VAPOR LOCK

La technique pour tous.
Répondre
Avatar du membre
looping33
Messages : 323
Enregistré le : lun. 14 oct. 2019 16:38

VAPOR LOCK

Message par looping33 »

je sais que le sujet a été abordé mainte et mainte fois mais pas de solution donnée ! maintenant que mémé est réglée au petit oignons, peu etre un poil riche mais j'affinerais aprés ....
avec les chaleur de l'été, le moteur est trés chaud et donc je pense avoir des problemes de vapor lock : aprés une petite ballade et un arret de 3 minutes impossible de redemarer meme avec la pedale à fond !!! 15 minutes de refroidissement avec capot ouvert et une petite branlette de la durite d'essence et mémé est reparti sans rien faire ni accelerer !!!!
la bobine est neuve est adaptée, les soupapes ok donc à part le vapor lock je ne vois pas que ça peut etre ???? comment peut on atténuer ce probleme ? la plaque antichaleur, j'y crois pas trop , l'isolant sur la tubulure bof , ya tellement de truc en acier qui chauffent !!!

peu etre la durite d'essence blindée resistante à la chaleur mais laquelle ??? avec un isolant mais lequel ???

qu'avez vous fait pour eliminer ce probleme svp ???
Avatar du membre
LUCLAURENT BE
Messages : 2037
Enregistré le : ven. 27 avr. 2001 14:01
Localisation : Gembloux (B)

Re: VAPOR LOCK

Message par LUCLAURENT BE »

Un carbu se règle à chaud et pas à froid.
Il y en a qui disent qu'ils ont résolu cela en mettant 0,15 aux soupapes d'admission.
Un allumage électronique aide aussi car c'est un mélange trop riche donc difficile à faire détonner.
Un peu de tout et le problème est résolu !

PS: Le "Vapor Lock" est un abus de langage ici, c'est un phénomène de vaporisation dans les canalisations qui n'existe pas sur 2CV, dans le cas de la 2cv c'est l'évaporation de la cuve qui crée un brouillard trop riche dans l'admission et le filtre à air.
Luc L



Image
taze
Messages : 110
Enregistré le : sam. 23 nov. 2019 09:20
Localisation : OISE

Re: VAPOR LOCK

Message par taze »

mémé est reparti sans rien faire ni accelerer !!!!
Pour ma part après un court arrêt moteur chaud je démarre toujours sans accélérer. Arrêt prolongé accélérateur à fond.
ANDY
MCDF 2024
Messages : 301
Enregistré le : mer. 22 oct. 2003 22:18
Localisation : 95

Re: VAPOR LOCK

Message par ANDY »

Bonjour
9 fois sur 10 le probléme de demarrage a chaud après un court arret ( le temps d'aller chercher sa baguette chez le boulanger) est du a un problème d'allumage bobine défectueuse même neuve ( bonjour les refabrications) une mini astuce quand celà ne repart pas inverses les fils sur la bobine cosses rouges et bleues sinon revoir avec précision le réglage des vis platinées ou mettre un allumage électronique
Avatar du membre
looping33
Messages : 323
Enregistré le : lun. 14 oct. 2019 16:38

Re: VAPOR LOCK

Message par looping33 »

ANDY a écrit : dim. 23 août 2020 16:31 Bonjour
9 fois sur 10 le probléme de demarrage a chaud après un court arret ( le temps d'aller chercher sa baguette chez le boulanger) est du a un problème d'allumage bobine défectueuse même neuve ( bonjour les refabrications) une mini astuce quand celà ne repart pas inverses les fils sur la bobine cosses rouges et bleues sinon revoir avec précision le réglage des vis platinées ou mettre un allumage électronique
t'es sur de ça j'ai une bobine neuve ça risque rien d'inverser les polarités ???? et aprés une fois demarrée tu fais quoi ???
Avatar du membre
LUCLAURENT BE
Messages : 2037
Enregistré le : ven. 27 avr. 2001 14:01
Localisation : Gembloux (B)

Re: VAPOR LOCK

Message par LUCLAURENT BE »

C'est connu chez tous les deuchistes expérimentés. En inversant le courant de bobine on modifie l'emplacement de l'étincelle sur la bougie et on peut contrer le noyage, mais ça marche une fois sur trois. J'ai fais cette expérience pour comprendre....
Luc L



Image
Avatar du membre
Magicméhari
Messages : 1946
Enregistré le : lun. 8 oct. 2007 22:03
Localisation : 51-Marne

Re: VAPOR LOCK? Non ... percolation !

Message par Magicméhari »

+1 confusion courante, le phénomène de percolation concerne pour ainsi dire toutes les autos à carbu.
Avatar du membre
looping33
Messages : 323
Enregistré le : lun. 14 oct. 2019 16:38

Re: VAPOR LOCK

Message par looping33 »

LUCLAURENT BE a écrit : lun. 24 août 2020 09:00 C'est connu chez tous les deuchistes expérimentés. En inversant le courant de bobine on modifie l'emplacement de l'étincelle sur la bougie et on peut contrer le noyage, mais ça marche une fois sur trois. J'ai fais cette expérience pour comprendre....
ok super mais est ce que ça risque quelque chose pour l'allumage electronique ?
Avatar du membre
louloup38
MCDF 2024
Messages : 1451
Enregistré le : dim. 15 avr. 2012 09:39
Localisation : VICHY

Re: VAPOR LOCK

Message par louloup38 »

Bon, une petite question pour vous faire gratter la tête et vous faire arracher des cheveux que vous n'avez peut être plus.

Sur nos bicylindres, les deux bougies sont en série (si si, je prends les paris) avec la bobine. C'est pour cela qu'il y a une étincelle à chaque bougie à chaque tour, et donc pas de distributeur.
Suivant le petit bonhomme d'ampère que j'ai déjà cité par ailleurs, la circulation est courant 12 V dans le primaire de la bobine engendre un courant de plusieurs milliers de volts dans le secondaire. Trajet: bobine, première bougie sur le noyau central, continuité par l'étincelle sur le culot de cette bougie à la masse, continuité masse, culot de la seconde bougie à la masse, étincelle, noyau de la seconde bougie et retour à la bobine. La boucle est bouclée.
Donc si j'inverse le courant dans le primaire, j'inverse le courant dans le secondaire qui va de bobine, noyau deuxième bougie, étincelle, culot à la masse de la deuxième bougie, masse, culot à la masse de la première bougie...

Bref, un air de déjà vu. Alors, sauf à expliquer que l'inversion du courant à la bobine démagnétise un peu le cœur de cette bobine, je ne vois pas d'influence à ce que la bougie 1 soit remplacée par la 2 en changeant le sens du primaire.

Je suis plus sur un problème de bobine car dans ces cas de redémarrage difficile à chaud, si on met une bobine froide, la voiture redémarre aussitôt.

Une idée: Bougie chaude l'étincelle est de plus mauvaise qualité donc mauvais allumage qui se cumule peut être avec un phénomène de vapor lock. C'est pour celà que de nombreux transformateurs (donc bobine) n'avaient pas de l'huile mais du pyralène, mieux résistant à la chaleur, qui est supprimé depuis qu'on a montré qu'il était nocif pour l'environnement.
JeanLoup
Ni Dieu Ni Montre
Avatar du membre
Web_Master_MCDF
MCDF 2024
Messages : 8769
Enregistré le : ven. 11 nov. 2005 20:31
Localisation : 89 Bourgogne

Re: VAPOR LOCK

Message par Web_Master_MCDF »

Pour la question de base allumage électronique ou mécanique pas de soucis avec le sens de la bobine.

Par contre si les amis de Valéo et autres se sont donné la peine de mettre un "+" et un "-" sur la bobine c'est pas que pour faire beau !
louloup38 a écrit : mar. 25 août 2020 14:08 Donc si j'inverse le courant dans le primaire, j'inverse le courant dans le secondaire qui va de bobine, noyau deuxième bougie, étincelle, culot à la masse de la deuxième bougie, masse, culot à la masse de la première bougie...
Oui le noyau a un sens préférentiel (je passe sur les détails de la saturation magnétique) et ce surtout a bas régime (démarrage). Mais avec la température les propriétés magnétiques diminuent .
Avatar du membre
looping33
Messages : 323
Enregistré le : lun. 14 oct. 2019 16:38

Re: VAPOR LOCK

Message par looping33 »

peu etre que ce n'etait pas du vapor lock ou pas que ! j'ai reglé mes culbuteurs à 0.2mm aprés avoir constaté qu'ils etaient un peu serrés à 0.15 et là les démarrage a chaud avec un filet de gaz sont nickels ...j'ai remonté aussi des bougies championspour les demarrages boiteux et eviter de noyer mémère ( les champions sont moins sensibles que les ngk )
Avatar du membre
louloup38
MCDF 2024
Messages : 1451
Enregistré le : dim. 15 avr. 2012 09:39
Localisation : VICHY

Re: VAPOR LOCK

Message par louloup38 »

Pour répondre au webmaster, oui je confirme que les bobines ont un sens d'alimentation électrique et qu'il faut le respecter.

Pour looping, pour moi, la piste des culbuteurs est une bonne chose. Quelqu'un d'autre dans le forum (Méharipotter?) l'avait déjà envisagée.
Pourquoi pas, moteur très chaud les tiges de culbuteurs sont très dilatées donc les soupapes s'ouvrent moins.
A suivre, looping tiens nous au courant sur la suite de tes démarrages... Dommage, la météo nous annonce un temps moins chaud pour vérifier :mrgreen: :D
JeanLoup
Ni Dieu Ni Montre
Avatar du membre
looping33
Messages : 323
Enregistré le : lun. 14 oct. 2019 16:38

Re: VAPOR LOCK

Message par looping33 »

juste pour vous tenir informé, pour le demaarage a chaud je confirme que c'etait principalement les culbu ! ils etaient réglés à 0.15mm comme l'adimission et je les ai réglé à 0.20mm et là nickel, chaud ou pas mémé demarre nickel et quand c'est trés chaud ( plein été) avec en plus de bouchons pour aller à la plage pedale à fon et ça demarre encore trés bien ! peu etre que le Vapor lock n'arrange rien mais c'est pas le souci principal à mon humble avis sur nos memères mais surtout un bon reglage carbu et les culbuteurs aussi !!!
Répondre

Retourner vers « Mécanique »