Le régulateur Facile en 5 photos

La technique pour tous.
Répondre
Avatar du membre
louloup38
MCDF 2024
Messages : 1451
Enregistré le : dim. 15 avr. 2012 09:39
Localisation : VICHY

Le régulateur Facile en 5 photos

Message par louloup38 »

Bonjour à tous

Une petite séance éducative pour ceux qui ne connaissent pas le principe et le fonctionnement d'un régulateur.
La qualité de la présentation n'est pas forcément au top, mais le principal c'est le contenu.
Dernière précision, je parle des régulateurs electro mécaniques, ceux qu'on pouvait réparer sur le bord de la route avec seulement sa b..e et son couteau. Les régulateurs modernes sont électroniques, donc plus précis, mais beaucoup moins explicites.

1°) C'est quoi, à quoi sert-il?
Quand on ouvre le capot on voit une petite boite noire avec 2 fils (+ qui vient du neiman après contact et Exitation qui va vers la borne de même nom de l'Alternateur) et un très important la masse.
wIMG_5254.JPG
wIMG_5254.JPG (63.66 Kio) Vu 2718 fois
Son boulot. Faire travailler l'alternateur pour recharger la batterie et donc ne pas tomber en panne au bord de la route

2°) Qu'y a t il dedans?
Allez, on ouvre. Pas grand chose non?
wIMG_5256.JPG
wIMG_5256.JPG (69.54 Kio) Vu 2718 fois
En fait, c'est un bête relais, mais que l'on va utiliser à l'envers, c'est à dire au repos.

3°) Comment fonctionne t il ?

Il y a 3 principaux élements.
wIMG_5257c.jpg
wIMG_5257c.jpg (51.13 Kio) Vu 2718 fois
en 1 la bobine du régulateur/relais. C'est un enroulement de fil fin. Quand il est traversé par un courant, il crée une force magnétique donc devient un aimant qui va attirer 2
en 2 c'est ce qu'on appelle la palette. La bobine est traversée par le courant, donc force électromagnétique/aimant elle attire la palette en fer. Pourquoi?
Regardez 3. C'est un contact de repos/travail. Quand le régulateur/relais est au repos, le contact est collé au repos, l'électricité passe à travers et va alimenter l'Alternateur. Quand le courant qui traverse la bobine devient plus fort, la palette est attirée, elle appuye sur le contact et coupe celui ci.
wIMG_5258.JPG
wIMG_5258.JPG (49.36 Kio) Vu 2718 fois
Voila, avec mon doigt j'appuie sur la palette comme si elle était attirée par la bobine et le contact repos est coupé. C'est difficilement visible, mais vous pouvez me croire.

4°) Donc en résumé le fonctionnement.
Lorsque la batterie n'est pas suffisament chargée, le courant qui traverse la bobine n'est pas assez fort pour attirer la palette. Le courant passe de la borne + (du neiman) vers la borne Exitation puis vers la même borne de l'Alternateur. Celui ci débite donc et recharge la batterie.
Lorsque la batterie est suffisament chargée, le courant qui traverse la bobine devient plus fort, la palette est attirée, le contact repos est coupé, l'alternateur ne reçoit plus de courant sur sa borne Exitation et il ne débite plus.
Au bout d'un ceratin temps, la batterie est déchargée (feux, allumage...) la tension chute, donc aussi le courant dans la bobine, la palette retombe, le contact se rétablit, l'Alternateur reçoit de nouveau du courant sur sa borne Exitation et recharge de nouveau la batterie. ce cycle se répète autant de fois que nécessaire.

Cela amène deux remarques importantes. La palette est attirée en fonction du courant qui traverse l'enroulement. C'est donc directement la valeur de la tension qui régule. Donc si la masse est mauvaise (le 3 ème fil) la tension sera mal mesurée par le régulateur, la batterie risque d'être trop chargée et les ampoules de phare vont claquer.
On observe ces cycles charge/arrêt, la nuit quand on met les phares. On a l'impression que les phares changent d'intensité, clignotent, c'est simplement le régulateur qui colle ou au contraire relache.

5°) Et si je veux régler la tension de mon régulateur.
wIMG_5260.JPG
wIMG_5260.JPG (44.73 Kio) Vu 2718 fois
Regardez bien il y a une petite came de réglage de la dureté de la palette. En tournant dans un sens ou dans un autre, soit je vais rendre la palette plus souple, donc facile à coller, le régulateur arrêtra de charger l'Alternateur avant . Dans l'autre sens, la palette sera plus dure à coller. Le contact sera coupé après, donc la tension générée sera supérieure.
Mais pour régler finement ce type de régulateur, il vous faut un minimu de matériel et d'appareil de mesure. Donc laissez aux spécialistes, ou achetez un électronique, ils ne sont pas si mal.

Voilà mon petit cours. Pour les puristes j'ai mélangé tension/courant mais suivant la loi d'ohm, U=RI les 2 varient dans le même sens donc ne nous attachons pas aux mots.

Merci à AMPERE avec son petit bonhomme et à OHM pour sa fameuse loi, sans qui cette petite merveille n'éxisterait pas.
JeanLoup
Ni Dieu Ni Montre
Avatar du membre
Web_Master_MCDF
MCDF 2024
Messages : 8765
Enregistré le : ven. 11 nov. 2005 20:31
Localisation : 89 Bourgogne

Re: Le régulateur Facile en 5 photos

Message par Web_Master_MCDF »

Beau tuto, simple mais complet.
Mérite sa place dans la base de connaissance.
Merci
Avatar du membre
PROTOS 43
Messages : 762
Enregistré le : mer. 12 janv. 2005 22:24
Localisation : LE PUY EN VELAY 43000

Re: Le régulateur Facile en 5 photos

Message par PROTOS 43 »

Bien vu !!Tres bonne initiative :D
Leroidec
MCDF 2024
Messages : 111
Enregistré le : sam. 16 sept. 2017 13:05

Re: Le régulateur Facile en 5 photos

Message par Leroidec »

Bravo !
Conceptmehari
Messages : 15
Enregistré le : lun. 17 août 2020 17:03

Re: Le régulateur Facile en 5 photos

Message par Conceptmehari »

Super
Merci
Avatar du membre
Sergiodu78
MCDF 2024
Messages : 9107
Enregistré le : jeu. 5 juin 2008 21:47
Localisation : Ouest Yvelines

Re: Le régulateur Facile en 5 photos

Message par Sergiodu78 »

Merci, beau tuto, . Très intéressant ;)
Prenez bien soin de vous Surtout continuez à vous protéger, Il y en a tellement qui pensent que c'est terminé :roll:
Amicalement.
Sergio

j'vais pas vite, mais j'avance et en plus
tant que ça fait du bruit c'est que ça marche ! ! !
Avatar du membre
nicosg 80
Messages : 1078
Enregistré le : jeu. 19 mai 2005 18:55
Localisation : Aix en Provence

Re: Le régulateur Facile en 5 photos

Message par nicosg 80 »

Sympa ton explication, vais me coucher moins bête !
La restauration de ma méhari, c'est içi : http://picasaweb.google.fr/nicosg80/RestaurationMehari



Les photos d'Amboise, c'est içi :

http://picasaweb.google.com/nicosg80/40AnsDeLaMehari
Répondre

Retourner vers « Mécanique »