Vieillissement des huiles

La technique pour tous.
Répondre
ERIC
Messages : 93
Enregistré le : ven. 1 avr. 2005 22:00

Vieillissement des huiles

Message par ERIC »

Bonjour,

Il y a 15 jours, j’ai effectué la vidange de la boîte de ma Méhari 4x4, pour laquelle j'utilise depuis plusieurs années de la Penrite Pro Gear 75W 85, qui procure une amélioration sensible du fonctionnement de la boîte.

Une fois vidangée, j’ai commencé par remplir avec un bidon de Pro Gear que j’avais en stock depuis 5 ans et j’ai eu la surprise de colmater le filtre de mon entonnoir avec cette huile. Sur le moment, je n’ai pas compris que c’était le filtre qui était bouché et j’ai versé l’huile directement sans filtre dans la boîte et ce n’est qu'en regardant le filtre de plus près que j’ai observé la présence de paillettes (voir photos).

Affolement général et j’ai vidangé quatre fois la boîte en rinçant à chaque fois avec l’huile filtrée, jusqu’à ne plus avoir de paillette visible dans le filtre de l’entonnoir. Puis j’ai remis de la Progear récemment achetée, sans paillette.

L’âge de l’huile est vraisemblablement en cause (additifs instables ?) mais il n’y a pas de date limite d’utilisation sur le bidon et ce phénomène pourrait bien se produire dans la boîte, si on espace trop les vidanges. Le risque est vraisemblablement grand de colmater les lumières de lubrification, avec des conséquences plus que coûteuses.

Moralité :
- faire des vidanges régulièrement (tous les 2 ans maxi ?), même pour les véhicules qui roulent peu.
- ne pas penser faire des économies en achetant de trop grosses quantités d'huile, car les huile actuelles vieillissent dans leur bidon, surtout lorsqu'il est entamé.




Huile de boîte - 1 - copie.jpg




Huile de boîte - 2 - copie.jpg
Avatar du membre
mynotor
Messages : 172
Enregistré le : mer. 13 sept. 2017 12:52
Localisation : labarthe sur leze / 31

Re: Vieillissement des huiles

Message par mynotor »

bonjour,
La durée de vie de l'huile stockée est en général de 3 à 5 ans, selon les fabricants.
Je suis désolé mais il est bien probable que ton huile stockée est morte :cry:
Si le bidon à été ouvert au préalable, l'huile s'oxyde dans un délais plus court.....
Avatar du membre
Magicméhari
Messages : 1946
Enregistré le : lun. 8 oct. 2007 22:03
Localisation : 51-Marne

Re: Vieillissement des huiles

Message par Magicméhari »

Salut.
Inquiétant en effet.

Mais ne serait ce pas possible que ce bidon entamé contienne l’huile d’une précédente vidange? Une erreur, un échange malencontreux de bidons à garder/à jeter c’est aussi possible.

Ça me rappelle une mésaventure un peu similaire... récupération dans un vieux garage de bidons d’huiles moteur en tôle époque 70/80. La plupart entamés, parfait pour aller dans la burette quoi !
Sauf que l’un d’entre eux avait été rempli sans annotation probablement d’huile... de lin?, qui sèche sur les pièces arrosées ! (un moteur remonté avec :evil: )
Avatar du membre
LUCLAURENT BE
Messages : 2037
Enregistré le : ven. 27 avr. 2001 14:01
Localisation : Gembloux (B)

Re: Vieillissement des huiles

Message par LUCLAURENT BE »

Strass et paillettes, c'est bientôt les fêtes !
Une huile minérale standard n'a pas ce genre d'effet, même après 40 ans. J'ai un tonneau de 200 litres datant de 1980 et même pas peur !
Luc L



Image
Avatar du membre
Web_Master_MCDF
MCDF 2024
Messages : 8769
Enregistré le : ven. 11 nov. 2005 20:31
Localisation : 89 Bourgogne

Re: Vieillissement des huiles

Message par Web_Master_MCDF »

Une huile BIO :mrgreen: :mrgreen:
berjac
Messages : 750
Enregistré le : mer. 29 mai 2019 22:13

Re: Vieillissement des huiles

Message par berjac »

Magicméhari a écrit :Salut....................................................................................................
Mais ne serait ce pas possible que ce bidon entamé contienne l’huile d’une précédente vidange? Une erreur, un échange malencontreux de bidons à garder/à jeter c’est aussi possible...............................................................................


-Je pense la même chose que ci dessus
-Pour moi, une huile dans son bidon d' origine reste stable dans le temps
Avatar du membre
thierry31
MCDF 2024
Messages : 1923
Enregistré le : ven. 31 août 2012 13:14

Re: Vieillissement des huiles

Message par thierry31 »

Vu le prix du litre d'huile, je préfère ne pas m'em..., ne pas prendre de risque et en acheter un bidon neuf ?.
Avatar du membre
Sergiodu78
MCDF 2024
Messages : 9117
Enregistré le : jeu. 5 juin 2008 21:47
Localisation : Ouest Yvelines

Re: Vieillissement des huiles

Message par Sergiodu78 »

Cette année après réfection du moteur, plus besoin de faire de vidange, Une vraie friteuse 1 litre au mille . Donc mon huile, pas le temps qu"elle vieillisse :twisted:
Prenez bien soin de vous Surtout continuez à vous protéger, Il y en a tellement qui pensent que c'est terminé :roll:
Amicalement.
Sergio

j'vais pas vite, mais j'avance et en plus
tant que ça fait du bruit c'est que ça marche ! ! !
Répondre

Retourner vers « Mécanique »