Cache calandre pour une calandre ancien modèle...

La technique pour tous.
Répondre
Loïc
Messages : 558
Enregistré le : ven. 21 nov. 2003 16:57
Localisation : Dans le Nord-Isère

Re: Cache calandre pour une calandre ancien modèle...

Message par Loïc »

Donc la photo postée par Raiii62 est correcte. Et de fait, il me semble avoir vu une photo d'une méhari 1969 avec un petit cache-calandre.

Mais vu mon expérience, avec des températures négatives, jamais le moteur ne montera en température... :?

Moralité, la méhari n'a jamais été pensée pour rouler en hiver, c'est contre nature et même limite pervers de la détourner comme je le fais ! :twisted:

Ça me va. :mrgreen:

--
Loïc
C'est beau une Méhari, la preuve : elle me ressemble un peu
Avatar du membre
PHL91
MCDF 2024
Messages : 5264
Enregistré le : jeu. 6 mai 2010 12:14
Localisation : Essonne

Re: Cache calandre pour une calandre ancien modèle...

Message par PHL91 »

Loïc a écrit :la méhari n'a jamais été pensée pour rouler en hiver, c'est contre nature


Tu crois :shock: :shock:
Moi, je pense qu'elle est faite pour rouler par tous les temps :wink: :wink:


24-01-2015 008 (Large).jpg
180km par --6°C ....même pas froid!!! avec un cache-calandre "maison" aux dimensions approximatives !!!!!

Amicalement

PhL
Méhari 82
Avec un beau châssis tout neuf !!
Avatar du membre
JEROME D 80
MCDF 2024
Messages : 6960
Enregistré le : mar. 28 mars 2006 20:07
Localisation : Amiens 80, picardie

Re: Cache calandre pour une calandre ancien modèle...

Message par JEROME D 80 »

bonsoir loic !

moi çà quelques années que j'ai pas rouler dans la neige

viewtopic.php?f=3&t=44693&hilit=mehari+neige

çà c'etait avant quand l'hiver on pouvait aller faire des balades dans la neige fraiche
Prochaine balade méhari informelle de la Somme le 29 et 30 juin 2024!
info par MP ou mail svp
Loïc
Messages : 558
Enregistré le : ven. 21 nov. 2003 16:57
Localisation : Dans le Nord-Isère

Re: Cache calandre pour une calandre ancien modèle...

Message par Loïc »

PHL91 a écrit :
Loïc a écrit :la méhari n'a jamais été pensée pour rouler en hiver, c'est contre nature


Tu crois :shock:
Moi, je pense qu'elle est faite pour rouler par tous les temps :wink:
180km par --6°C ....même pas froid!!! avec un cache-calandre "maison" aux dimensions approximatives !!!!!

Amicalement

PhL


Copain ! :mrgreen:

J'aimerais bien avoir une excuse pour faire de la route en hiver avec la méhari... Il faudrait que je refasse une Route d'Or... Après tout c'est lors de cette rencontre que je l'avais ramenée à l'époque. Mais dans les années qui viennent, ça risque de ne pas être facile de trouver de la neige en hiver, même en passant dans la montagne (enfin pour le moment, il y en a : de chez moi je vois bien la Chartreuse et le Vercors, et c'est bien blanc !)...

--
Loïc
C'est beau une Méhari, la preuve : elle me ressemble un peu
Loïc
Messages : 558
Enregistré le : ven. 21 nov. 2003 16:57
Localisation : Dans le Nord-Isère

Re: Cache calandre pour une calandre ancien modèle...

Message par Loïc »

JEROME D 80 a écrit :bonsoir loic !

moi çà quelques années que j'ai pas rouler dans la neige

viewtopic.php?f=3&t=44693&hilit=mehari+neige

çà c'etait avant quand l'hiver on pouvait aller faire des balades dans la neige fraiche


Tu penses que j'ai déjà lu ce fil de discussion :wink:

Ce qui était moche lors de la dernière chute de neige, c'est que les routes étaient impraticables, du fait des dégâts occasionnés sur les arbres, les réseaux aériens. Donc pas de possibilité de se promener sur les petites routes, ou alors avec la tronçonneuse dans la benne ! Et deux jours après, tout était fondu sur lesdites routes ! ouiiiin !

--
Loïc
C'est beau une Méhari, la preuve : elle me ressemble un peu
Avatar du membre
Franck 74
Messages : 820
Enregistré le : ven. 1 juin 2018 17:31

Re: Cache calandre pour une calandre ancien modèle...

Message par Franck 74 »

Salut,

Il y a aussi les vidéos de la verte de Jerôme sous la neige :wink:








JCVdmpE8P8w
Cordialement,

Franck
Avatar du membre
Pierre Rouanne
-
Messages : 916
Enregistré le : sam. 24 sept. 2016 17:19

Re: Cache calandre pour une calandre ancien modèle...

Message par Pierre Rouanne »

Merci pour cette vidéo, lé son m' permis de me tranquilliser sur le bruit de la mienne.

Pierre
Loïc
Messages : 558
Enregistré le : ven. 21 nov. 2003 16:57
Localisation : Dans le Nord-Isère

Re: Cache calandre pour une calandre ancien modèle...

Message par Loïc »

Retour d'expérience, donc. :D

En laissant un espace équivalent à une barre de la calandre, ce que j'obtiens en repliant la partie supérieure de mon cache-calandre juste au dessus du dernier crochet, j'arrive à avoir une température moteur parfaite aux alentours de 100°c si je roule plus de dix kilomètres...

En dessous de ce temps de trajet, je laisse la calandre complètement obturée, ce qui fait monter le moteur plus vite en température, appréciable en hiver avec des températures en dessous de 0°c, mais j'arrête le moteur avant que la température dépasse les 100°c, donc pas de problème.

Donc idéalement par temps froid, il faudrait laisser pendant dix kilomètres environ le cache-calandre en position maximale, puis donner un peu d'air pour le moteur une fois celui-ci monté en température.

--
Loïc
C'est beau une Méhari, la preuve : elle me ressemble un peu
Avatar du membre
Glumpy56
Messages : 692
Enregistré le : sam. 25 févr. 2006 22:19
Localisation : 56

Re: Cache calandre pour une calandre ancien modèle...

Message par Glumpy56 »

Bonjour,
Sur la mienne les trous sont d'origine, j'avais aussi le "cache nez", je ne le retrouve plus il était en caoutchouc d'environ 10cm de haut.
Loïc
Messages : 558
Enregistré le : ven. 21 nov. 2003 16:57
Localisation : Dans le Nord-Isère

Re: Cache calandre pour une calandre ancien modèle...

Message par Loïc »

Bon, l'affaire est entendue, il n'y a bien que quatre trous, et la cache-calandre d'origine était un petit modèle. Merci pour votre coopération à tous. :D

Mais vu ce que me dit mon thermomètre à huile, je garde en hiver mon grand modèle de cache-calandre ! Demain, je vais faire un peu de route, je verrai si mon cache-calandre légèrement replié comme décrit précédemment laisse assez d'air pour refroidir ce qu'il faut le moteur. Si non, ben je m'arrêterai et je le replierai à moitié :roll:

--
Loïc
C'est beau une Méhari, la preuve : elle me ressemble un peu
Répondre

Retourner vers « Mécanique »