chocho007
Messages : 37
Enregistré le : ven. 24 avr. 2020 21:30
Localisation : mouans sartoux

Re: embrayage qui ne debraye pas ?

Message par chocho007 »

oli1325 a écrit : lun. 24 août 2020 16:03Tu n'as pas nettoyé ton moteur assemblé sur la boîte ou auparavant au Karcher
non non , tout démonté, tout nettoyé a l'essence et tout remonté... j'aimerais bien essayer 2 ou 3 astuces pour decoler le disque sans avoir a tout re-demonter ...

j'ai lu qu'il etait possible de demarrer avec une vitesse pour essayer de decoller le disque...mais bon pas top pour le demarreur (la batterie je lui demande pas son avis !)
mehari complement demonté et remontée...
Année 1970 blanche
refaite en Mehari Azur
chocho007
Messages : 37
Enregistré le : ven. 24 avr. 2020 21:30
Localisation : mouans sartoux

Re: embrayage qui ne debraye pas ?

Message par chocho007 »

bon ben ... y'a pu ka chercher et comprendre... tout semble pourtant OK...

Image
mehari complement demonté et remontée...
Année 1970 blanche
refaite en Mehari Azur
Avatar du membre
mehari081970
MCDF 2024
Messages : 429
Enregistré le : mer. 20 juin 2012 18:37
Localisation : Aisne (02)

Re: embrayage qui ne debraye pas ?

Message par mehari081970 »

Salut, difficile de voir quelque chose sur la photo.

Tu devrais poster une photo de la cloche d'embrayage et une du moteur coté embrayage, peut être que quelqu'un décèlera le problème visuellement.
Avatar du membre
Magicméhari
Messages : 1946
Enregistré le : lun. 8 oct. 2007 22:03
Localisation : 51-Marne

Re: embrayage qui ne debraye pas ?

Message par Magicméhari »

Dépose ton mécanisme d’embrayage et vois si il n’y a aucun corps étranger.

Mais il y a un grand classique qui a été récemment rappelé sur le forum 2 pattes : Vérifie l’état de ta bague dans le vilebrequin elle accueille l’arbre d’entre de boîte... à ne pas graisser ! Si c’est crado même débrayé le moteur peut +/- légèrement entraîner la BV. Il doit aussi y avoir un petit joint spi en entrée.

Sur les 602 jusque vers 1972 c’était une une douille à aiguilles, le fameux roulement nadella. Encore plus capricieux en vieillissant, si il y a blocage des aiguilles il peut usiner la queue de BV.
chocho007
Messages : 37
Enregistré le : ven. 24 avr. 2020 21:30
Localisation : mouans sartoux

Re: embrayage qui ne debraye pas ?

Message par chocho007 »

bonjour,

merci de regarder mon soucis !
alors voila les photos dont deux en tirant sur le cable d'embrayage ou pas

Image

Image

Image

je vais demonter la partie coté volant inertie pour voir...
mehari complement demonté et remontée...
Année 1970 blanche
refaite en Mehari Azur
Avatar du membre
Papycitron16
Messages : 1488
Enregistré le : mer. 30 avr. 2014 19:22
Localisation : Finistère

Re: embrayage qui ne debraye pas ?

Message par Papycitron16 »

Bonjour ,
La butée a été changée ?
Amicalement ,
PapyCit
chocho007
Messages : 37
Enregistré le : ven. 24 avr. 2020 21:30
Localisation : mouans sartoux

Re: embrayage qui ne debraye pas ?

Message par chocho007 »

la buté avait été changé il y a 1 an (avant que je m'attaque a tout refaire) d'apres l'ancien proprio, pourquoi ??.. donc pas changée... mais la mehari fonctionnait bien avant que je demonte tout pour la remttre a neuf.
du coup j'ai remis l'ancien disque d'embrayage... on verra...la suite ce soir
mehari complement demonté et remontée...
Année 1970 blanche
refaite en Mehari Azur
Avatar du membre
Magicméhari
Messages : 1946
Enregistré le : lun. 8 oct. 2007 22:03
Localisation : 51-Marne

Re: embrayage qui ne debraye pas ?

Message par Magicméhari »

Il y a un peu beaucoup de graisse ;)

Effet d’optique ou tu as là une boîte longue dyane6/ami8/acadiane? (Pas un problème pour ton souci actuel)
https://mecazen-2cv.actifforum.com/t811 ... de-vitesse

Édit... bv qui va sans doute bien avec ton moteur si c’est un AM2 il me semble apercevoir la soufflante :D
chocho007
Messages : 37
Enregistré le : ven. 24 avr. 2020 21:30
Localisation : mouans sartoux

Re: embrayage qui ne debraye pas ?

Message par chocho007 »

Magicméhari a écrit : sam. 29 août 2020 15:07 Édit... bv qui va sans doute bien avec ton moteur si c’est un AM2 il me semble apercevoir la soufflante :D
la boite et moteur fonctionnait impect.... enfin, c'etait noir de gras de partout... donc comme j'avais pour projet de changer la carroserie (d'origine, et qui a été peinte dans toutes les couleurs possible), j'ai tout démonté, tout poncé, tout repeint et tout remonté.... sauf que là pour l'embrayage... je seche...

j'ai remis le disque d'embrayage "d'avant" qui fait 7.2mm le neuf fait 7.8mm d'epaisseur.... et pareil....quand je debraille moteur OFF avec une vitesse, quand je fait "tourner" le moteur avec la manivelle, la voiture...avance...
vraiment...là....je seche....
mehari complement demonté et remontée...
Année 1970 blanche
refaite en Mehari Azur
Avatar du membre
Magicméhari
Messages : 1946
Enregistré le : lun. 8 oct. 2007 22:03
Localisation : 51-Marne

Re: embrayage qui ne debraye pas ?

Message par Magicméhari »

Et avec ce que je suggère dans mon message du 28?
Leroidec
MCDF 2024
Messages : 111
Enregistré le : sam. 16 sept. 2017 13:05

Re: embrayage qui ne debraye pas ?

Message par Leroidec »

tu avais monté un mécanisme neuf à linguet de refabrication ?
Si il est siglé "E.B. France" vérifie bien les cotes entre le plateau et la flasque du mécanisme soient pareilles sur tout le tour. J'en ai monté un récemment et avec 3 mm d'écart impossible de débrayer.
Avatar du membre
Titi Méhari
MCDF 2024
Messages : 5015
Enregistré le : dim. 23 févr. 2003 21:51
Localisation : Salies de Bearn / Puyoô 64

Re: embrayage qui ne debraye pas ?

Message par Titi Méhari »

On récapitule.
Moteur coupé, non tournant, tu peux passer les vitesses :arrow: normal.
Toujours moteur coupé, vitesse enclenchée, en utilisant la manivelle le véhicule avance :arrow: toujours normal.
Maintenant, vitesses au point mort, sans débrayer (sans appuyer sur la pédale d'embrayage) est ce que la voiture veux avancer en enclenchant le démarreur ?
Si c'est oui, la BV est entrainée donc le disque d'embrayage l'est également. Il reste collé entre le volant et le mécanisme.
Si c'est non , le disque est libre, non collé.
Dans le cas où le disque n'est pas collé: Toujours au point mort, tu débrayes, tu mets le moteur en route. Les vitesses passent elles bien ? ou passage impossible ?
Si tu ne peux pas passer les vitesses, ton disque d'embrayage est toujours entrainé. Soit tu ne débrayes pas assez et le disque n'est pas désolidarisé de l'ensemble volant/mécanisme, soit l'arbre qui rentre dans le volant moteur coince dans la bague du volant.

Alors ? :roll:

En regardant la photo, ta fourchette est elle bien en place sur son axe? j'ai l'impression que derrière la butée elle est cassée.. (une impression sur une photo pas très nette).
si c'est le cas, tu débrayes de travers .
mon délire...GSM
ma passion...La Méhari

elles ont toutes un petit nom: GSM, Délire, Audace, Arlequine 1, C42 ....et enfin Arlequine 2 !!!

Audace et Arlequine 1 volées le 1er octobre 2014: J'espère retrouver leurs traces un jour..grâce à vous !!!
Répondre

Retourner vers « Mécanique »