levier bv

La technique pour tous.
Répondre
le voyage
Messages : 52
Enregistré le : jeu. 21 mai 2020 08:56

levier bv

Message par le voyage »

bonjour.j'ai 48 ans je suis l'heureux proprio d'une méhari de 1977 et j'arrive (enfin) à la fin de sa restauration.Non sans mal ,adapter une ancienne carrosserie est sans doute l'erreur la plus importante que j'ai fait.Les déformations dues au temps provoquent des cassures après rivetage...Donc réparations ,repeinture bref une galère...Mon problème aujourd'hui c'est le levier de vitesse qui m'empeche de passer les rapports parce qu'il va buté dans la boite à air.J'ai mis un moteur AM2A .y'a ti une solution?merci
Avatar du membre
mynotor
Messages : 172
Enregistré le : mer. 13 sept. 2017 12:52
Localisation : labarthe sur leze / 31

Re: levier bv

Message par mynotor »

ça peut paraître idiot comme réflexion, mais es tu sûr que c'est un levier de méhari et non de 2cv. La longueur est différente :?
Avatar du membre
LUCLAURENT BE
Messages : 2037
Enregistré le : ven. 27 avr. 2001 14:01
Localisation : Gembloux (B)

Re: levier bv

Message par LUCLAURENT BE »

Un levier de 2CV serait simplement plus près du siège mais sans effet sur le passage des vitesses. Par contre le levier sur boîte lui est cannelé et doit se régler correctement.
Luc L



Image
le voyage
Messages : 52
Enregistré le : jeu. 21 mai 2020 08:56

Re: levier bv

Message par le voyage »

bonjour C'est bien un levier de vit méhari.Mon problème vient (je pense) du levier sur boite ,son mouvement me parait très ample.Donc du coup le levier de vit
est lui aussi ample et c'est pour ça qu'il tape dans la boite à air.Est-ce le boulon de fixation qui n'est pas le bon? Une fois vissé (bien serré) il empêcherait le levier sur boite de faire un tour à 180 degrés? On m'a proposé de mettre un levier de vit de dyane il est parait-il plus court, mon problème est parait-il fréquent pour ceux qui mettent des moteur AM2A .Merci pour vos réponses.
le voyage
Messages : 52
Enregistré le : jeu. 21 mai 2020 08:56

levier bv

Message par le voyage »

je viens de voir le message de Luc.J'ai une autre méhari de 1969 le levier sur boite n'est pas canelé et ma fois sa marche bien.Cependant je m'étonnais de voir le bout qui sort de la bv canelé avec un levier sur boite qui ne l'est pas.J'ai acheté ce lev sur bv neuf non canelé (étonnant).Evidemment si il existe des cannelés alors mon prob serait certainement réglé ....
Avatar du membre
Magicméhari
Messages : 1946
Enregistré le : lun. 8 oct. 2007 22:03
Localisation : 51-Marne

Re: levier bv

Message par Magicméhari »

Le levier sur BV et le levier que l’on manipule sont identiques sur AZU depuis janvier 72, AKS400, acadiane, 2cv4/6 et les dyane depuis novembre 1970.


La méhari conserve le levier sur boîte de dyane avant novembre 1970 et qui était employé depuis l’arrivée du groupe moto propulseur nouvelle génération (435 et nouveau 602 avec BV à levier au centre du couvercle)

Coté habitacle la méhari conserve le levier qui a équipé les AZU (et probablement les 2cv en 425?) jusque janvier 72 qui marque la abandon des vieilles BV avant la fin du 425, malgré que la mehari ait bien entendu une boîte moderne.
le voyage
Messages : 52
Enregistré le : jeu. 21 mai 2020 08:56

Re: levier bv

Message par le voyage »

bonsoir hier soir j'ai retenté un essai maintenant que la boite à air ne me gène plus mais mon problème restait le même.Je pouvais passé la 1ere et la marche ar .J'ai désaccouplé le levier habitacle du levier bv.J'ai pris mon lev bv à pleine main pour passer les vits directement.jusqu'à maintenant le lev bv bougeait anormalement sur l'axe de sortie de boite,rendant impossible un passage de vits précis. En manipulant le lev plusieurs fois l'axe s'est soulevé d'un coup et mon prob s'est envolé.J'ai désormais un lev bv rigide.Ensuite j'ai refixé le lev habit et désormais je passe mes 5 vits normalement .Un miracle....après 3 ans de restauration(moteur refait) j'ai donc fait mon premier essai moteur,concluant.Que d'émotion!!
Avatar du membre
Web_Master_MCDF
MCDF 2024
Messages : 8769
Enregistré le : ven. 11 nov. 2005 20:31
Localisation : 89 Bourgogne

Re: levier bv

Message par Web_Master_MCDF »

le voyage a écrit :bonsoir hier soir j'ai retenté un essai maintenant que la boite à air ne me gène plus mais mon problème restait le même.Je pouvais passé la 1ere et la marche ar .J'ai désaccouplé le levier habitacle du levier bv.J'ai pris mon lev bv à pleine main pour passer les vits directement.jusqu'à maintenant le lev bv bougeait anormalement sur l'axe de sortie de boite,rendant impossible un passage de vits précis. En manipulant le lev plusieurs fois l'axe s'est soulevé d'un coup et mon prob s'est envolé.J'ai désormais un lev bv rigide.Ensuite j'ai refixé le lev habit et désormais je passe mes 5 vits normalement .Un miracle....après 3 ans de restauration(moteur refait) j'ai donc fait mon premier essai moteur,concluant.Que d'émotion!!


Si je comprend bien tu as un prob de lev bv ? tu as refixé le lev habit et maintenant tu passes tes 5 vits

Je vais demander une traduction a Google ?
Avatar du membre
LUCLAURENT BE
Messages : 2037
Enregistré le : ven. 27 avr. 2001 14:01
Localisation : Gembloux (B)

Re: levier bv

Message par LUCLAURENT BE »

Si tu cherches la 5eme, c'est normal que tu forces tes leviers !
Luc L



Image
le voyage
Messages : 52
Enregistré le : jeu. 21 mai 2020 08:56

Re: levier bv

Message par le voyage »

bonsoir . Tout est dit dans le message.C'est simple ,clair,français pas besoin de google pour comprendre....Suffit de lire phrase après phrase... :wink:
le voyage
Messages : 52
Enregistré le : jeu. 21 mai 2020 08:56

Re: levier bv

Message par le voyage »

salut Luc.T'es drôle ce soir! :roll:
Avatar du membre
Pierre Rouanne
-
Messages : 916
Enregistré le : sam. 24 sept. 2016 17:19

Re: levier bv

Message par Pierre Rouanne »

Il y a 4 vitesses plus le point mort ce qui fait 5 .

Pierre
Avatar du membre
PROTOS 43
Messages : 762
Enregistré le : mer. 12 janv. 2005 22:24
Localisation : LE PUY EN VELAY 43000

Re: levier bv

Message par PROTOS 43 »

je pense que notre ami , inclus la marche arriere ;
donc pour lui , 4 vitesses avant , plus une marche arriere : egale cinq vitesses ! :P :wink:

pour en revenir sur le levier sur boite , comme vous le savez ,
il y a bien un modele specifique Mehari !!!
viewtopic.php?f=1&t=29751&hilit=+courbure
Avatar du membre
Mehari Potter
MCDF 2024
Messages : 16607
Enregistré le : jeu. 4 oct. 2007 10:00
Localisation : 83 Var

Re: levier bv

Message par Mehari Potter »

J'ai lu, il y a longtemps quelque chose sur un gars qui a modifié sa boite en y adjoignant un 5ème rapport.
Encore un sorcier! :lol:
God save the twin!
Avatar du membre
LUCLAURENT BE
Messages : 2037
Enregistré le : ven. 27 avr. 2001 14:01
Localisation : Gembloux (B)

Re: levier bv

Message par LUCLAURENT BE »

La boîte 5 existe, c'est un suisse qui l'avait inventée, on a encore des mécaniciens en Belgique qui font la modification mais le prix est dissuasif. De toute façon elle n'est pas plus longue en rapports, c'est seulement pour combler un trou entre 3 et 4eme.

"Geni Weber est mort dans un petit hôtel en Champagne, au retour de la mondiale en Hollande, en 1997. Son fils, Piet Weber, a repris la production" vu sur le site d'Arnaud Meuier....

Aussi ici : https://www.facebook.com/2cv-Perfect-Pr ... 3681264656
Luc L



Image
Répondre

Retourner vers « Mécanique »