remplacer contacteur à clé par bouton de démarrage ?

La technique pour tous.
Répondre
Charliebig
Messages : 26
Enregistré le : sam. 18 mai 2019 15:26

remplacer contacteur à clé par bouton de démarrage ?

Message par Charliebig »

Bonjour,

j'ai fait le grand saut hier : j'ai acheté 1 méhari.
La jolie date de 69 et je suis le 4 eme propriétaire.

Le précédent propriétaire assez âgé a décidé entre la visite initiale et la vente de faire changer le systeme de contacteur qui était à gauche du volant sur le neiman et qu'il trouvait mal accessible par un contacteur tout bête qu'il a fait inséré dans le trou rectangle au dessus du volant.
Je me demande bien à quoi servait ce trou.
Bref le garagiste à mis une petite pièce rectangulaire par dessous dans laquelle il a percé un trou pour glisser le contacteur cylindrique.
Le problème est que ce montage ne tient qu'à moitié et tout le cylindre tourne quand on tourne la clé... du coup pas très pratique.
J'ai beau resserer le contre ecrou ca tourne.
Je suis donc obligé de tenir le cylindre par dessous ce qui n'est pas pratique.

Je pense donc mettre un bouton de démarrage : Avez vous un conseil de modèle ou une autre astuce pour moi ?

Merci de vos conseils.


Charles
Avatar du membre
LUCLAURENT BE
Messages : 2037
Enregistré le : ven. 27 avr. 2001 14:01
Localisation : Gembloux (B)

Re: remplacer contacteur à clé par bouton de démarrage ?

Message par LUCLAURENT BE »

Bonjour,
Il n'y a pas de trou rectangulaire d'origine, donc nous avons dèjà là des adaptations non conformes.
l'idéal serait de faire des photos, vous pouvez les envoyer à lu.laurent@skynet.be et je les mettrai dans ce post, ce qui sera plus agréable pour tous.
Luc L



Image
Charliebig
Messages : 26
Enregistré le : sam. 18 mai 2019 15:26

Re: remplacer contacteur à clé par bouton de démarrage ?

Message par Charliebig »

LUCLAURENT BE a écrit : dim. 5 juil. 2020 12:44 Bonjour,
Il n'y a pas de trou rectangulaire d'origine, donc nous avons dèjà là des adaptations non conformes.
l'idéal serait de faire des photos, vous pouvez les envoyer à lu.laurent@skynet.be et je les mettrai dans ce post, ce qui sera plus agréable pour tous.
Les photos sont parties sur le mail de Luc.
merci pour votre aide !
Avatar du membre
Web_Master_MCDF
MCDF 2024
Messages : 8769
Enregistré le : ven. 11 nov. 2005 20:31
Localisation : 89 Bourgogne

Re: remplacer contacteur à clé par bouton de démarrage ?

Message par Web_Master_MCDF »

Pourquoi ne pas les envoyer directement sur le forum !!!
Plus simple tu meurt :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
http://www.mehariclubdefrance.com/phpBB ... 88#p226088
Loïc
Messages : 558
Enregistré le : ven. 21 nov. 2003 16:57
Localisation : Dans le Nord-Isère

Re: remplacer contacteur à clé par bouton de démarrage ?

Message par Loïc »

De quoi parles-tu ?

Est-ce du contacteur dont tu parles, ou d'un bouton pour lancer le démarreur ? Dans un cas c'est un interrupteur qui reste en fonction ouverte tant que tu roules, dans l'autre c'est un bouton qui laisse passer un impulsion tant que tu appuies dessus... Tu peux aussi le remplacer par une tirette su tu as un démarreur 12 à tirette (pratique pour bricoler dans le compartiment moteur, mais un poil dangereux)

Ma 1969 avait une tirette pour le contacteur et un bouton pour le démarrage, et pas de "neiman", donc aucune clef nécessaire pour la faire démarrer ! :shock:

Il semble que que les équipements étaient en option... :roll:

Une photo serait plus claire.

Mais en tout cas, félicitation pour l'achat d'une méhari 1969 !

--
Loïc
C'est beau une Méhari, la preuve : elle me ressemble un peu
Avatar du membre
LUCLAURENT BE
Messages : 2037
Enregistré le : ven. 27 avr. 2001 14:01
Localisation : Gembloux (B)

Re: remplacer contacteur à clé par bouton de démarrage ?

Message par LUCLAURENT BE »

Voici les photos reçues, j'avoue être un peu déçu de ne pas avoir une vue d'ensemble du tableau de bord !
mehari13.jpg
mehari13.jpg (37.69 Kio) Vu 5405 fois
mehari12.jpg
mehari12.jpg (71.44 Kio) Vu 5405 fois
mehari11.jpg
mehari11.jpg (31.61 Kio) Vu 5405 fois
mehari10.jpg
mehari10.jpg (44.55 Kio) Vu 5405 fois
Luc L



Image
Avatar du membre
Pierre Rouanne
-
Messages : 916
Enregistré le : sam. 24 sept. 2016 17:19

Re: remplacer contacteur à clé par bouton de démarrage ?

Message par Pierre Rouanne »

Le trou rectangulaire et le trou au dessus correspondent au warning, cette planche de tableau de bord n'est pas d'origine.

Pierre
Charliebig
Messages : 26
Enregistré le : sam. 18 mai 2019 15:26

Re: remplacer contacteur à clé par bouton de démarrage ?

Message par Charliebig »

Bonjour à tous,

merci pour vos contributions.
Alors effectivement ca n'est pas un tableau de bord de 1969. La voiture a été refaite entièrement par un précédent propriétaire. j'ai privilégié lors de mon achat, l'état (contrôle technique vierge) et la proximité de son lieu de villégiature à l'authenticité. (Vais je griller en enfer ???)
j'ai quand même 2 ou 3 soucis : le contacteur qui tourne avec la clé , la goulotte d'essence percée, l'anneau de suspension du fourreau du levier de vitesse qui a cassé (je voulais le changer par un plus court...)
Bienvenu dans le fabuleux monde des voitures de collections....

Le plus gros problème est que le garagiste là où elle est (CAP FERRET) est débordé et que ça le rend moins aimable quand on a besoin de lui...
Par exemple ledit contacteur est installé par ses soins et quand je lui ai dit qu'il tournait en même temps que la clé, il m'a dit de resserrer le contre écrou ce que j'avais déjà fait 3 fois...

Pour en revenir à mon bouton je n'ai aucune crainte qu'on me la vole et comme le neiman sera toujours là on pourra croire qu'il y a toujours une serrure et personne ne saura comment la démarrer. Qui va me voler une méhari ?

Suffit il de déposer le cylindre en photo et de rebrancher les cosses sur les bornes dédiées ? (mais comment et lesquelles ?)

Je cherche effectivement un bouton pour lancer le démarreur par pulsion et j'imagine le même bouton pour arrêter le démarreur par pulsion aussi ?

comme ça https://www.amazon.fr/Interrupteur-Dall ... 185&sr=8-7

C'est là que j'ai besoin de votre aide : avez vous une idée de la pièce à acheter ? l'avez vous déjà vu ? déjà fait ?

Sinon je la refile au garagiste qui va me prendre 150 euros sans un sourire pour ça !

merci

Promis je posterai plus de photos fin Juillet mais si elle est refaite elle ne l'a pas été dans la façon du modèle initial donc moins intéressante pour vous....

C'est ma première....
Avatar du membre
Pierre Rouanne
-
Messages : 916
Enregistré le : sam. 24 sept. 2016 17:19

Re: remplacer contacteur à clé par bouton de démarrage ?

Message par Pierre Rouanne »

Détrompe-toi la Méhari c'est aussi recherché par les voleurs, depuis le changement d'aspect du forum je suis un peu perdu, il y avait en permanence un post sur le vol que je n'ai pas retrouvé.
Je pense que tu te compliques la vie avec un neiman, une clé de contact et un bouton de commande de démarreur, alors qu'un Neiman complet te remplace ces trois objets et diminue le risque d'ennuis, c'est d'ailleurs ce qu'a rapidement fait Citroën rapidement.
Pour le coupe batterie il faut couper le plus.

Pierre
Romu
Messages : 29
Enregistré le : ven. 3 juil. 2020 16:10

Re: remplacer contacteur à clé par bouton de démarrage ?

Message par Romu »

Bonjour, tu as essayer de serrer le contre écrou avec du frein filet? Il y a aussi des colles très puissante tu peux également r ajouter un deuxième ecrou. Et pour ce qui est du vol j espère que tu dis ça avec ironie 😂. Personnellement je ne suis pas puriste si il y a des mélanges ancien/nouveau model on reste quand même dans le thème ( même si les pièces que j aurai a changer seront si possible les pièces d origines...) Mais ça c est un choix perso. Le tout est de se faire plaisir .
Bonne journée
Avatar du membre
louloup38
MCDF 2024
Messages : 1451
Enregistré le : dim. 15 avr. 2012 09:39
Localisation : VICHY

Re: remplacer contacteur à clé par bouton de démarrage ?

Message par louloup38 »

Un neiman qui fait tout sur une 69 :mrgreen: .... et pourquoi pas un ordinateur de bord :lol:
Ta mémé est remontée suivant les règles , mais pas dans les trous d'origine.

Ta planche de bord n'est pas d'origine, on n'en retrouve pas en refabrication, OK, Mais...
Sur une 69, le contact se met via le petit contacteur a clé que tu as. Sauf qu'il est situé à coté du cendrier. En resserant bien le contre écrou qui est derrière, il ne devrait plus tourner avec la clé si c'est bien serré. Ce contacteur à clé est une pièce assez introuvable. Il serait dommage de la remplacer par un bouton poussoir type https://www.mehariclub.com/fr/1101100-- ... en-modele/
Ensuite, sacrilège, sur une 69 le démarreur fonctionne avec une tirette et non via le neiman. C'est le démarreur spécifique, le cable/tirette aussi https://www.mehariclub.com/fr/1005042-- ... en-modele/

Et le neiman? Ben il se montait en option car déjà à l'époque il y avait des vols. Mais ce neiman n'avait que 2 positions, arrêt, contact en bloquant la direction. Pas de troisième cran démarreur puisque tirette.

C'est compliqué? C'est ce que je fais chaque fois que j'utilise Marie.
1°)Mettre la clé dans le neiman, débloquer la direction
2°)Mettre la clé dans le contacteur, mettre le contact.
3°) Actionner le démarreur via le cable tirette (il y a un cable tirette starter jumeau)

pour t'aider
wIMG_0234.jpg
wIMG_0234.jpg (63.29 Kio) Vu 5387 fois
Pour info, le volant actuel est plus neuf.

Oui, c'est long, mais est-on pressé en conduisant une méhari? Non, chaque geste permet de l'apprécier
JeanLoup
Ni Dieu Ni Montre
Avatar du membre
Web_Master_MCDF
MCDF 2024
Messages : 8769
Enregistré le : ven. 11 nov. 2005 20:31
Localisation : 89 Bourgogne

Re: remplacer contacteur à clé par bouton de démarrage ?

Message par Web_Master_MCDF »

Pierre Rouanne a écrit : lun. 6 juil. 2020 09:14 Détrompe-toi la Méhari c'est aussi recherché par les voleurs, depuis le changement d'aspect du forum je suis un peu perdu, il y avait en permanence un post sur le vol que je n'ai pas retrouvé.
Voila il est remis en place :oops: :oops:
Charliebig
Messages : 26
Enregistré le : sam. 18 mai 2019 15:26

Re: remplacer contacteur à clé par bouton de démarrage ?

Message par Charliebig »

Merci mais là ca part dans tous les sens et je suis perdu

j'ai donc 3 solutions :

1/ remplacer le bloc neiman + contacteur (pas d'origine mais classique) quel est le cout d'une telle opération ? Est ce faisable seul ? (je vois sur le catalogue de pièce qu'il y a 3 cosses sur le contacteur

2/ mettre en place un bouton de démarrage mais je suis perdu dans les modèles (et je pense pas que la tirette me facilite la vie) Ca me parrait très simple à mettre en oeuvre : juste à savoir quelle cosse raccorder sur quelle fiche ? Pouvez vous m'aider ? Quelles sont les 3 liaisons du contacteur ? Démarreur / masse / Batterie (-) ?

3/ mettre un contre écrou + du frein filet mais je trouve la position pas pratique pour tourner une clé (faut penser à ma femme..
Avatar du membre
LUCLAURENT BE
Messages : 2037
Enregistré le : ven. 27 avr. 2001 14:01
Localisation : Gembloux (B)

Re: remplacer contacteur à clé par bouton de démarrage ?

Message par LUCLAURENT BE »

Le garagiste est d'une nullité totale, je conçois qu'il soit trop parresseux pour faire un trou en D, mais pour omettre la rondelle étoile qui est systématiquement fournie avec ces contacteurs....
Quand je vois du travail baclé, je cesse d'intervenir !
Luc L



Image
Charliebig
Messages : 26
Enregistré le : sam. 18 mai 2019 15:26

Re: remplacer contacteur à clé par bouton de démarrage ?

Message par Charliebig »

LUCLAURENT BE a écrit : lun. 6 juil. 2020 17:29 Le garagiste est d'une nullité totale, je conçois qu'il soit trop parresseux pour faire un trou en D, mais pour omettre la rondelle étoile qui est systématiquement fournie avec ces contacteurs....
Quand je vois du travail baclé, je cesse d'intervenir !
Vous voulez dire qu'une rondelle étoile sous le contre écrou suffit ?
Répondre

Retourner vers « Mécanique »