Alternateur chaud

La technique pour tous.
Répondre
Avatar du membre
ludo59
Messages : 131
Enregistré le : dim. 29 sept. 2019 22:35
Localisation : Metz ... enfin pas loin !

Alternateur chaud

Message par ludo59 »

Depuis le redémarrage de la méhari après plein de travaux : freins de A à Z, pneus, joints moteur.... j'en passe et des meilleurs
J'en suis à la phase de vérif et petit rodage avant passage au CT.

Et là, je trouve que mon alternateur est plutôt très chaud, impossible de laisser la main dessus et ce dès 2 minutes après le démarrage moteur froid.
La tension de courroie me semble correcte.
J'ai commandé un nouveau régulateur, mais mon dealer habituel est en rupture .... ceci dit, je ne pense pas que ce soit la cause car l'alternateur est rapidement chaud. MAis vu que cette cause est souvent évoquée, j'ai voulu l'éliminer
Cet alternateur était parfaitement fonctionnel y'a 15 ans environ avant que la méhari soit hibernée, mais à vrai dire, je ne me souviens plus avoir mis la main dessus à cette époque.

Un avis, un conseil ?
Merci pour votre retour

Ludo
Avatar du membre
Web_Master_MCDF
MCDF 2024
Messages : 8767
Enregistré le : ven. 11 nov. 2005 20:31
Localisation : 89 Bourgogne

Re: Alternateur chaud

Message par Web_Master_MCDF »

Peut être un roulement de l’alternateur grippé ?
Avatar du membre
bubu 92/33
MCDF 2024
Messages : 1157
Enregistré le : jeu. 12 janv. 2006 21:47
Localisation : 33

Re: Alternateur chaud

Message par bubu 92/33 »

Bonjour
Quand tu le fais tourner à la main sans courroie, y a t'il un point dur, une résistance, qui provoquerait un frein et donc un échauffement?
Dominique
Avatar du membre
LUCLAURENT BE
Messages : 2037
Enregistré le : ven. 27 avr. 2001 14:01
Localisation : Gembloux (B)

Re: Alternateur chaud

Message par LUCLAURENT BE »

Mon avis est comme suit....
Si Citroên a ajouté une petite casserole pour rediriger l'air du ventilateur dans l'alternateur, ce n'est pas pour faire joli.
Mettez-vous mains sur une ampoule de 100 watts pour comparer!
L'alternateur doit rendre à la batterie l'énergie qu'elle a fournit au démarreur et c'est quasi 20 ampères dans les premières minutes soit 240 watts.
Or ces alternateurs n'ont pas un bon rendement (maxi 45%) donc plus de 100 watts partent en chaleur !
Pour confirmer mes dires, enlever la petite cosse plate, il ne fournira plus d'énergie et restera tiède (il reste la pipe d'échappement sur laquelle il est fixé qui peut atteindre 600° !)
Luc L



Image
Avatar du membre
mynotor
Messages : 172
Enregistré le : mer. 13 sept. 2017 12:52
Localisation : labarthe sur leze / 31

Re: Alternateur chaud

Message par mynotor »

nooomm deee zeuuuss, voilà une réponse complète!
Il me semble que pour le rendement c'est la loi de joule, saperlipopette ;)
Avatar du membre
ludo59
Messages : 131
Enregistré le : dim. 29 sept. 2019 22:35
Localisation : Metz ... enfin pas loin !

Re: Alternateur chaud

Message par ludo59 »

LUCLAURENT BE a écrit : mer. 1 juil. 2020 17:04 Mon avis est comme suit....
Si Citroên a ajouté une petite casserole pour rediriger l'air du ventilateur dans l'alternateur, ce n'est pas pour faire joli.
Mettez-vous mains sur une ampoule de 100 watts pour comparer!
L'alternateur doit rendre à la batterie l'énergie qu'elle a fournit au démarreur et c'est quasi 20 ampères dans les premières minutes soit 240 watts.
Or ces alternateurs n'ont pas un bon rendement (maxi 45%) donc plus de 100 watts partent en chaleur !
Pour confirmer mes dires, enlever la petite cosse plate, il ne fournira plus d'énergie et restera tiède (il reste la pipe d'échappement sur laquelle il est fixé qui peut atteindre 600° !)
Merci pour cette jolie et précise explication.
Je ne manquerai pas de faire le test en débranchant le câble d'excitation. Mais j'en profiterai aussi pour vérifier la présence d'un éventuel point dur.
Et dire que je pensais que cette "petite casserole" n'était là que pour nous protéger de la courroie en rotation :oops:
Je vérifie tout ceci ce week end et reviens vous faire un retour içi.

A+ et merci à tous
Ludo
Avatar du membre
ludo59
Messages : 131
Enregistré le : dim. 29 sept. 2019 22:35
Localisation : Metz ... enfin pas loin !

Re: Alternateur chaud

Message par ludo59 »

Je n'ai pas pu faire le test ce week end, car je suis tombé en panne ....
J'ai commandé une bobine que je soupçonne être la cause de mes soucis.
Je ferai ces tests dès réception de celle çi

A+
Avatar du membre
Web_Master_MCDF
MCDF 2024
Messages : 8767
Enregistré le : ven. 11 nov. 2005 20:31
Localisation : 89 Bourgogne

Re: Alternateur chaud

Message par Web_Master_MCDF »

Ce qui est sur c'est que la bobine est hors de cause.

Certes les pertes fer (et non l'effet joule) donne un faible rendement à un alternateur auto.
Par contre quand on monte dans les tours le rendement s’améliore de plus les ailettes du rotor ventilent mieux.
Donc que ca chauffe pus a bas régime juste au démarrage a bas régime c'est normal (mais a ce point :?: )

Aprés avoir remis du=e l'essence roule un petit quart d'heure en montant dans les tours et refait la mesure de température :idea:
Avatar du membre
ludo59
Messages : 131
Enregistré le : dim. 29 sept. 2019 22:35
Localisation : Metz ... enfin pas loin !

Re: Alternateur chaud

Message par ludo59 »

Web_Master_MCDF a écrit : lun. 6 juil. 2020 19:29 Ce qui est sur c'est que la bobine est hors de cause.
Je me suis mal exprimé dans mon message initial .... :oops:
Je crois que la bobine est la cause de ma panne mais cela n'a effectivement rien à voir avec la chaleur de l'alternateur, tu as raison de préciser
Avatar du membre
ludo59
Messages : 131
Enregistré le : dim. 29 sept. 2019 22:35
Localisation : Metz ... enfin pas loin !

Re: Alternateur chaud

Message par ludo59 »

Web_Master_MCDF a écrit : lun. 6 juil. 2020 19:29 Certes les pertes fer (et non l'effet joule) donne un faible rendement à un alternateur auto.
Par contre quand on monte dans les tours le rendement s’améliore de plus les ailettes du rotor ventilent mieux.
Donc que ca chauffe pus a bas régime juste au démarrage a bas régime c'est normal (mais a ce point :?: )

Aprés avoir remis du=e l'essence roule un petit quart d'heure en montant dans les tours et refait la mesure de température :idea:
Je ne peux pas faire ce test après roulage de 15mn car je n'ai pas encore mon CT, je viens seulement de redémarrer la mémé après 15 ans d'hibernage !
Avatar du membre
ludo59
Messages : 131
Enregistré le : dim. 29 sept. 2019 22:35
Localisation : Metz ... enfin pas loin !

Re: Alternateur chaud

Message par ludo59 »

Ayant du démonter les échangeurs afin de remplacer les mâchoires de frein avant le passage au CT ce samedi, j'ai constaté que j'avais mal monté l'échangeur droit et qu'une petit fuite d'échappement subsistait et envoyait tout directement vers l'alternateur....

Maintenant que j'ai eu le CT me permettant de rouler sur la route (ce qui n'était pas le cas avant), je ne manquerai pas de faire le test.

Je n'ai pas succombé dimanche au plaisir de rouler plutôt que de refaire un peu de méca... mais je pense que vous ne m'en voudrez pas !

A bientôt
Ludo
Avatar du membre
ludo59
Messages : 131
Enregistré le : dim. 29 sept. 2019 22:35
Localisation : Metz ... enfin pas loin !

Re: Alternateur chaud

Message par ludo59 »

Après une balade de 40km hier, j'ai constaté que l'alternateur était moins chaud que lors de mon premier constat.
Voilà pour un premier retour

A+
Ludo
Avatar du membre
Web_Master_MCDF
MCDF 2024
Messages : 8767
Enregistré le : ven. 11 nov. 2005 20:31
Localisation : 89 Bourgogne

Re: Alternateur chaud

Message par Web_Master_MCDF »

Donc tout vas bien !!!
Répondre

Retourner vers « Mécanique »