Une panne à la c..

La technique pour tous.
Répondre
Avatar du membre
Pierre Rouanne
-
Messages : 916
Enregistré le : sam. 24 sept. 2016 17:19

Une panne à la c..

Message par Pierre Rouanne »

Hier matin' pas encore sorti après avoir tourné plus de 5 minutes, au moment de partir le moteur s'arrête, impossible de redémarrer et le moteur ne tousse pas.
Diagnostic panne d'allumage (encore un condensateur made in China) mais avant je change la bobine toujours rien, je vais chercher une bougie débranche un des fils, avec le soleil je n'ai pas vu d'étincelle .
Il ne restait plus qu'à démonter la face avant (celle-ci étant vissée il m'a fallu une demi heure pour arriver à l'allumeur) je change le condensateur toujours rien
cette fois-ci je démonte une bougie là étonnement lae bougie est sèche pourtant le réservoir était plein; je débranche le tuyau d'arrivée d'essence au carbu, l'essence arrive bien
Je démonte le couvercle du carbu et là la cuve est vide, je fais bouger le pointeau r.a.s je branche le tuyau d'essence rien ne sort clé de 12 accès au filtre et là
un paquet de m...e il n'avait pas du être nettoyé depuis 1973
Nettoyage du filtre, l'essence repasse, une fois le carbu remonté essai et nous voilà repartis pour 47 ans .
Il a encore fallu une heure pour remonter ventilo,grille et face avant.
Le tout sans un seul juron.

Pierre
Avatar du membre
JEROME D 80
MCDF 2024
Messages : 6960
Enregistré le : mar. 28 mars 2006 20:07
Localisation : Amiens 80, picardie

Re: Une panne à la c..

Message par JEROME D 80 »

Salut déjà toi ou un autre quand on a un doute sur un condo
Faite un condo volant
A la masse fixer sur un écrou de cache alternateur et rallonger le fils est le coincé dans la cosse négative de la bobine
On gagne du temps
Mais sinon pas de bol
Réservoir à été nettoyé sinon ça recommensera
Prochaine balade méhari informelle de la Somme le 29 et 30 juin 2024!
info par MP ou mail svp
Avatar du membre
Pierre Rouanne
-
Messages : 916
Enregistré le : sam. 24 sept. 2016 17:19

Re: Une panne à la c..

Message par Pierre Rouanne »

Tu as raison pour le condo volant, le réservoir a été nettoyé avant la mise en service il y a deux ans, si tu tombes sur un fond de cuve tu as droit à la m...e, je n'avais pas jugé bon de mettre un filtre avant le carbu maintenant c'est fait.

Pierre
Avatar du membre
Magicméhari
Messages : 1946
Enregistré le : lun. 8 oct. 2007 22:03
Localisation : 51-Marne

Re: Une panne à la c..

Message par Magicméhari »

Ça aussi c’est de la fiabilisation. Plus de la moitié de ceux qui liront ce message peuvent en faire autant sur leur ancienne et se diront "j’ai bien fait de nettoyer ce petit filtre en entrée de carbu" :mrgreen:

Je viens de voir un tableau d’entretien bx, après l’avoir fait à 1000/1500km, c’est préconisé tous les 40000. Ce n’est bien évidemment jamais fait la plupart des cas.
Même combat pour le filtre qui pouvait être présent (et démontable) dans la pompe à essence (selon montage).
Au passage voici une méthode pour le choix du positionnement du filtre que l’on monte souvent sur son circuit.... À mettre avant la pompe si celle ci est équipée de filtre.
Si elle n’en a pas, on peut, si on le veux, le monter entre la pompe et le carbu.
Rappel... avant de monter un filtre, vérifier que le circuit n’en comporte pas déjà un caché (cas des gsa par exemple).
Avatar du membre
Pierre Rouanne
-
Messages : 916
Enregistré le : sam. 24 sept. 2016 17:19

Re: Une panne à la c..

Message par Pierre Rouanne »

A la lecture de ton post je suis allé cherché le guide d'entretien de la Méhari AK
A la troisème page des 40.000 il est dit
Carburateur: régler et nettoyer le filtre
La mienne n'a que 27.000 kms elle esst restée de 1976 à 2017 sans rouler.

Pierre
Avatar du membre
Magicméhari
Messages : 1946
Enregistré le : lun. 8 oct. 2007 22:03
Localisation : 51-Marne

Re: Une panne à la c..

Message par Magicméhari »

C’est surtout pour dire que ce sont "des choses qui se font", bien entendu ces paliers kilométriques n’ont aucun sens sur les anciennes avec des usages très réduits et le temps qui passe malgré tout, c’est un point de détail de la grande liste des contrôles et réparations de la fiabilisation de l’engin.
Répondre

Retourner vers « Mécanique »