Les fuites à Mémé, Est ce grave docteur ?

La technique pour tous.
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Leroidec
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Les fuites à Mémé, Est ce grave docteur ?

Message par Leroidec »

Bonsoir,
Ca commence à devenir gênant, Ca coule dans le garage et ca sent un peu l'huile chaude après utilisation prolongée. Il va falloir faire quelque chose.
Un moulin échange standard par un pro il y a 5 ans et moins de 20.000 Km......
J'ai démonté la plaque sous moteur. Ce coule en trois endroits. sous le bouchon de vidange mais je pense que cela vient de plus haut, Cylindre coté droit et coté gauche.
De chaque cotés les conduits inférieurs (tôle carter sous cylindre) sont plein d'huile. Coté droit ça coule même sur le filtre. Y a t'il une solution pour identifier clairement l'origine des fuites ?
Photo droite et gauche

IMG_7215 mc.jpg


IMG_7214 mc.jpg
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Hervé_68
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Re: Les fuites à Mémé, Est ce grave docteur ?

Message par Hervé_68 »

Cache culbuteurs trop serrés ?
sinon il y a ces joins :
https://www.ebay.fr/i/262749761756?chn= ... gJ3zPD_BwE
Image
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JEROME D 80
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Re: Les fuites à Mémé, Est ce grave docteur ?

Message par JEROME D 80 »

les fuites habituelles

cache culbu
joint de lunette ! les fameux tubes sous les cylindres !

mais surtout, un moteur qui fuit beaucoup, faut commencer par tester le reniflard ! car si il ne fait pas son boulot de dépression !
ben c'est des fuites assurer
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Leroidec
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Re: Les fuites à Mémé, Est ce grave docteur ?

Message par Leroidec »

Merci pour vos réponses. je vais commander les pièces avant de tout démonter. Sur ma doc (RTA ou catalogue pièce) on parle d'un joint caoutchouc entre l’écrou borgne et le couvre culasse. je trouve pas chez nos revendeurs. le montage a évolué dans le temps et ce joint a disparu ?
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JEROME D 80
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Re: Les fuites à Mémé, Est ce grave docteur ?

Message par JEROME D 80 »

ce joint est dans les pochettes joint moteur , uniquement certaine marque et fournisseurs !

c'est deux grandes rondelle ! mais quand on les montes çà fait bizarre ! et je n'ai jamais vu de fuite a ce niveau !
c'est rondelles la je m'en sert pour mettre entre la plaque d'immatriculation et la tole de feux ar de deuch :D au rivet pop :D quand elle sorte de restauration
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PROTOS 43
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Re: Les fuites à Mémé, Est ce grave docteur ?

Message par PROTOS 43 »

rien a voir avec la fuite d'huile , mais en voyant tes photos ,
je m'aperçois que tu as une boite de vitesses de 2cv,
si l on en crois la forme des tambours de freins ,,? diametre 200 au lieu de 220
mais peut etre le sais -tu déjà ! et puis tant que ça marche ! c est le principal :shock:

pour les deux jts en cc , Amedèe 95 ,l 'explique tres bien dans ce sujet en bas de page : :lol:

vi ... &start=105
Leroidec
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Re: Les fuites à Mémé, Est ce grave docteur ?

Message par Leroidec »

Non je ne savais pas. Effectivement les tambours sont plus petits.... Merci Protos. Cela fait pourtant plus de 20 ans que j'ai la voiture.
J'ai une sortie de soufflante sur le collecteur (carter ventilo) donc Dyane, des doutes sur mes couvre-culasses, bref cette 76 est un vrai patchwork. le carbu est bien un 34 pics 6 je regarderai le CIT au démontage pour avoir son origine (Merci Jerome pour ton post/lien sur ce sujet)
Ca marche par contre j'ai tjrs trouvé que sa vitesse de pointe était faible, je peine vraiment à atteindre 85/90, je pensais avoir mieux après l’échange standard du moteur mais non, est ce que cela peux venir de la boite ? (rapports plus courts sur certaines 2CV ?) comme faire pour identifier précisément celle-ci ?

Pour les écrous borgnes, j'avais rien trouvé sur ce forum mais je dois avouer que j'ai un peu de mal avec le moteur de recherche. Par contre sur une page de 2CVMania de nos amis Belges on fait bien référence à un ancien montage à écrou plat et à un nouveau écrou à siège conique. (https://www.la2cvmania.be/07_technique_ ... es_2cv.htm).
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PROTOS 43
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Re: Les fuites à Mémé, Est ce grave docteur ?

Message par PROTOS 43 »

pour reconnaitre une boite ,tu peux consulter cette page déjà : :idea:

viewtopic.php?f=2&t=51202&p=180161&hilit=boite+de+vitesses#p180161
Leroidec
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Re: Les fuites à Mémé, Est ce grave docteur ?

Message par Leroidec »

Merci, je regarderai le nb de trait au démontage.

Il serait bien d'avoir ce lien sur la BV accessible via la base de connaissance.
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louloup38
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Re: Les fuites à Mémé, Est ce grave docteur ?

Message par louloup38 »

Je suis toujours scotché de la connaissance des personnes du forum.
Proto43 bravo, j'avais zappé.
Pour leroidec, j'avais une 2CV4 qui avait gardé sa boite mais à laquelle on avait gréffé un moteur de 602.
Les reprises étaient très bonnes, on était collé au siège (mouais :mrgreen: ).

Pense que si tu greffes une boite de 2CV 6 tu iras plus vite (95 100 au lieu de 85 90 :lol: )perdras en nervosité.
Tu baisseras aussi en consommation.
A toi de peser le pour et le contre
JeanLoup
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Leroidec
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Re: Les fuites à Mémé, Est ce grave docteur ?

Message par Leroidec »

Bonjour,
J'ai démonté la bête. Fuite aux deux couvres-culasses et au joint lunette coté droit. C'est aussi très gras derrière l'allumeur. Je pense aussi qu'il y a quelque chose au niveau du palier avant de l'arbre à came (derrière les masselottes d'avance). l’étanchéité se fait commet à ce niveau la ?

Ps : j'ai un trait à l'avant sur l'arbre de la boite donc Dyane/Acadiane/Ami8. Est ce compatible avec les petits tambours ?
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GONTRAN 95
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Re: Les fuites à Mémé, Est ce grave docteur ?

Message par GONTRAN 95 »

Leroidec a écrit :Bonjour,
C'est aussi très gras derrière l'allumeur. Je pense aussi qu'il y a quelque chose au niveau du palier avant de l'arbre à came (derrière les masselottes d'avance). l’étanchéité se fait commet à ce niveau la ?


Bonjour Leroidec
Le bout de l'arbre à cames est usiné comme un pas de vis qui renvoi l'huile dans le moteur quand celui-ci tourne. Ce système fait office d'étanchéité.
'' L'aventure commence, quand le moteur s’arrête.''
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PROTOS 43
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Re: Les fuites à Mémé, Est ce grave docteur ?

Message par PROTOS 43 »

Leroidec a écrit :Bonjour,
J'ai démonté la bête. Fuite aux deux couvres-culasses et au joint lunette coté droit. C'est aussi très gras derrière l'allumeur. Je pense aussi qu'il y a quelque chose au niveau du palier avant de l'arbre à came (derrière les masselottes d'avance). l’étanchéité se fait commet à ce niveau la ?

Ps : j'ai un trait à l'avant sur l'arbre de la boite donc Dyane/Acadiane/Ami8. Est ce compatible avec les petits tambours ?


les seules boites avec les petits tambours , sont les 2cv4 et 2cv6 !
donc si tu as un seul trait sur l arbre , ça ne colle pas !
il y a eu modif de la boite , ou des freins , ou des deux ;
puisque tu nous dis , qu il y a 20 ans que tu roules comme ça , ne touche a rien !!
fait quand meme une photo de cet arbre STP ; :shock:
Leroidec
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Re: Les fuites à Mémé, Est ce grave docteur ?

Message par Leroidec »

Bonjour
Voila un photo de l'arbre. En cette période de confinement, j'attends tjrs les pièces qui arrivent via les PTT pour remonter. Celles via TNT sont déjà la..... .Bon à savoir si vous devez commander.

IMG_7266 - mc.JPG
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