Moteur 2cv 6

La technique pour tous.
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wil2935
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Moteur 2cv 6

Message par wil2935 »

Bonjour à tous!

Je me permets de prendre quelques conseils auprès des plus chevronnés d'entre vous en mécanique, les autres n'intervenez-pas ! :mrgreen:


J'ai une 2cv 6 qui roulait très bien, puissante, agréable, excellente.
En rentrant sur St Malo l'autre jour, elle s'est mise à brouter, à tousser, je me suis dit que j'allais tomber en panne mais j'ai préféré continuer jusqu'au bout étant presque arrivé.
Et là, je tombe en panne à l'entrée de st Malo après avoir roulé environ 20 km comme ça, plus rien, elle cale, impossible de redémarrer.

J'ouvre le capot et là, plein d'huile partout, la durite se trouvant entre le reniflard et le filtre à air s'étant enlevée, toute l'huile est remontée et a aspergé le moteur. Par chance, il en restait encore (suffisamment?) dedans.
Dans les jours qui ont suivis, j'y suis retourné, j'ai remis de l'huile pour faire le niveau, installé une durite neuve avec colliers et nettoyer très rapidement les bougies et le filtre à air.

J'ai redémarré très difficilement et depuis la voiture roule mais manque de puissance, comme si elle allait caler.
D'ailleurs, je l'ai stationné dans un parking sous terrain qui a une toute petite pente à monter pour ressortir (vraiment pas très inclinée) et pourtant impossible de monter cette pente, même en 1ère........
Pourtant, quand j'accélère sans passer de vitesse au point mort, le moteur a l'air normal et puissant, cela arrive dès que j'engage une vitesse.
Des amis me disent que j'ai une crasse dans mon carbu, d'autres qu'il faut que je change les vis patinés, d'autres qu'il faut changer les bougies et le filtre à air.....
Un autre ami qui s'y connait un peu en 2 cv me dit que l’huile qui est ressortie par le reniflard a dû boucher un orifice et qu'il faudrait donc changer/nettoyer ce dernier.

Après, je m'y connais pas du tout en mécanique.

Qu'en pensez-vous?

A priori, ce n'est pas grave non?
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nanar85
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Re: Moteur 2cv 6

Message par nanar85 »

Bonjour,
Ça me fait penser à Riri en Sicile, huile passée dans l'embrayage pour un problème de reniflard.
2H à deux et c'est reparti.
"La mémé a ri"
wil2935
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Re: Moteur 2cv 6

Message par wil2935 »

Du coup, vous avez fait quoi?

Enfin , pensez vous que ma segmentation ait pu souffrir?

Tout en sachant qu'elle démarre et roule un tout petit peu.
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zèbre69
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Re: Moteur 2cv 6

Message par zèbre69 »

Déposé moteur pour desacoupler boîte et changer ton embrayage qui doit être bien graissé ?
Cheptel de Mehari (de 1969 à 1980) + voitures des années 30's et 50's sans oublier 15 solex et 1 kit sammio sur base 2cv6 (avatar)
wil2935
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Re: Moteur 2cv 6

Message par wil2935 »

Le changer carrément????

Pas possible de le nettoyer?

Enfin, êtes vous sur que cela soit ça?
Et pensez vous que le moteur ait pu souffrir malgré qu’il restait un peu d’huile et que je n’ai roulé que max 20km?

Merci.
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Mehari Potter
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Re: Moteur 2cv 6

Message par Mehari Potter »

Ta voiture ne monte pas la petite côte parce que l'embrayage patine?
Sinon, un nettoyage du filtre à ait ne peut pas nuire. :wink:
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looping33
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Re: Moteur 2cv 6

Message par looping33 »

nettoyage embrayage avec du nettoyant frein !!! vas y abondamment !!! :wink:
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Titi Méhari
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Re: Moteur 2cv 6

Message par Titi Méhari »

d'après les symptômes énoncés, il y a autre chose.
un embrayage plein d'huile empêche la voiture d'avancer, mais le moteur n'aurait pas de problème de ralenti, broutage ou mise en route.
Peut être un soucis de segmentation sur un cylindre qui empêche le moteur de tourner sur ses deux pattes et expliquerait les remontées d'huile.
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elles ont toutes un petit nom: GSM, Délire, Audace, Arlequine 1, C42 ....et enfin Arlequine 2 !!!

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berjac
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Re: Moteur 2cv 6

Message par berjac »

-Un jour j 'ai eu les mêmes symptômes : c'était une rupture de segmentation
wil2935
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Re: Moteur 2cv 6

Message par wil2935 »

Segmentation?

Mais pour quelle raison?
Faudrait changer le moteur donc?
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Titi Méhari
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Re: Moteur 2cv 6

Message par Titi Méhari »

Pas compliqué à contrôler, mais pour le remontage il y a quelques connaissances et outillage à avoir.
Pour la segmentation, il faut enlever culasse et chemises . Le moteur peut rester sur la voiture.
Il faut quand même des bases de mécanique pour se lancer dans ce domaine.... :wink:
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wil2935
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Re: Moteur 2cv 6

Message par wil2935 »

Oui un peu plus que de bonne connaissance...


Mais une segmentation qui lache juste pour avoir roulé 20 km sans durite, j’y crois pas trop.

On le contrôle comment vu que vous dites que c’est facile à faire.

Merci.
wil2935
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Re: Moteur 2cv 6

Message par wil2935 »

Cela se répare une segmentation?

Sinon du nouveau, ce n’est ni l’embrayage, ni les bougies, ni essence, ni batterie ni filtre à air.

Un copain d’un ami m’a démonté mon carbu très récent pour le passer dans je ne sais quoi. (BAC Ultrason?)
Il m’a dit que si ce n’était pas ça, ce ne serait pas bon pour moi. (En gros segmentation)

Toutefois, il y avait un dépôt très important, pour lui encore plus que dans un vieux carbu.
Plus qu’à prier que cela soit ça.
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JEROME D 80
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Re: Moteur 2cv 6

Message par JEROME D 80 »

avant de tout ouvrir prendre les compressions
Prochaine balade méhari informelle de la Somme le 29 et 30 juin 2024!
info par MP ou mail svp
wil2935
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Re: Moteur 2cv 6

Message par wil2935 »

J’ai une autre personne qui me dit que si l’huile remonte par cette durite même défaite, c’est que le moteur est bien fatigué.
Il me dit qu’il ne devrait y avoir que des vapeurs seulement.
Qu’en pensez vous?

Je remonte le carbu mercredi et je vous tiens au courant.

Si cela marche pas il va falloir que je trouve quelqu’un pour me prendre les compressions sur et ouvrir le moteur peut être......

Quelqu’un du 35 ou 29 sur le forum?
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