Réglage carbu simple corps

La technique pour tous.
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wil2935
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Réglage carbu simple corps

Message par wil2935 »

Bonjour,

Je galère pas mal pour régler un carbu simple corps solex sur ma 2cv6.
Je vous envoie deux photos pour être sûr que j’ai bien compris.
Le 1 : Vis d’air
Le 2 : Vis de richesse (Ressort), à serrer à fond puis déserrer 1 tour à un 1 tour et demi.
Le 3 : vis de butée accélérateur au desserrer à fonds puis serrer d’un demi tour à un tour.
Enfin a quoi servent les deux vis que j’ai entouré juste au dessus de la 3?
Merci.
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Magicméhari
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Re: Réglage carbu simple corps

Message par Magicméhari »

Salut.

Vu que tu as un carbu avec vis d’air... il ne faut surtout pas toucher à la butée repos de papillon. (Hélas durant la carrière il y a fort à parier que ça a déjà été tripoté)

Le préréglage de la vis d’air c’est visser sans forcer et desserrer de 3 tours. Cette vis sert ici à régler le régime.

Le préréglage de la vis de richesse c’est visser sans force et desserrer de 1,5 tour si le carbu est en gros antérieur à 1972 (filetage pas de 75)
Si il est depuis 1972, la vis est au pas encore plus fin de 50, il faut desserrer de 5 tours.
Pour le savoir à coup sûr... Quelle est la variante de ton carbu ? Quels sont les chiffres frappés sur la cuve?
La grande fête du slip régnant dans ce domaine depuis fort longtemps, on trouve des carbus de 435 sur les 602, l’inverse doit bien exister ^^. Récemment j’ai indiqué à un vendeur que son 34 pics pour 2cv6 était en fait un 32 pour 425 dyane ou AZU, normal, tout se ressemble !

Si la vis de papillon a été touchée il faut idéalement l’outil de mesure solex, sinon la méthode empirique... il faut entrouvrir le papillon juste avant qu’il découvre le premier des petits trous de progressivité dans le corps.

Évidemment comme toujours, inutile de tenter un réglage carbu si l’allumage n’est pas au poil sur tous les points, culbuterie réglée, filtre à air ok, absence totale de prise d’air du carbu à la culasse.
wil2935
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Re: Réglage carbu simple corps

Message par wil2935 »

Merci.
J’ai mis les numéros sur les vis pour être sur de les avoir identifiés, c’est bon?
La butée repos de papillon, c’est quoi? C’est laquelle?

J’ai mis une photo du numéro du carbu solex. (34pcis6)
Ma 2cv est de 77 avec moteur AK2.

Qu’en penses tu?

Ps: allumage électronique, culbuteurs réglés il y a 2 mois et filtre à air nickel.
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Magicméhari
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Re: Réglage carbu simple corps

Message par Magicméhari »

La 1 sur le couvercle c’est la vis d’air, la 2 sur ressort c’est la richesse et la 3 c’est fameuse vis de butée de repos de papillon, celle qui est habituellement utilisée pour le réglage du régime... sauf ici puisque c’est la vis d’air qui a ce rôle.

Ta mehari est de 77... mais ce carbu est du 3 mars 1975 (3c5), et dans une version PCIS 6 repère CIT165, donc pour embrayage centrifuge, montée de février à juin 75 (le 62 qui indique un code solex pour l’identifier).
Le préréglage de la vis de richesse est donc de 5 tours de dévissage.

Normalement tu devrais avoir un 34 PICS 10 (qui se règle de façon plus traditionnelle) CIT193 avec 25 Frappé à la place de 62 ou au pire un PCIS 10 CIT194 avec frappé 26, la version pour embrayage centrifuge avec frein de ralenti, chose que l’on peut garder ou neutraliser.
Dans ton cas ce n’est pas bien grave, ton CIT 165 convient tout de même bien pour ton type de moteur AK2, il ne devrait pas être un problème si il est en bon état, pas déréglé sur la vis de butée repos et bien équipé pas des gicleurs prévus.

Les vis entourées sont je crois des gicleurs, celui de ralenti et celui de by-pass (peut être Aussi appelé de progressivité si c’est la même chose), dans ce cas tu dois respectivement les voir gravés 42,5 et 52,5.
wil2935
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Re: Réglage carbu simple corps

Message par wil2935 »

Super et merci à toi tu es calé!
Le carbu a été acheté à un copain à moi car j’avais des problèmes avec l’autre, notamment les vis de réglages qui étaient cassées. (Acheté comme ça)
Je vais déjà réglé les deux vis dont tu me parles, par contre, j’ai malheureusement touché à cette vis de buté de papillon....
Comment faut elle la régler?
Faut elle qu’elle touche ou non le papillon?

En tout cas merci, je vais essayer tes réglages aujourd’hui car là elle s’étouffe et elle cale quand je roule et c’est dur de la redémarrer.
Pour les deux vis entourées, on ne les touche pas j’imagine, je ne les ai pas touché.
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Magicméhari
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Re: Réglage carbu simple corps

Message par Magicméhari »

Calé théoriquement :lol: J’exploite les docs avec passion... mais j’ai jamais touché un simple corps :mrgreen:

Les 2 vis entourées ne sont pas des vis de réglage mais simplement des gicleurs vissés, c’est leur calibre qui compte. Les déposer, contrôler leur marquage, les nettoyer ainsi que leurs logements et conduits si nécessaire.

La vis du papillon doit toucher le flasque solidaire de l’axe du papillon pour pouvoir agir oui, normalement il y a un ressort de rappel sur l’accélérateur pour que tout ça soit l’un contre l’autre. Si la vis ne touche pas le mécanisme le papillon aura forcément une position repos trop fermée.
J’explique un réglage empirique dans le premier message, il faut déposer le carbu pour pouvoir voir le bas de l’intérieur du corps.

Autre chose bête mais... le volet de starter est bien repoussé à la verticale complète lorsque le starter est repoussé à fond?
wil2935
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Re: Réglage carbu simple corps

Message par wil2935 »

Tu es sur que c’est 36pics 10 et non pas 34 pics 10?

Sur ma mehari qui a le même moteur AK2, j’ai un carbu 34pcis10 cit 192 comme tu pourras le constater sur la photo jointe et elle fonctionne très bien.
À part la vis de butée de papillon il n’y a aucune vis de réglage dessus!

Sinon j’ai fait tous les réglages que tu m’as prescrit pour les vis d’air et de richesse et j’ai fait toucher la vis de butée sur le papillon, sauf que j’ai l’impression que le ralenti est un peu fort à l’arrêt et surtout lorsque je passe la 3ème, je sens qu’elle manque de puissance.
Sur quelle vis tu agirais toi?
Merci.
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Magicméhari
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Re: Réglage carbu simple corps

Message par Magicméhari »

Lapsus clavis c’est bien 34 oui je corrige. C’est bien ça suit :D

Les PICS/PCIS sur les types A, il n’y en a en effet pas eu de 36: c’est 30 et 40mm sur les vieux 602 M4 des AK350 et ami6, puis 32 sur les ultimes 425 sur dyane et AZU, 34 sur les 435 et 602 type AK2, ce qui entraîne déjà assez de confusions :? ....
et on est en plein dedans avec ce CIT192 car c’est un carbu pour 435cm3 :mrgreen: Si elle fonctionne très bien alors doit peut être pouvoir encore mieux fonctionner !

Les vis à tourner ne servent qu’à régler le régime de ralenti et son niveau de pollution (donc sa régularité et pas/peu d’encrassement de la bougie).

Si le ralenti est trop rapide, starter bien neutralisé sur le carbu, sur un PICS 10 on agira en dévissant un peu la vis de butée de papillon, là c’est permis car il n’a pas de vis d’air.

Si c’est sur le pcis6 de la 2cv que tu relèves ton ralenti un peu rapide, il faut donc revisser un peu la vis d’air pour agir sur le régime et paufiner la richesse. (Évidemment la difficulté c’est d’avoir ici la butée de papillon pas déréglée ou au moins remise empiriquement de telle sorte que le papillon soit juste au raz de découvrir les trous de progression)

Dans la rubrique je suis contre mais j’incite à le faire... si ton PCIS6 t’ennuie... si ça n’a pas déjà été fait dans le passé :mrgreen: tu peux piquer les gicleurs de ton carbu de 2cv pour transformer ton carbu de 435 (qui est tout de même un pics10 simple à régler) en carbu de 602.
Après tout les corps sont identiques, c’est du 34 à venturi de 28 je pense que c’est possible de panacher les pièces (oulala celui mettra le nez là dedans plus tard pour s’y retrouver si il se pose des questions avec les identifiants carbu ^^).
Après plus qu’à trouver pour ta deuche un CIT193 ou 194 en bon état (respectivement frappe 25 ou 26 après la datation si la plaquette alu a disparu... et même si elle est là, reboucler !!! Les couvercles ça se panache aussi :roll:

Édit: vu quelques lectures sur le forum 2 pattes, un symptôme de mauvaise reprise sur un carbu avec vis d’air pourrait être causé par une vis d’air trop ouverte dans le cas d’un papillon trop fermé au repos... car probablement déréglé, le canal de la vis d’air apporterait trop d’air et appauvrirait le mélange. Mieux vaut donc rouvrir un poil le papillon au repos et compenser par une petite fermeture de la vis d’air. Pas évident quand on a pas le micromètre solex.
Des amateurs passionnés compétents sur le forum 2 pattes pourront le cas échéant te rénover ton carbu et refaire ce réglage.
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