Reparation Helicoil foiré

La technique pour tous.
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Leroidec
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Reparation Helicoil foiré

Message par Leroidec »

Bonsoir à tous,
J'ai une fuite à l’échappement entre la culasse et le tubulaire. Il y avait déjà eu une réparation à l'Helicoil mais cela a lâché, l'helicoil remonte quand je serre (au couple).
Est-ce qu'il y a une solution pour réparer sans changer la culasse ?
Tarauder M10 et aléser le tubulaire pour mettre un goujon M10-M8 ?
Bonne soirée
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Pierre Rouanne
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Re: Reparation Helicoil foiré

Message par Pierre Rouanne »

l'idéal serait de tarauder à 9 , le pas est de 125 comme le 8 , ce n'est pas facile à trouver, si Sylvain nous lit il devrait pouvoir te passer le jeu que je lui avais prêté .

Pierre
Leroidec
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Re: Reparation Helicoil foiré

Message par Leroidec »

Merci beaucoup. Sur la toile on trouve assez facilement des tarauds M9. C'est pas la ruine. Surement pas top qualité mais pour de Alu et le nombre de fois ou il va servir cela devrait le faire. Par contre après coté goujon il va falloir adapter du M9 x M9 de la bonne longueur ou du M9 x M8 qui a 2 cm de trop.
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Pierre Rouanne
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Re: Reparation Helicoil foiré

Message par Pierre Rouanne »

À partir d'une vis de 9 tu peux faire un goujon, il faut mettre du frein .

Pierre
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Magicméhari
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Re: Reparation Helicoil foiré

Message par Magicméhari »

C’est du 7 à l’origine, on peut commencer par passer à du 8 non ?
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Pierre Rouanne
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Re: Reparation Helicoil foiré

Message par Pierre Rouanne »

C"est vrai tu as raison, le problème c'est que l'on change de pas on passe du pas de 100 au 125, cela vaut le coup d'essayer ou c'est la culasse à remplacer.

Pierre
Leroidec
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Re: Reparation Helicoil foiré

Message par Leroidec »

Bonjour à vous. Merci pour vos réponses mais je dois avouer que j'ai du mal à tous suivre (à comprendre ce que vous voulez me dire).
Pierre Rouanne a écrit : sam. 15 août 2020 11:35 À partir d'une vis de 9 tu peux faire un goujon, il faut mettre du frein .

Pierre
Nos vendeurs de pièces ont des goujons M9. Tu veux dire faire un goujon M9 par M7 ? à la filière ? Ça semble théoriquement possible car le diamètre fond de filet d'une vis M9 est de 7,1 mais je ne pense pas être capable de le faire. pourquoi le frein filet ???
Magicméhari a écrit : sam. 15 août 2020 12:19 C’est du 7 à l’origine, on peut commencer par passer à du 8 non ?
Le filetage d'origine M7 a déjà été réparé à l'helicoil. Celui ci a lâché. Il n'y a plus assez de matière pour pouvoir tarauder en M8 surtout que comme dit Pierre le pas est différent.

D'ailleurs je trouve pas beaucoup d'infos sur les dimensions d'un taraudage helicoil pour M7 mais cela doit juste juste coté matière pour pouvoir tarauder en M9 apres.
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louloup38
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Re: Reparation Helicoil foiré

Message par louloup38 »

Vraiment à la louche, donc très lache.

Si tu veux tarauder pour une vis de 8, tu perces à 7 + 1mm de filetage et c'est OK.
Si tu veux mettre une vis de 9 tu perces à 8 + 1 mm de filetage c'est OK.

MAis attention, c'est vraiment à la grosse louche, mais mieux que rien.

Ensuite pas de 100 ou 1.25, c'est grosso modo le nombre de tours de la vis pour faire 1 mm en longueur (en longueur ce coup ci, pas en largeur comme avant)
Plus le filetage est fin, plus la vis serre fort et a moins de chances de se dévisser; C'est pour cela qu'il t'est recommandé de mettre du frein filet, sorte de colle qui empêche la vis de se dévisser.

Mais il faut un taraud, appareil qui sert à faire le filetage.

Ensuite je te rappelle que c'est vraiment de l'approximation, les valeurs exactes sont beaucoup plus précises, mais tu n'as pas forcément le matériel.
JeanLoup
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Magicméhari
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Re: Reparation Helicoil foiré

Message par Magicméhari »

Ah oui c’est vrai il y avait deja eu réparation... Mais après, en 9, la clé elle passe encore?

Pas possible de mettre une vis par dessous et un écrou dessus? En m8...
ANDY
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Re: Reparation Helicoil foiré

Message par ANDY »

bonjour
Tu trouveras sur le site ci après tous les renseignements sur les hélicoils :
https://www.visseriefixations.fr/media/ ... L-plus.pdf
bon bricolage
Andy
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Magicméhari
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Re: Reparation Helicoil foiré

Message par Magicméhari »

Chouette ça .

Page 47 du pdf, une idée de réparation pour les trous trop grands ou trop endommagés... l’helicoil twinsert, un double helicoil en fait.

la chaîne du fabriquant pour illustrer ces petites choses souvent salvatrices https://www.youtube.com/user/BoellhoffGroup/videos
Leroidec
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Re: Reparation Helicoil foiré

Message par Leroidec »

Un retour sur la réparation de l'helicoil foiré sur l'échappement de la culasse.
C'est réparé en taraudant M10 et mise en place avec frein filet d'un goujon M10-M8 (dispo chez les St Peres)
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Magicméhari
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Re: Reparation Helicoil foiré

Message par Magicméhari »

10! Et on peut encore mettre un ecrou et passer une douille ?

La prochaine chose à fêler c’est la bride de la pipe d’échappement, il ne doit plus rester beaucoup de matière autour du trou.
Leroidec
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Re: Reparation Helicoil foiré

Message par Leroidec »

Goujon M10xM8 et donc M10 dans la culasse, M8 pour la bride d'échappement
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Magicméhari
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Re: Reparation Helicoil foiré

Message par Magicméhari »

Lu en diagonal. :D Dàc!
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