QUEUE DE BOITE

La technique pour tous.
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PROTOS 43
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Re: QUEUE DE BOITE

Message par PROTOS 43 »

Fonfons , tu n'es pas le seul a chercher ?? :?

viewtopic.php?f=8&t=53214

concernant le carter embrayage , il faut retrouver la note technique citroen , ou est detailler les pièces concernant le montage du nouveau embrayage ;
il y a deux lignes ou il est question de "garde " augmentèe pour la fourchette
il me semble que l'on a déjà evoquè ce sujet il y a quelque temps sur ce forum ,
mais a l'epoque , pas de photos ! :?
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PROTOS 43
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Re: QUEUE DE BOITE

Message par PROTOS 43 »

PROTOS 43 a écrit :Fonfons , tu n'es pas le seul a chercher ?? :?

viewtopic.php?f=8&t=53214

concernant le carter embrayage , il faut retrouver la note technique citroen , ou est detailler les pièces concernant le montage du nouveau embrayage ;
il y a deux lignes ou il est question de "garde " augmentèe pour la fourchette
il me semble que l'on a déjà evoquè ce sujet il y a quelque temps sur ce forum ,
mais a l'epoque , pas de photos ! :?


j'ai trouvè !!! :lol: :P

viewtopic.php?f=2&t=52473&hilit=carter+embrayage
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LUCLAURENT BE
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Re: QUEUE DE BOITE

Message par LUCLAURENT BE »

J'avais loupé cette vidéo à l'époque, donc je la replace ici :





Luc L



Image
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fonfons
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Re: QUEUE DE BOITE

Message par fonfons »

bonsoir
Après quelques recherches dans différentes revues et documentation technique ,je n'ai trouvé que cela (voir photo).
Le carter d'embrayage est différent à partir de 1982 ,mais que veut dire :nouvelle garantie entre la fourchette et le volant moteur?
Peut être nouvelle garde?
De-plus dans un 2 CV expert ,M Barcat évoque la possibilité de passer d'un mécanisme d'embrayage à trois doigts à un mécanisme à diaphragme en remplaçant simplement le volant moteur ,par un de 2cv6 allégé (modèle après 1982).
Qui a fait ce genre de modification?
cordialement
FONFONS

20191030_191922 (Copier).jpg
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GONTRAN 95
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Re: QUEUE DE BOITE

Message par GONTRAN 95 »

fonfons a écrit :
De-plus dans un 2 CV expert ,M Barcat évoque la possibilité de passer d'un mécanisme d'embrayage à trois doigts à un mécanisme à diaphragme en remplaçant simplement le volant moteur ,par un de 2cv6 allégé (modèle après 1982).
Qui a fait ce genre de modification?


Bonsoir Fonfon

J'ai fait ce genre de montage, volant allégé sur ma méhari de 1978 et à priori elle se porte à merveille
Bon courage. :wink:

Gontran
'' L'aventure commence, quand le moteur s’arrête.''
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PROTOS 43
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Re: QUEUE DE BOITE

Message par PROTOS 43 »

j'ai déja monté ce disque MODIFIE , qui te permet de conserver ta Boite ( oubli le changement du pignon et du carter )
il suffit d'un nouveau volant , nouveau mécanisme , nouvelle butée , et un ancien disque que tu usine aux cotes du schéma
avec ce montage ,les cannelures du disque d'embrayage , s'engagent complètement sur le pignon a queue

maintenant , à toi de jouer ! :wink:

disque embrayage.jpg
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Magicméhari
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Re: QUEUE DE BOITE

Message par Magicméhari »

Salut fonfons

Si la photo de tes 2 ensembles supports nylon/pignons il semblerait que tu ais à gauche le montage avant juillet 81 (avec la petite cuvette entretoise) et à droite le montage depuis juillet 81 où la cuvette disparaît du listing mais se retrouve moulée sur la nouvelle pièce en nylon.
Le pignon mené reste le même dans cette petite évolution.
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PROTOS 43
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Re: QUEUE DE BOITE

Message par PROTOS 43 »

Tiens , tiens , .....quelques nouvelles ???
quelle est la solution retenue pour cette queue de boite :lol:
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MARC 67
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Re: QUEUE DE BOITE

Message par MARC 67 »

Hello tous le monde
Je suis également à la recherche d'un arbre primaire à cannelures longues pour constituer une boite accouplée à un embrayage à diaphragme.
J'ai une boite avec la bonne cloche et carter mais pas l'arbre primaire cannelure longue. J'avais déjà un poste à ce sujet sur le forum. Si j'ai bien compris la modif du disque d'embrayage proposée par PROTOS 43 Il s'agit de réduire le ø exter du support cannelé d'un disque d'embrayage 3 doigts afin que la butée puisse passer par dessus vu que sa course et plus longue C'est bien ça ? C'est pour être sûr avant d'acheter un disque ancien modèle.
Est nouveau que ce qui a été oublié !



Méharicalement



Marc
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PROTOS 43
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Re: QUEUE DE BOITE

Message par PROTOS 43 »

Il faut usiner le disque comme indiquè , pour laisser une marge suffisante ,
entre les languettes que j'ai entourè de rouge et le moyeu du disque d embrayage ,
car lorsque la butèe appuie sur le mècanisme , les languettes se resserrent vers le moyeu !
il y a quelques années que j'ai fait la modif , et pas de problèmes ;

citroen-2cv-embrayage-embayage-2cv6-2cv4-a-partir-031982-P10496.jpg
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MARC 67
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Re: QUEUE DE BOITE

Message par MARC 67 »

Merciii pour ta réponse PROTOS 43 Je vais acheter un disque ancien modèle et le modifier :D
Est nouveau que ce qui a été oublié !



Méharicalement



Marc
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fonfons
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Re: QUEUE DE BOITE

Message par fonfons »

bonjour
quelques nouvelles sur les travaux de la boite de vitesse.
liste des pièces remplacées:
-cul de boite et pignon de compteur(recupéré)
-roulement arbre d'entrée (6205 FNT N9 SKF)
-roulement d'arbre primaire "cul de boite sup" (AB12022)
-roulement d'arbre secondaire "cul de boite inf" (445/95D SKF)
-roulement rouleau arbre d'attaque
-cage à aiguilles arbre primaire
-cage a aiguille arbre secondaire
-1/2 cage à aiguille
-roulement à rouleau différentiel (30207 SKF) x2
-roulement de sortie de boite (6205 RS SKF) x2
-joint papier sortie de boite x2
-joint spi sortie de boite (42*31*8) x2
-rondelle de réglage pignon d'attaque ( 2.90mm)
-rondelle de réglage du train intermédiaire (1.75mm+1.70mm)
-segment d’arrêt 2ème et 3ème vitesse x2
-segment d'arrêt 4ème vitesse
-cales de réglage des fourchettes
-pate à joint loctite 518
total: 400 euros et quelques heures de travail.
la méhari semble fonctionner normalement et est moins bruyante en 4éme vitesse.
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Sergiodu78
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Re: QUEUE DE BOITE

Message par Sergiodu78 »

En espérant que tu n'as pas laissé une clé à molette dedans :mrgreen:
Prenez bien soin de vous Surtout continuez à vous protéger, Il y en a tellement qui pensent que c'est terminé :roll:
Amicalement.
Sergio

j'vais pas vite, mais j'avance et en plus
tant que ça fait du bruit c'est que ça marche ! ! !
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fonfons
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Re: QUEUE DE BOITE

Message par fonfons »

réglage de la distance conique (valeur cible indiquée sur le cône :49.85 mm):
-j'ai utilisé un comparateur avec un débattement de 25 mm, fixé sur le plan de joint de la boite (cloche d'embrayage démontée)
-pour la mesure j'ai utilisé la rondelle calibrée d'origine"2.70" avec le roulement inférieur neuf de cul de boite
-faire le zéro
-mesurer la distance conique : 1.75 mm
-mesurer la distance sur les 2 sorties de boite :15.80 (36 mm est le rayon de la sortie de boite, axe de référence)
15.80 - 1.75 = 14.05 + 36 =50.05 - 49.85 = 0.20
la rondelle d'origine étant de 2.72, il me faut une rondelle calibrée de 2.72+0.20 = 2.92 pour obtenir la bonne distance conique
-montage d'une rondelle calibrée de 2.90 mm
-contrôle du réglage avec la même méthode
-contrôle de la portée du pignon conique sur la couronne du différentiel (la couronne est recouverte de talque)

20200409_193124 (Copier).jpg


20200129_190003 (Copier).jpg


20200129_190024 (Copier).jpg


20200129_185927 (Copier).jpg
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fonfons
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Re: QUEUE DE BOITE

Message par fonfons »

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20200114_190136 (Copier).jpg
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