Enorme BOUM

La technique pour tous.
Répondre
Pastis
MCDF 2024
Messages : 79
Enregistré le : sam. 30 août 2014 22:50
Localisation : Bouches du Rhône

Enorme BOUM

Message par Pastis »

Bonjour,

Depuis quelques mois, à chaque fois que je n'utilise pas mémé pendant plus de 2 semaines (sacrilège :cry: ), je suis obligé de charger la batterie au chargeur.
Elle doit commencer à fatiguer et je me dis que je devrais la changer (la batterie hein pas mémé).
L'autre matin, évidemment impossible de démarrer. Je mets donc en charge la batterie une 15aines de minutes.
Je démarre sans soucis et là, 2-3 secondes après un énorme BOUM à en devenir sourd (ça résonne dans un petit garage !).
Je coupe immédiatement le moteur et fait un petit check visuel du moteur. Je vois rien d'anormal mais une petite odeur de brulé.
Je décide alors de redémarrer, pas de problème particulier. Je fais un mini tour, pas de soucis, mais je n'ai pas voulu prendre de risque à partir comme ça.
Quelques jours plus tard, après lecture de quelques posts sur le sujet, je reprends mémé pour aller faire quelques courses, toujours pas de problème particulier...

Je pensais au condensateur, mais si c'était le cas, j'aurais des problèmes d'allumage ?!!?
J'ai aussi lu pas mal de post sur une possible explosion de batterie, mais RAS de ce côté aussi.

Bref, avez vu des idées sur l'origine de ce BOUM et ce qu'il faudrait vérifier pour partir plus sereinement ?

Merci
Avatar du membre
Magicméhari
Messages : 1932
Enregistré le : lun. 8 oct. 2007 22:03
Localisation : 51-Marne

Re: Enorme BOUM

Message par Magicméhari »

Salut.

Le régulateur?
Contrôle ta tension batterie moteur tournant, elle soit être entre 14v et 14,5/14,8V

C’est quoi comme chargeur que tu utilises? Quand tu le branches il envoie à combien?
paav
Messages : 32
Enregistré le : dim. 6 oct. 2019 08:59

Re: Enorme BOUM

Message par paav »

Bonjour,

Il faudrait savoir si c'est une explosion hydrogène ou essence.

Hydrogène, ça vient de la batterie. Tu devrais aussi manquer d'acide dedans. Une batterie qui dégage de l'hydrogène est à jeter. c'est dangereux. Ca peut venir d'une surcharge. Régulateur, masse de celui-ci.

Essence, ce sont des imbrûlés qui se explosent dans l"échappement (en général). Il faut vérifier l'allumage et éventuellement les soupapes.

Pierre
Avatar du membre
nanar85
Messages : 666
Enregistré le : ven. 23 févr. 2018 07:22
Localisation : 85 Vendée

Re: Enorme BOUM

Message par nanar85 »

Bonjour,
A vérifier: la connexion des fils sur la bobine, c'est arrivé devant nous à la sicilia, une cosse mal serrée un coup elle fait contact un coup non, et quand elle retouche : gros boum.
"La mémé a ri"
Pastis
MCDF 2024
Messages : 79
Enregistré le : sam. 30 août 2014 22:50
Localisation : Bouches du Rhône

Re: Enorme BOUM

Message par Pastis »

Bonjour,

Merci pour ces réponses.
Concernant la tension moteur tournant j'ai entre 13.65 et 13.76 V donc un peu faible.
Pour le chargeur, j'ai le chargeur du même âge que mémé :D :
Image
Quand je le branche il envoie 26.5 V.

Enfin pour la bobine, les fils ont l'air d'être bien fixés.

Aujourd'hui 60 Km d'A/R au taf sans soucis...
ma foi...

A suivre
Fichiers joints
Chargeur d'époque
Chargeur d'époque
20200707_194318.jpg (146.59 Kio) Vu 5008 fois
Avatar du membre
Magicméhari
Messages : 1932
Enregistré le : lun. 8 oct. 2007 22:03
Localisation : 51-Marne

Re: Enorme BOUM

Message par Magicméhari »

Si c’est 26,5v sans être branché sur la batterie c’est normal. Par contre si c’est la tension prise sur la batterie quand il charge c’est énorme et il ne faut plus l’utiliser.

Le problème de ces vieux chargeurs est qu’en fin de charge la tension s’envole et fait bouillir la batterie.... il le fera très rapidement après branchement si la batterie est déjà pleine (ou pleine... de ce qu’elle peut prendre selon son état... tout en ayant plus rien dans le sac !).
Il faut donc régulièrement contrôler la tension et débrancher lorsque la tension arrive vers 14v.
Ils rendent bien service mais leur tension est très sommairement redressée, ils ne sont pas vraiment des amis des batteries en usage fréquent. Si possible, préférer du matériel plus moderne.


Ta tension moteur tournant est à confirmer avec disons les pleins phares, les essuies glaces, les warning ou les freins, la tension doit se tenir autour de 14v en accélérant un peu le moteur, disons en quittant le ralenti, 1500trmin. Sinon Vérifier la qualité des connexions du régulateur, que la batterie n’est pas mal en point ou que les charbons de l’alternateur ne sont pas en fin de vie.
Avatar du membre
Marcel 13
MCDF 2024
Messages : 1035
Enregistré le : mer. 29 août 2007 21:53
Localisation : allauch 13190

Re: Enorme BOUM

Message par Marcel 13 »

Hello Pastis ,
Prépare bien ta mémé en vue d'une prochaine Méharée?...?😷😷😷
renault 4 f6, Ayca 74
Avatar du membre
Marcel 13
MCDF 2024
Messages : 1035
Enregistré le : mer. 29 août 2007 21:53
Localisation : allauch 13190

Re: Enorme BOUM

Message par Marcel 13 »

Si Covid le permet :mrgreen: :mrgreen:
renault 4 f6, Ayca 74
Avatar du membre
LUCLAURENT BE
Messages : 2035
Enregistré le : ven. 27 avr. 2001 14:01
Localisation : Gembloux (B)

Re: Enorme BOUM

Message par LUCLAURENT BE »

Une batterie qui dégage de l'hydrogène est à jeter.
Personne ne réagit à ça ?
Luc L



Image
Loïc
Messages : 558
Enregistré le : ven. 21 nov. 2003 16:57
Localisation : Dans le Nord-Isère

Re: Enorme BOUM

Message par Loïc »

Autrefois on disait qu'en fin de charge, une batterie pouvait produire un peu d'hydrogène...
Après, une batterie, ça s'entretient, il y a des pèse-acide pour ce faire, de l'eau déminéralisée... Mais en ce monde de gaspillage généralisé, le plus souvent on achète une nouvelle batterie et on jette l'ancienne sans essayer qui que ce soit... Et les connaissances liées à l'entretien des batteries au plombs se perdent. D'ailleurs comme les batterie sont scellées...

--
Loïc
C'est beau une Méhari, la preuve : elle me ressemble un peu
Avatar du membre
Sergiodu78
MCDF 2024
Messages : 9096
Enregistré le : jeu. 5 juin 2008 21:47
Localisation : Ouest Yvelines

Re: Enorme BOUM

Message par Sergiodu78 »

Sur les batteries actuelles, on ne peut rien faire . Que la charger 8-)
Prenez bien soin de vous Surtout continuez à vous protéger, Il y en a tellement qui pensent que c'est terminé :roll:
Amicalement.
Sergio

j'vais pas vite, mais j'avance et en plus
tant que ça fait du bruit c'est que ça marche ! ! !
Avatar du membre
Web_Master_MCDF
MCDF 2024
Messages : 8752
Enregistré le : ven. 11 nov. 2005 20:31
Localisation : 89 Bourgogne

Re: Enorme BOUM

Message par Web_Master_MCDF »

Et pas n'importe quel hydrogène de l’hydrogène sulfurique (le super hydrogène qui sent l’œuf pourri) !
Avatar du membre
Magicméhari
Messages : 1932
Enregistré le : lun. 8 oct. 2007 22:03
Localisation : 51-Marne

Re: Enorme BOUM

Message par Magicméhari »

Une batterie ne doit pas perceptiblement dégazer lorsque le fonctionnement et la régulation de tension sont corrects.
Par perceptiblement j’entends cette fameuse odeur d’œuf pourri et/ou bruit d’ébullition (plus proche de l’eau pétillante que de la bouilloire ;) après l’arrêt du moteur voire dès la mise du contact (cas rares), ce qui n’est pas du tout normal, si ça arrive là oui il faut l’envoyer au recyclage.

Lors d’une recharge, elle bouillera si on est en train de lui faire subir une tension bien supérieure à 15v et/ou si on est en train de la surcharger... ce qui n’est pas bon, d’où l’un des défauts des vieux chargeurs. Mais ce n’est pas grave si on ne fait pas durer la plaisanterie et si le niveau est correct.
Perso n’ayant pas de chargeur moderne électronique et ne souhaitant plus utiliser les
Vieux transfo j’utilise une alim stabilisée que je plafonne à 13,5v.


Voici un tableau pour donner une idée du comportement
Image

Tiré d’un des excellents pdf d’analyses et réflexions de ce site : http://hackerschicken.eu/electric/batterie_moto%20.pdf

Sur certaines batteries modernes sans entretien on peut quand même faire sauter tout le couvercle central supérieur (plaqué sous l’autocollant) et accéder aux trous pour contrôler/refaire les niveaux mais c’est vrai que la plupart sont scellées et là à part faire des petits trous c’est coton pour l’entretien...
Pastis
MCDF 2024
Messages : 79
Enregistré le : sam. 30 août 2014 22:50
Localisation : Bouches du Rhône

Re: Enorme BOUM

Message par Pastis »

Marcel 13 a écrit : mer. 8 juil. 2020 12:04 Hello Pastis ,
Prépare bien ta mémé en vue d'une prochaine Méharée?...?😷😷😷
Salut Marcel,
J'espère bien qu'elle tiendra pour participer à la prochaine Méharée (en effet si les conditions le permettent)...
Ca se prépare de votre côté ?? ;)
@++
Avatar du membre
hfe450
Messages : 456
Enregistré le : ven. 6 janv. 2017 20:05
Localisation : bourgogne 71

Re: Enorme BOUM

Message par hfe450 »

ton pot d'échappement n'a pas percé ou déboité au cas ou ? :idea:
Enfin ! j'en ai une !
Répondre

Retourner vers « Mécanique »