Point milieu crémaillère

La technique pour tous.
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JEROME68
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Point milieu crémaillère

Message par JEROME68 »

Bonjour à tous,

Je suis actuellement en train de vouloir " régler " la géométrie de la méhari. Tout est neuf, j'ai fait une légère entorse au niveau des manchons de barres de direction car j'ai monté des burton. Le souci c'est que je ne trouve pas le point milieu de la crémaillère, on m'a parlé d'un repère sur la tôle mobile mais d'un côté comme de l'autre je ne vois aucun repère qui puisse définir le point milieu.
Est ce que quelqu'un d'entre vous en sait plus à ce sujet ?

Merci beaucoup
jerome
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LUCLAURENT BE
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Re: Point milieu crémaillère

Message par LUCLAURENT BE »

La méthode est clairement expliquée dans la RTA de la 2CV_1971.
Cette RTA se télécharge gratuitement ici :Telecharger
Luc L



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JEROME68
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Re: Point milieu crémaillère

Message par JEROME68 »

Merci Luc Laurent, je vais me fabriquer cet outil. A priori pas de marque sur la tôle ?
jerome
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JEROME68
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Re: Point milieu crémaillère

Message par JEROME68 »

Bonjour tout le monde,

Je reviens à la pêche aux infos car impossible d'avoir un selblant de géométrie sur mes roues avants. J'ai fabriqué l'outil qui se fixe sur la traverse, qui est censé donner le point milieu or ça ne va pas.
J'ai des manchons de réglage burton, je place l'outil et je me retrouve avec les roues trop pincées. Mes manchons sont serrés à raz de filetage et si je dévisse j'accentue le phénomène.
Personne n'aurait une idée, suggestion, avis sur la question? Car en plus de ne pas pouvoir régler les roues, je n'ai pas du tout une repartition du nombre de tours de volant à droite comme à gauche.

Merci aux spécialistes d'avance
jerome
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Magicméhari
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Re: Point milieu crémaillère

Message par Magicméhari »

Salut.

Des histoires de panachages de pièces 2cv ami ou différentes époques? Les longueurs de barres de direction ne sont pas toujours les mêmes.
Hauteur mal réglée? Si trop basse il me semble qu’on fait pincer... mais que tu sois déjà au taquet du serrage de manchon n’est pas vraiment normal. Le manchon attaque les filets de la barre et de l’embout en même temps?

Tes butées de pivots sont bien réglées?
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JEROME68
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Re: Point milieu crémaillère

Message par JEROME68 »

Bonsoir magicmehari,

J'ai cette méhari depuis 20 ans, restaurée petit à petit. Avant elle était à mon grand père et ce n'est pas lui qui aurait panaché des pièces. Les butées n'ont jamais été modifiées. Les hauteurs sont bonnes, 230mm de mémoire à l'avant. J'ai monté ces manchons en inox pour être tranquille, l'outil ne me centre pas la crémaillère, j'ai mesuré la tôle mobile de part et d'autre de la partie fixe et si je laisse l'outil en place, la tôle depasse de 40mm côté passager et environ 46mm côté conducteur... ce n'est pas equidistant.
J'aimerais dans la mesure du possible avoir un réglage assez propre car plusieurs garages refusent de la régler au laser ( roues trop fines ).
De butée à butée j'ai 2 tours de volant + environ 270 degrés.
jerome
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Papycitron16
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Re: Point milieu crémaillère

Message par Papycitron16 »

Bonsoir ,
Pour régler le point milieu , j' ai toujours opéré avec satisfaction selon cette méthode :
_ un trait médian entre les deux vis de fixation des biellettes de direction .
_ braquage à fond à droite et marquage d' un repère sur la tôle
_ braquage à fond à gauche et idem pour le marquage .
_ division par deux de la distance entre ces deux points et marquage .
_ faire coïncider le premier trait se situant entre les deux vis et celui entre les points extrême de braquage .
_ tu as le point milieu . Pas besoin d' outil ......
Il faut bien entendu que tes vis de butée de braquage soient réglées symétriquement sinon les repères ne seront pas bons .
Pour le réglage du pincement , j' opère à la ficelle en mettant les roues parfaitement parallèles après avoir ôte les manchons . Puis je remonte les manchons et règle le pincement en vissant de manière égale . ( voir le manuel pour le nombre de tours )
Je ne me trompe jamais de beaucoup et reste dans les tolérances .
Bon courage ,
Amicalement ,
PapyCit
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Magicméhari
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Re: Point milieu crémaillère

Message par Magicméhari »

Si ce n’est pas le grand-père c’est un tiers :mrgreen: tout se ressemble rien n’est pareil, la confusion règne et on peut très bien ne s’apercevoir de rien quand on remplace avec des pièces de circonstances où que l’on balaye tout d’un « tout ça c’est comme les 2cv »! Voire d’un « de toute façon dans 2ans c’est la casse ».
Les types A c’est des dizaines d’années de grand bazar où on a fait n’importe quoi dans les mélanges de pièces, ce serait du déjà vu.
Bon c’est ma hantise... admettons que tout soit d’origine et conforme, ce qui reste quand même le cas le plus courant pour les trains roulants. :D

Au démontage de tes vieux manchons c’était déjà serré taquet?
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JEROME68
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Re: Point milieu crémaillère

Message par JEROME68 »

Papycitron16 :
Merci pour la technique, j'ai essayé sensiblement la même chose mais en faisant un trait sur la tôle fixe et deux traits de chaque côté pour la tôle mobile. Le problème que j'ai également c'est que lorsque j'arrive en butée, a droite ou a gauche, le volant ne reste pas en butée.

Magicmehari:
Je vais mesurer les nouveaux manchons hors contre écrous et ceux d'origine. A la question comment étaient ils au démontage je n'en sais plus rien, ça a été démonté il y a une paire d'années. Ceci dit, et ayant bien connu mon grand père ce n'est pas lui qui aurait bidouillé quelque chose
jerome
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