Depuis quelques mois, à chaque fois que je n'utilise pas mémé pendant plus de 2 semaines (sacrilège

Elle doit commencer à fatiguer et je me dis que je devrais la changer (la batterie hein pas mémé).
L'autre matin, évidemment impossible de démarrer. Je mets donc en charge la batterie une 15aines de minutes.
Je démarre sans soucis et là, 2-3 secondes après un énorme BOUM à en devenir sourd (ça résonne dans un petit garage !).
Je coupe immédiatement le moteur et fait un petit check visuel du moteur. Je vois rien d'anormal mais une petite odeur de brulé.
Je décide alors de redémarrer, pas de problème particulier. Je fais un mini tour, pas de soucis, mais je n'ai pas voulu prendre de risque à partir comme ça.
Quelques jours plus tard, après lecture de quelques posts sur le sujet, je reprends mémé pour aller faire quelques courses, toujours pas de problème particulier...
Je pensais au condensateur, mais si c'était le cas, j'aurais des problèmes d'allumage ?!!?
J'ai aussi lu pas mal de post sur une possible explosion de batterie, mais RAS de ce côté aussi.
Bref, avez vu des idées sur l'origine de ce BOUM et ce qu'il faudrait vérifier pour partir plus sereinement ?
Merci