Réfection étrier quels joints ?

La technique pour tous.
Répondre
dolarg77
Messages : 252
Enregistré le : mer. 10 déc. 2014 21:29
Localisation : Saint Pierre d'Oleron

Réfection étrier quels joints ?

Message par dolarg77 »

Bonjour, ayant eu une fuite sur un étrier j'ai changé les joints et remonté mais la fuite est revenue.
Je vais donc recommencer et acheter une pochette mais sur cette nouvelle commande il y a plusieurs taille de joints pour le même logement alors qu'il n'y en avait qu'une lors du premier changement.
N'ayant pas plus de repère pour savoir si le joint actuel est de la bonne dimension comment être sûr de lettre le bon maintenant ?
Avatar du membre
Magicméhari
Messages : 1943
Enregistré le : lun. 8 oct. 2007 22:03
Localisation : 51-Marne

Re: Réfection étrier quels joints ?

Message par Magicméhari »

Salut.

Mais ta fuite viens d’où? Quel kit t’es-tu procuré?

Petits rappels : Un piston rayé ou marqué sur la zone qui se retrouve dans l’étrier doit être remplacé. Les joints doivent être montés humectés de LHM (et seulement parce que c’est du LHM, ça ne concerne normalement pas les types A mais sur des etriers au DOT, il ne faut surtout pas faire ça avec du liquide de frein)

Ce sont des kits pour 2cv et derivés/ premières années de GS 1015 avec piston en diam 42.

Le kit D4017 par exemple chez autofren
https://www.piecesauto24.com/autofren-seinsa/8256634

Le joint "plein" est le joint d’étanchéité à mettre dans la gorge, le joint à lèvres est le pare poussière à mettre dans la gorge cote extérieure.

Pour le raccord 3,5mm il faut bien voir l’état de l’extrémité du tuyau, bien virer le vieux joint et de fréquents débris de caoutchouc, tout ceci souvent coincé dans le logement et les filets, humecter de LHM, bien renfiler l’extrémité du tuyau dans le fond du raccord, serrer sans forcer.
dolarg77
Messages : 252
Enregistré le : mer. 10 déc. 2014 21:29
Localisation : Saint Pierre d'Oleron

Re: Réfection étrier quels joints ?

Message par dolarg77 »

Voici le kit utilisé
rps20200811_125735.jpg
rps20200811_125735.jpg (50.21 Kio) Vu 1638 fois
Apparemment cela pisse de l'intérieur de l'étrier car ça coule le long du disque.
Avatar du membre
Magicméhari
Messages : 1943
Enregistré le : lun. 8 oct. 2007 22:03
Localisation : 51-Marne

Re: Réfection étrier quels joints ?

Message par Magicméhari »

Ça peut être dans le secteur pistons ou le petit joint de liaison.
Ce qui porte une Ref apparemment appropriée.

Si ton étrier était aussi équipé d’un petit tube au niveau de la liaison c’est à remettre, il n’est pas impératif mais il limite le risque désalignement /séparation lors du montage qui pourrait faire dégager ce petit joint ou le pincer.
Si on ne l’a pas, oubli ou fabrications les plus fréquentes/récentes... faire gaffe ou maintenir au moins un côté serré juste le temps de la pose pour tenir l’étrier soigneusement "Refermé" sur l’établi.
dolarg77
Messages : 252
Enregistré le : mer. 10 déc. 2014 21:29
Localisation : Saint Pierre d'Oleron

Re: Réfection étrier quels joints ?

Message par dolarg77 »

J'ai démonté, tout changé, joint de piston et le petit joint de maison des demi étriers, purgé et il n'y a plus qu'à contrôler régulièrement.
Les joints proviennent d'Espagne également mais au lieu qu'ils d'une seule couleur (verte) ils sont de deux couleurs verte et noire.
Le garage qui m'a vendu la pochette de joint m'a dit qu'il se pouvait que les demi étriers se voilent🤔 .
Avatar du membre
Magicméhari
Messages : 1943
Enregistré le : lun. 8 oct. 2007 22:03
Localisation : 51-Marne

Re: Réfection étrier quels joints ?

Message par Magicméhari »

Je ne sais pas.
Les logements de pistons peuvent s’ovaliser, m’enfin je pense que les pistons ne sont pas sûrement pas parfaits dans ces cas avancés.
dolarg77
Messages : 252
Enregistré le : mer. 10 déc. 2014 21:29
Localisation : Saint Pierre d'Oleron

Re: Réfection étrier quels joints ?

Message par dolarg77 »

N'ayant pas de compresseur pour sortir les pistons de leur logement et n'ayant pas envie de percer l'étrier pour les repousser j'ai trouvé, à moins qu'un autre ne l'ai testé avant mais je ne l'ai lu nulle part, une autre méthode toute simple et efficace.
J'ai retiré les plaquettes et pompé la pédale de frein jusqu'à ce que les pistons entre en contact sur les disques. Une fois l'étrier démonté tout vient en douceur.
Avatar du membre
Magicméhari
Messages : 1943
Enregistré le : lun. 8 oct. 2007 22:03
Localisation : 51-Marne

Re: Réfection étrier quels joints ?

Message par Magicméhari »

C’est une bonne méthode, même sur du grippé car à la pedale on peut avoir une très grande puissance et ce sera beaucoup plus facile à nettoyer que la graisse si on le fait à la pompe à graisse.. à faire avant démontage de son épave :mrgreen:
Avatar du membre
Papycitron16
Messages : 1487
Enregistré le : mer. 30 avr. 2014 19:22
Localisation : Finistère

Re: Réfection étrier quels joints ?

Message par Papycitron16 »

Bonjour ,
Pour faire suite aux solutions données par Domarg 77 , j' ai rencontré effectivement sur des étriers la solution du perçage . Je dois les avoir encore dans mon fouillis . Perçage et taraudage en M4 ou M5 je ne sais plus sur la partie plane à l' arrière du logement des pistons . Vu l' ancienneté de l' opération , cela a tenu un bon bout de temps sans fuite !
Amicalement ,
PapyCit
Répondre

Retourner vers « Mécanique »