Bonjour,
Il y a 15 jours, j’ai effectué la vidange de la boîte de ma Méhari 4x4, pour laquelle j'utilise depuis plusieurs années de la Penrite Pro Gear 75W 85, qui procure une amélioration sensible du fonctionnement de la boîte.
Une fois vidangée, j’ai commencé par remplir avec un bidon de Pro Gear que j’avais en stock depuis 5 ans et j’ai eu la surprise de colmater le filtre de mon entonnoir avec cette huile. Sur le moment, je n’ai pas compris que c’était le filtre qui était bouché et j’ai versé l’huile directement sans filtre dans la boîte et ce n’est qu'en regardant le filtre de plus près que j’ai observé la présence de paillettes (voir photos).
Affolement général et j’ai vidangé quatre fois la boîte en rinçant à chaque fois avec l’huile filtrée, jusqu’à ne plus avoir de paillette visible dans le filtre de l’entonnoir. Puis j’ai remis de la Progear récemment achetée, sans paillette.
L’âge de l’huile est vraisemblablement en cause (additifs instables ?) mais il n’y a pas de date limite d’utilisation sur le bidon et ce phénomène pourrait bien se produire dans la boîte, si on espace trop les vidanges. Le risque est vraisemblablement grand de colmater les lumières de lubrification, avec des conséquences plus que coûteuses.
Moralité :
- faire des vidanges régulièrement (tous les 2 ans maxi ?), même pour les véhicules qui roulent peu.
- ne pas penser faire des économies en achetant de trop grosses quantités d'huile, car les huile actuelles vieillissent dans leur bidon, surtout lorsqu'il est entamé.
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