Problème montage nouveau Klaxon

La technique pour tous.
Répondre
Avatar du membre
mehari32
Messages : 77
Enregistré le : dim. 29 août 2010 17:51
Localisation : Gers/32
Contact :

Problème montage nouveau Klaxon

Message par mehari32 »

Cher méharistes confirmés bonsoir!
Je reviens vers vous pour vous demander de l'aide concernant mon incapacité à installer un nouveau klaxon sur ma méhari 79:
L'ancien ayant rendu l'âme,(zone brûlée à l'intérieur après démontage) j'ai acheté un nouveau, même style, 12V mais il a 2 cosses...l'original en avait 1 seule...

J'imagine qu'une des 2 cosses est la masse et l'autre le positif, je fais un petit fil pour le connecter à l'écrou de fixation et connecte l'autre au fil du faisceau et là ÇA HURLE immédiatement sans toucher le comodo... :shock:
et ça même en changeant de cosse...

Sans le petit fil de masse rien ne marche.
J'ai démonté le comodo au cas où le contacteur serait collé: non, nettoyage au WD40, remontage et rebelotte ça gueule dès que je branche...
Bon suis un peu une bille en électricité, je suis pas alaise avec les ohmmètres etc...

Avez vous une idée de l'origine du souci?
Par avance merci :)
Avatar du membre
Papycitron16
Messages : 1488
Enregistré le : mer. 30 avr. 2014 19:22
Localisation : Finistère

Re: Problème montage nouveau Klaxon

Message par Papycitron16 »

Bonsoir ,
Tu as rebranché le nouvel avertisseur sur le fil où était l' ancien ? Ce qui semble étrange c' est que tu aies du 12 V permanent sur ce fil !! Pour ton avertisseur , une des cosses va à la masse et l' autre au fil qui vient du commodo .
Vérifie si tu as bien 12 V en entrée des contacts de l'avertisseur et rien en sortie . Si effectivement tu n' as rien en sortie , c' est qu' il y a un mélange de fils .....Si tu as quelque chose c' est que les contacts de ton commodo sont en CC .
Amicalement ,
PapyCit
Avatar du membre
mehari32
Messages : 77
Enregistré le : dim. 29 août 2010 17:51
Localisation : Gers/32
Contact :

Re: Problème montage nouveau Klaxon

Message par mehari32 »

Bonsoir, merci !
je reviens de verifier, alors au fil gris klaxon il y a du courant en continu.
le fil bleu (un des 5 qui entre dans le comodo) aussi et sur le gris( même couleur que celui qui va au klaxon) courant aussi :?
Je ne sais pas pourquoi le klaxon précédent a grillé..peut être il a klaxonné soudainement et en continu (il y a souvent personne donc possible pas entendu)

Sinon le comodo fonctionne parfaitement pour les phares / codes /veilleuses ...
et la lame du klaxon est bien élastique. Peut il y avoir passage de courant même lames décollées ?

Dois-je envisager d’en commander un autre neuf?

Merci et bonne soirée !
Avatar du membre
JEROME D 80
MCDF 2024
Messages : 6960
Enregistré le : mar. 28 mars 2006 20:07
Localisation : Amiens 80, picardie

Re: Problème montage nouveau Klaxon

Message par JEROME D 80 »

je dirai un pb dans le commodo , ou çà reste en contact ?
Prochaine balade méhari informelle de la Somme le 29 et 30 juin 2024!
info par MP ou mail svp
Avatar du membre
Papycitron16
Messages : 1488
Enregistré le : mer. 30 avr. 2014 19:22
Localisation : Finistère

Re: Problème montage nouveau Klaxon

Message par Papycitron16 »

Re ,
Ou court circuit dans le faisceau .... :cry: Dépose dans le commodo le fil qui va à l' avertisseur et monte un fil volant pour voir si tout rentre en ordre .
Amicalement ,
PapyCit
Avatar du membre
mehari32
Messages : 77
Enregistré le : dim. 29 août 2010 17:51
Localisation : Gers/32
Contact :

Re: Problème montage nouveau Klaxon

Message par mehari32 »

Merci, je vais tester ça.
je vous tiens au courant
Avatar du membre
louloup38
MCDF 2024
Messages : 1451
Enregistré le : dim. 15 avr. 2012 09:39
Localisation : VICHY

Re: Problème montage nouveau Klaxon

Message par louloup38 »

salut méhari32
Si tu as du courant en continu sur le fil klaxon, cela explique peut être bien qu'il ait cramé.

Enfin, sur le commodo quand tu appuies sur la tige "klaxon", tu fais contact entre 2 lamelles, 1 plus et le fil qui va au klaxon.
Mais, mais, en te penchant bien :roll: :mrgreen: , il y a un petit ergot en plastic transparent enquillé sur le bout de cette tige dans le commodo.
Si cet ergot n'est pas là, risque de court circuit ou plus si affinités.
Regardes bien.
JeanLoup
Ni Dieu Ni Montre
Avatar du membre
mehari32
Messages : 77
Enregistré le : dim. 29 août 2010 17:51
Localisation : Gers/32
Contact :

Re: Problème montage nouveau Klaxon

Message par mehari32 »

je viens de re démonter le commodo, je ne vois rien de cassé, le petit truc en plastique qui appuie sur la
lamelle mobile est bien là... les lamelles ne se touchent pas, peut on separer les 2 plaques ou sont fixés les contacts pour voir si il a un souci caché entre les 2?
Avatar du membre
mehari32
Messages : 77
Enregistré le : dim. 29 août 2010 17:51
Localisation : Gers/32
Contact :

Re: Problème montage nouveau Klaxon

Message par mehari32 »

Je reviens vers vous pour vous informer que j'ai réussi à réparer ce satané klaxon: J'ai démonté le commodo, nettoyé le support marron des contacteurs en laiton:cuivre, trempage dans du vinaigre blanc et passage au bain ultrason, souflette compresseur, remontage et là, miracle il n'y a plus de contact sauvage entre l'arrivée du 12V et le fil qui part au klaxon. Tout remarche bien, je peux envisager le CT sereinement ;)
Merci pour vos conseils.
Avatar du membre
Web_Master_MCDF
MCDF 2024
Messages : 8769
Enregistré le : ven. 11 nov. 2005 20:31
Localisation : 89 Bourgogne

Re: Problème montage nouveau Klaxon

Message par Web_Master_MCDF »

Merci du retour
Répondre

Retourner vers « Mécanique »