Plate-formes AKB ???

La technique pour tous.
Répondre
Avatar du membre
louloup38
MCDF 2024
Messages : 1451
Enregistré le : dim. 15 avr. 2012 09:39
Localisation : VICHY

Plate-formes AKB ???

Message par louloup38 »

Bonjour à toutes et tous.
Je ne vais pas rajouter un nouveau sujet sur le coût, la forme des chassis, il y en a déjà.
Simplement je me pose la question suivante.
On lit dans toute la presse Méhari-cienne (peut-on faire ce néologisme?) que leur géniteur, Roland de la POYPE, a assemblé les premières méhari sur un chassis de 2CV camionnette. D'ou je pense leur type mine AKB xxxx.
Or, je n'ai jamais vu de méhari montées sur ces chassis mais sur des chassis de 2CV berlines.
D'où mes questions.
Les 2CV camionnettes avaient elles un chassis différent des berlines? avec des gros pots?
Pourquoi ne les retrouve-t-on pas actuellement sur les mémé plus récentes.
Y a-t-il vraiment eu des méhari sur des chassis de camionnettes?

Merci par avance à tous nos experts qui pourront compléter.
JeanLoup
Ni Dieu Ni Montre
Avatar du membre
Magicméhari
Messages : 1943
Enregistré le : lun. 8 oct. 2007 22:03
Localisation : 51-Marne

Re: Plate-formes AKB ???

Message par Magicméhari »

Salut.
La base mécanique des fourgonnettes AKB dérive de l’ami6, elles ont des gros pots de diam 135mm oui.
Avatar du membre
louloup38
MCDF 2024
Messages : 1451
Enregistré le : dim. 15 avr. 2012 09:39
Localisation : VICHY

Re: Plate-formes AKB ???

Message par louloup38 »

oui,mais il n'y a que les 4*4 qui ont des gros pots. Et en 69, les 4*4 étaient inconnues?
JeanLoup
Ni Dieu Ni Montre
Avatar du membre
Magicméhari
Messages : 1943
Enregistré le : lun. 8 oct. 2007 22:03
Localisation : 51-Marne

Re: Plate-formes AKB ???

Message par Magicméhari »

La méhari 4x2 était sans doute un poil légère pour justifier les gros pots pour sa version de série.
Quand on fait un proto on fait un peu ce que l’on veut.

Les Fourgonnettes AZU avaient les petits pots par exemple.
Avatar du membre
LUCLAURENT BE
Messages : 2037
Enregistré le : ven. 27 avr. 2001 14:01
Localisation : Gembloux (B)

Re: Plate-formes AKB ???

Message par LUCLAURENT BE »

Ma Méhari a une charge utile de 400 kg, donc il est tout de même illogique que Citroën lui ait ensuite attribué le chassis 2CV et abandonné celui de l'AKB (fourgonnette 350kg). Je pense que l'esprit après la présentation au public était plus dans le véhicule de plaisance plutôt qu'utilitaire.
Luc L



Image
Avatar du membre
louloup38
MCDF 2024
Messages : 1451
Enregistré le : dim. 15 avr. 2012 09:39
Localisation : VICHY

Re: Plate-formes AKB ???

Message par louloup38 »

Mon interrogation est là.
Lorsque Citroen a repris la fabrication des mehari, la numérotaion est passée en 00CAxxx en abandonnant la numérotation initiale AKB.
On aurat pu penser que le changement de numérotation allait avec le changement de type de chassis, mais à priori je n'ai jamais vu de mémé avec un chassis de 2CV camionnette. Ai-je raison ou existe t il vraiment des premières mémé avec de tels chassis?
La mienne de juin 69 avait un chassis classique. du moins il me semble si je me rappelle bien
JeanLoup
Ni Dieu Ni Montre
berjac
Messages : 748
Enregistré le : mer. 29 mai 2019 22:13

Re: Plate-formes AKB ???

Message par berjac »

-Bonjour
-A mon avis, j 'ai toujours entendu dire qu'un chassis de camionnette ne convenait pas pour une MEHARI (dixit un restaurateur professionnel notamment )
Avatar du membre
MEME037
Messages : 273
Enregistré le : jeu. 15 févr. 2007 00:11

Re: Plate-formes AKB ???

Message par MEME037 »

les seules méhari assemblées avec châssis ak étaient les préséries;


" "            lors de cette présentation à Deauville, il ne s’agissait que de modèles de présérie, assemblés dans les ateliers de la S.E.A.B., réalisés sur le châssis de 2CV fourgonnette sur lequel est monté un moteur de la Dyane 6, le 602cm3 de 28Cv. Une partie de ces modèles de présérie avaient été réalisés pendant les premiers mois de l’année 1968

             Un accord est passé entre Citroën et la S.E.A.B, la société doit, début 1968, produire douze voitures de présérie, Citroën fournissant les châssis de 2CV fourgonnette ainsi que tous les éléments utiles pour les assembler. Et c’est huit de ces douze modèles de préséries qui furent retenus pour la présentation de Deauville.
""
Avatar du membre
Magicméhari
Messages : 1943
Enregistré le : lun. 8 oct. 2007 22:03
Localisation : 51-Marne

Re: Plate-formes AKB ???

Message par Magicméhari »

Quelle fourgonnette? AKB ou AZU. quel 602 de la dyane? :mrgreen: En 68 c’est vague ! Le vieux M4 (oui mais faut le dire ^^) ou le nouveau M28/1.

Édit: +1 avec meme037 (sans scoop ;) ) je lis là 2 notes (de 71 et de 74) où la méhari est associée aux berlines dyane et 2cv pour la plateforme fournie en réparation qui ne nécessite que des percages et la mise à longueur de -25cm à l’arrière.
Répondre

Retourner vers « Mécanique »