batterie

La technique pour tous.
Répondre
Avatar du membre
domi88
MCDF 2024
Messages : 91
Enregistré le : dim. 25 févr. 2018 19:40
Localisation : vosges

batterie

Message par domi88 »

Bonsoir à tous

Je vous décrit l'aventure qui m'est arrivée hier aprés midi.
Je roule pleine charge une bonne cote à 13- 14% et d'un seul coup^plus de puissance, je me sert à droite immédiatement en roue libre.
Je m'aperçois que je n'ai plus de clignotant, je lève le capot pour vérifier la connexion des cosses de la batterie, ras.
"allo maman viens me remorquer je suis en panne..."
rentré je vérifie la tension de ma batterie 0v (ou presque !).
Ma batterie était au bout (je la rechargeait tout les 10 jours) mais me lacher comme ça !
Je n'ai jamais vu cela !
Je vais en reprendre une neuve chez nora..o me conseillez vous la 40 Ah ou la 50Ah ?

Je suis interessé si vous avez des infos sur ce type de pannes.

Merci et belle soirée
Avatar du membre
JEROME D 80
MCDF 2024
Messages : 6955
Enregistré le : mar. 28 mars 2006 20:07
Localisation : Amiens 80, picardie

Re: batterie

Message par JEROME D 80 »

deja si tu la charge tout les 10 jours c'etait pas normal

as tu verifier si ton circuit de charge fait son travail au multimètre , si c'est ok , donc une batterie oui peut lacher d'un coup !
si plus de courant , mais si l'alternateur fait son boulot ! même avec une batterie qui prend plus la charge çà doit tourné !
car il faut du courant pour l'allumage
Prochaine balade méhari informelle de la Somme le 29 et 30 juin 2024!
info par MP ou mail svp
Avatar du membre
Pierre Rouanne
-
Messages : 916
Enregistré le : sam. 24 sept. 2016 17:19

Re: batterie

Message par Pierre Rouanne »

Bonsoir,
Ce n'est pas bon de recharger une batterie si elle n'en a pas besoin, ça la fatigue et il se peut que ce soit à l'origine de la mise en court-circuit de ta batterie, le rôle du régulateur c'est de ne pas alimenter à partir de l'alternateur la batterie si ce n'est pas nécessaire
Prend plutôt la 50, fait attention à la position du + et du -

Pierre
Avatar du membre
Magicméhari
Messages : 1933
Enregistré le : lun. 8 oct. 2007 22:03
Localisation : 51-Marne

Re: batterie

Message par Magicméhari »

Salut.

+1 vérif de la tension de travail de l’alternateur.
+1 la surcharge c’est pas bon non plus !

Et tu la rechargeais avec quel type de chargeur par curiosité?


Pour l’achat batterie, l’important c’est aussi les dimensions ok par rapport à ton support
Vu la RTA de base... c’était du 30aH alors... ! :D
Avec une 40 voire 50 tu pourras théoriquement tirer un peu plus longtemps sur le démarreur un jour pas comme un autre !
Avatar du membre
Web_Master_MCDF
MCDF 2024
Messages : 8752
Enregistré le : ven. 11 nov. 2005 20:31
Localisation : 89 Bourgogne

Re: batterie

Message par Web_Master_MCDF »

Il est fort probable qu'un élément de ta batterie se soit coupé et donc circuit ouvert -> 0V.
Normalement l'alternateur suffit pour faire fonctionner l'allumage sans batterie, mais seulement si le regime moteur est suffisant. Si tu descend trop bas dans les tours ca ne suffit plus et plouf plus de jus.
Avatar du membre
domi88
MCDF 2024
Messages : 91
Enregistré le : dim. 25 févr. 2018 19:40
Localisation : vosges

Re: batterie

Message par domi88 »

Bonsoir,

Pour ne pas me planter dans le positionnement de la batterie je vais étudier le mode d'emploi de celle-ci et bien réfléchir !!!

J'avais mis ma méhari en pièces l'an passé pour changer plate forme, reconditionner essieux, freinage, direction, changer tubulaire et carrosserie, mais la batterie je ne l'avais pas changé....mais promis je ferai attention, merci Pierre !!! :lol:

Si je la rechargeais tous les 10 jours c'est parce qu'elle ne tenais plus la charge, pas pour m'amuser.
J'utilisait un chargeur électronique dit "intelligent".
Avec une neuve je vais contrôler la tension à l'alernateur, le régulateur est neuf

Je voulais juste savoir si cela vous étais déja arrivé de voir une batterie claquer d'un coup d'un seul....
Bonne soirée à vous
Avatar du membre
Pierre Rouanne
-
Messages : 916
Enregistré le : sam. 24 sept. 2016 17:19

Re: batterie

Message par Pierre Rouanne »

Oui pour ma C5 sur le parking de SuperU au moment de repartir, j'ai du retourner pour en chercher une.
Soit elle se coupe soit elle semer en court circuit mais l'effet est le même.

Pierre
Avatar du membre
domi88
MCDF 2024
Messages : 91
Enregistré le : dim. 25 févr. 2018 19:40
Localisation : vosges

Re: batterie

Message par domi88 »

c'est bien pour ça que je vais à Carrefour !
Avatar du membre
Pierre Rouanne
-
Messages : 916
Enregistré le : sam. 24 sept. 2016 17:19

Re: batterie

Message par Pierre Rouanne »

Ils sont tous pareils et je vais au plus près.

Pierre
Loïc
Messages : 558
Enregistré le : ven. 21 nov. 2003 16:57
Localisation : Dans le Nord-Isère

Re: batterie

Message par Loïc »

Tu n'as pas besoin de batterie pour rouler avec ta méhari, donc ce n'est pas elle l'origine de la panne.

En revanche, si tu n'as plus d'alternateur, alors oui, là ça peut tomber en panne (et ça expliquerait ta batterie à 0, et pas de clignotants).

Tu n'aurais pas un fil tombé du l'échappement qui aurait fait masse, lors de ta panne ?

--
Loïc
C'est beau une Méhari, la preuve : elle me ressemble un peu
Avatar du membre
Magicméhari
Messages : 1933
Enregistré le : lun. 8 oct. 2007 22:03
Localisation : 51-Marne

Re: batterie

Message par Magicméhari »

Sur le papier oui... mais d’ailleurs l’alternateur n’apprécie pas longtemps la plaisanterie de la batterie déconnectée ou En encéphalogramme plat.
taze
Messages : 110
Enregistré le : sam. 23 nov. 2019 09:20
Localisation : OISE

Re: batterie

Message par taze »

Certainement batterie coupée ou alternateur hs. Prendre la tension aux bornes de la batterie avec un multimètre sans moteur 12v et moteur en marche 14v. Pas moins sinon changer les charbons de l'alternateur dans un premier temps et pas plus sinon changer le régulateur (et attention si allumage éléctronique il n'aime pas ça...)
Répondre

Retourner vers « Mécanique »