Les fuites à Mémé, Est ce grave docteur ?

La technique pour tous.
Répondre
Avatar du membre
Mehari Potter
MCDF 2024
Messages : 16607
Enregistré le : jeu. 4 oct. 2007 10:00
Localisation : 83 Var

Re: Les fuites à Mémé, Est ce grave docteur ?

Message par Mehari Potter »

Les PTT? Elles sont parties depuis longtemps, alors! :lol:
God save the twin!
Avatar du membre
Sergiodu78
MCDF 2024
Messages : 9116
Enregistré le : jeu. 5 juin 2008 21:47
Localisation : Ouest Yvelines

Re: Les fuites à Mémé, Est ce grave docteur ?

Message par Sergiodu78 »

Pour la poste, c'est comme ils veulent, Une lettre avec 3 DVD ça fait plus de 3 cm d'épais = colissimo = 6,8 euros = 1 sem pour arriver . 3 DVD moins de 3cm d'épais = 6 timbres = lettre normale = 2 jours pour arriver . Colissimo = + cher et plus long :mrgreen: :mrgreen:
Prenez bien soin de vous Surtout continuez à vous protéger, Il y en a tellement qui pensent que c'est terminé :roll:
Amicalement.
Sergio

j'vais pas vite, mais j'avance et en plus
tant que ça fait du bruit c'est que ça marche ! ! !
Leroidec
MCDF 2024
Messages : 111
Enregistré le : sam. 16 sept. 2017 13:05

Re: Les fuites à Mémé, Est ce grave docteur ?

Message par Leroidec »

C'est parti depuis 1991 dixit Google !

Bon j'aurai pas tout démonté pour rien. Je n'avais plus de ressort à la butée, mes linguets sont bien usés mais surtout il manque un ressort sur le mécanisme d'embrayage. on dirait aussi que les cylindres qui tiennent ces ressorts sont usés / limés au culot (voir photo -j'ai marqué les plus usés). Pourtant aucune trace de frottement du coté de la boite. Avez vous une idée ?

IMG_7273 - mc.JPG
Avatar du membre
Papycitron16
Messages : 1488
Enregistré le : mer. 30 avr. 2014 19:22
Localisation : Finistère

Re: Les fuites à Mémé, Est ce grave docteur ?

Message par Papycitron16 »

Bonsoir ,
Aucune trace non plus sur la fourchette ?
Amicalement ,
PapyCit
Leroidec
MCDF 2024
Messages : 111
Enregistré le : sam. 16 sept. 2017 13:05

Re: Les fuites à Mémé, Est ce grave docteur ?

Message par Leroidec »

Merci PapyCit, effectivement en regardant mieux il semble que cela frotte sur la fourchette !
Il doit y avoir une pièce du puzzle qui doit pas être la bonne....
Avatar du membre
Sergiodu78
MCDF 2024
Messages : 9116
Enregistré le : jeu. 5 juin 2008 21:47
Localisation : Ouest Yvelines

Re: Les fuites à Mémé, Est ce grave docteur ?

Message par Sergiodu78 »

Je vais regarder dans mes boites, mais j'ai peut être , si ça t'interesse 1 mécanisme 3 droigts en état . Je vais regarder l'état :wink:
Prenez bien soin de vous Surtout continuez à vous protéger, Il y en a tellement qui pensent que c'est terminé :roll:
Amicalement.
Sergio

j'vais pas vite, mais j'avance et en plus
tant que ça fait du bruit c'est que ça marche ! ! !
Leroidec
MCDF 2024
Messages : 111
Enregistré le : sam. 16 sept. 2017 13:05

Re: Les fuites à Mémé, Est ce grave docteur ?

Message par Leroidec »

Merci Serge.
J'ai vu sur plusieurs posts du forum que je ne suis pas le premier à qui cela arrive. Par contre j'ai pas bien saisi d'ou venait le problème.
Avatar du membre
louloup38
MCDF 2024
Messages : 1451
Enregistré le : dim. 15 avr. 2012 09:39
Localisation : VICHY

Re: Les fuites à Mémé, Est ce grave docteur ?

Message par louloup38 »

Tu dis que les cylindres qui tiennent les ressorts sont marqués. Mais as tu vu qu'il manque carrément un cylindre entre les 2 que tu as repèrés?
Il y a quelque chose qui a frotté contre, et en a même arraché 1. Est-ce la fourchette? pour moi oui.
JeanLoup
Ni Dieu Ni Montre
Leroidec
MCDF 2024
Messages : 111
Enregistré le : sam. 16 sept. 2017 13:05

Re: Les fuites à Mémé, Est ce grave docteur ?

Message par Leroidec »

Oui c'est bien la fourchette qui frotte (pas beaucoup car je roule depuis 5 ans mais ca frotte) et il me manque un cylindre et un ressort. Je cherche à comprendre d'ou cela vient.
Trop de jeu dans la course de la fourchette ? butée pas assez épaisse ? mécanisme ''adaptable'' pas conforme à l'origine ? un peu des trois.....
Avatar du membre
PROTOS 43
Messages : 762
Enregistré le : mer. 12 janv. 2005 22:24
Localisation : LE PUY EN VELAY 43000

Re: Les fuites à Mémé, Est ce grave docteur ?

Message par PROTOS 43 »

sur la photo de ta boite , on voit tres bien ou ça frotte : :shock:

IMG_7266%20-%20mc.JPG
Avatar du membre
Papycitron16
Messages : 1488
Enregistré le : mer. 30 avr. 2014 19:22
Localisation : Finistère

Re: Les fuites à Mémé, Est ce grave docteur ?

Message par Papycitron16 »

Bonjour ,
Pour que le bas de la fourchette frotte il faudrait que celle ci avance plus que prévu . Par un système de bascule , si la partie basse avance , la partie haute recule . Or le mouvement de la partie haute est limité par la partie arrière de la butée . Pour que le défaut apparaisse il faudrait que le manchon alu de la cloche soit trop court ( peu probable ) soit qu' il y ait un défaut sur la butée , ou une butée non compatible avec modèle de mécanisme d' embrayage , ou un mauvais montage de celle ci . As tu des freins tambours ou à disques ?
Amicalement ,
PapyCit
Avatar du membre
Titi Méhari
MCDF 2024
Messages : 5015
Enregistré le : dim. 23 févr. 2003 21:51
Localisation : Salies de Bearn / Puyoô 64

Re: Les fuites à Mémé, Est ce grave docteur ?

Message par Titi Méhari »

Je prends en route et je n'ai pas suivi tout ton post.
Mais , à savoir.....
Ne jamais faire tourner un moteur avec un embrayage 3 doigts sans monter le câble d' embrayage qui doit tirer sur la fourchette....
Sans le câble, la fourchette touche les fameux ressorts du mécanisme....d'où détérioration de ceux ci...
mon délire...GSM
ma passion...La Méhari

elles ont toutes un petit nom: GSM, Délire, Audace, Arlequine 1, C42 ....et enfin Arlequine 2 !!!

Audace et Arlequine 1 volées le 1er octobre 2014: J'espère retrouver leurs traces un jour..grâce à vous !!!
Avatar du membre
PROTOS 43
Messages : 762
Enregistré le : mer. 12 janv. 2005 22:24
Localisation : LE PUY EN VELAY 43000

Re: Les fuites à Mémé, Est ce grave docteur ?

Message par PROTOS 43 »

exact , en principe ça ne t arrive qu' une fois...et tu t en rappelle à chaque embrayage que tu refais
Il y'a très longtemps... en concession, une série de mécanisme défectueux de CX nous avaient servi de leçon
Depuis , chaque fois que je refais un embrayage,(de moins en moins souvent ) je vérifie d'une façon ou d'une autre, le bon fonctionnement, avant de tout remonter ? et ceci quelque soit le véhicule,
Leroidec
MCDF 2024
Messages : 111
Enregistré le : sam. 16 sept. 2017 13:05

Re: Les fuites à Mémé, Est ce grave docteur ?

Message par Leroidec »

Merci à Vous . Effectivement c'est ce qui a du arriver quand j'ai fait changer le moteur il y a 5 ou 6 ans.
Bon j'attends les pieces
Leroidec
MCDF 2024
Messages : 111
Enregistré le : sam. 16 sept. 2017 13:05

Re: Les fuites à Mémé, Est ce grave docteur ?

Message par Leroidec »

Bon les joints lunettes et caches culbuteurs c'est réglé mais cela fuit toujours coté gauche au raccord du refroidisseur d'huile. Les joints sont neufs et c'est vissé à fond (en butée je ne peux pas aller plus loin). c'est un pb sur le tuyau de raccord ?

Autre sujet, j'ai fait le niveau d'huile de la boite et maintenant cela goutte sous le tambour droit. cela vient d'ou ? le palier ? je n'y connais rien en boite de vitesse
Répondre

Retourner vers « Mécanique »