calage a la décélération

La technique pour tous.
Répondre
JN41
Messages : 5
Enregistré le : dim. 19 janv. 2020 11:53

calage a la décélération

Message par JN41 »

Bonjour à tous,

Ma Méhari de 1979 a tendance a caler lorsque je décélère pour m'arrêter. Elle tient très bien le ralenti fonctionne parfaitement ( tous le snettoyages et règlages ont été déjà réalisés)hormis ce problème de calage lorsque j'arrive à un carrefour ou a un stop. On me dit qu'il existe sur des carburateurs double corps plus récents un ressort qui permet de ralentir le retour de l'accélérateur et évite ainsi le problème que je rencontre. Dois je changer de carbiurateur ou existe t il un bricolage permettant de résoudre mon problème?
merci de vos avis.
JN
Avatar du membre
thierry31
MCDF 2024
Messages : 1924
Enregistré le : ven. 31 août 2012 13:14

Re: calage a la décélération

Message par thierry31 »

Bonjour JN,
une petite présentation de toi et de ta méhari avec quelques photos, ça fera plaisir aux méharistes et ça aidera pour avoir rapidement des réponses :D
Avatar du membre
louloup38
MCDF 2024
Messages : 1451
Enregistré le : dim. 15 avr. 2012 09:39
Localisation : VICHY

Re: calage a la décélération

Message par louloup38 »

Bonjour JN
C'est sur qu'un petit passage en présentation améliore beaucoup les choses.

Pour ton problème de calage à la déccélération, je pencherais pour un niveau de cuve trop haut.
Pourquoi? si hauteur d'essence trop haute dans la cuve, par inertie afflux d'essence au gicleur, le moteur s'étouffe car mélange trop riche comme avec le starter.

Attention, il y a 2 hauteurs de cuves en fonction du type de carbu, je crois que ce problème a été vu il y a très peu de temps sur le même sujet mécanique.
JeanLoup
Ni Dieu Ni Montre
JN41
Messages : 5
Enregistré le : dim. 19 janv. 2020 11:53

Re: calage a la décélération

Message par JN41 »

Rebonjour,
ma méhari est une méhari 4 places de 1979 elle a été restaurée il y a quelques années (pas par moi qui en serait bien incapable). Je pense qu'à l'origine il s'agit d'un véhicule de l'armée car elle a été immatriculée un 1er janvier.
En ce qui concerne la hauteur de l'essence dans la cuve celle-ci a été vérifiée et cela n'a rien changé ( le carburateur a été nettoyé ainsi que les gicleurs les culbuteurs réglés les bougies changées l'avance et la vis de ralenti réglée°.
Avatar du membre
Pierre Rouanne
-
Messages : 916
Enregistré le : sam. 24 sept. 2016 17:19

Re: calage a la décélération

Message par Pierre Rouanne »

Ce serait sympa de la voir.
as-tu vérifié le point d'allumage ? au ralenti la quantité de carburant dans le cylindre diminue et si l'étincelle n'est pas au bon moment pas de boum(explosion) du coup tu cales.

Pierre
JN41
Messages : 5
Enregistré le : dim. 19 janv. 2020 11:53

Re: calage a la décélération

Message par JN41 »

Oui le point d'allumage est bon j'ai installé un allumage électronique qui fonctionne parfairement. Pour les photos je ne sais pa comment les mettre...
Avatar du membre
louloup38
MCDF 2024
Messages : 1451
Enregistré le : dim. 15 avr. 2012 09:39
Localisation : VICHY

Re: calage a la décélération

Message par louloup38 »

Je me permets d'insister
viewtopic.php?f=2&t=53815

Révisé ne veut pas dire forcément bien réglé. Il y a 2 hauteurs de cuve.
JeanLoup
Ni Dieu Ni Montre
JN41
Messages : 5
Enregistré le : dim. 19 janv. 2020 11:53

Re: calage a la décélération

Message par JN41 »

Ok je vais vérifier cette hauteur de cuve . merci
JN41
Messages : 5
Enregistré le : dim. 19 janv. 2020 11:53

Re: calage a la décélération

Message par JN41 »

Bonjour à tous,

Après plusieurs vérifications et recherches, j'ai enfin trouver l'origine du problème. En fait le problème de calage à la décélération provenait du joint de carburateur. En effet pour les carburateurs double corps il existe eux types de joint, un pour les moteurs à embrayage centrifuge et un pour les autres. La différence entre les eux est minime elle se situe à l'embase des flotteurs l'un des trous est rond (embrayage centrifuge) l'autre ovale. Ainsi le plan de joint n'étant pas parfaitement couvert au ralentissement l'essence passait sous le joint et venait alimenter le gicleur de ralenti ce qui occasionnait le calage.
Une fois le changement effectué Titine fonctionne à nouveau parfaitement.
Conclusion il faut bien faire attention lors de l'achat de ce joint.
En espérant vous avoir été utile
cordialement
JN
Avatar du membre
louloup38
MCDF 2024
Messages : 1451
Enregistré le : dim. 15 avr. 2012 09:39
Localisation : VICHY

Re: calage a la décélération

Message par louloup38 »

bonsoir JN
Merci pour le retour.
Le problème avait quand même été bien cerné. Si tu nous avais dit ce que tu avais fait sur le carbu on aurait pu aller plus loin. :D
Le symptome de la voiture qui cale en déccélaration est bien une indication de problème au niveau du carbu
JeanLoup
Ni Dieu Ni Montre
Répondre

Retourner vers « Mécanique »