Bonsoir à tous,
J'ai une fuite à l’échappement entre la culasse et le tubulaire. Il y avait déjà eu une réparation à l'Helicoil mais cela a lâché, l'helicoil remonte quand je serre (au couple).
Est-ce qu'il y a une solution pour réparer sans changer la culasse ?
Tarauder M10 et aléser le tubulaire pour mettre un goujon M10-M8 ?
Bonne soirée
l'idéal serait de tarauder à 9 , le pas est de 125 comme le 8 , ce n'est pas facile à trouver, si Sylvain nous lit il devrait pouvoir te passer le jeu que je lui avais prêté .
Merci beaucoup. Sur la toile on trouve assez facilement des tarauds M9. C'est pas la ruine. Surement pas top qualité mais pour de Alu et le nombre de fois ou il va servir cela devrait le faire. Par contre après coté goujon il va falloir adapter du M9 x M9 de la bonne longueur ou du M9 x M8 qui a 2 cm de trop.
C"est vrai tu as raison, le problème c'est que l'on change de pas on passe du pas de 100 au 125, cela vaut le coup d'essayer ou c'est la culasse à remplacer.
Bonjour à vous. Merci pour vos réponses mais je dois avouer que j'ai du mal à tous suivre (à comprendre ce que vous voulez me dire).
Pierre Rouanne a écrit : ↑sam. 15 août 2020 11:35
À partir d'une vis de 9 tu peux faire un goujon, il faut mettre du frein .
Pierre
Nos vendeurs de pièces ont des goujons M9. Tu veux dire faire un goujon M9 par M7 ? à la filière ? Ça semble théoriquement possible car le diamètre fond de filet d'une vis M9 est de 7,1 mais je ne pense pas être capable de le faire. pourquoi le frein filet ???
Magicméhari a écrit : ↑sam. 15 août 2020 12:19
C’est du 7 à l’origine, on peut commencer par passer à du 8 non ?
Le filetage d'origine M7 a déjà été réparé à l'helicoil. Celui ci a lâché. Il n'y a plus assez de matière pour pouvoir tarauder en M8 surtout que comme dit Pierre le pas est différent.
D'ailleurs je trouve pas beaucoup d'infos sur les dimensions d'un taraudage helicoil pour M7 mais cela doit juste juste coté matière pour pouvoir tarauder en M9 apres.
Si tu veux tarauder pour une vis de 8, tu perces à 7 + 1mm de filetage et c'est OK.
Si tu veux mettre une vis de 9 tu perces à 8 + 1 mm de filetage c'est OK.
MAis attention, c'est vraiment à la grosse louche, mais mieux que rien.
Ensuite pas de 100 ou 1.25, c'est grosso modo le nombre de tours de la vis pour faire 1 mm en longueur (en longueur ce coup ci, pas en largeur comme avant)
Plus le filetage est fin, plus la vis serre fort et a moins de chances de se dévisser; C'est pour cela qu'il t'est recommandé de mettre du frein filet, sorte de colle qui empêche la vis de se dévisser.
Mais il faut un taraud, appareil qui sert à faire le filetage.
Ensuite je te rappelle que c'est vraiment de l'approximation, les valeurs exactes sont beaucoup plus précises, mais tu n'as pas forcément le matériel.
Un retour sur la réparation de l'helicoil foiré sur l'échappement de la culasse.
C'est réparé en taraudant M10 et mise en place avec frein filet d'un goujon M10-M8 (dispo chez les St Peres)