QUEUE DE BOITE

La technique pour tous.
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fonfons
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QUEUE DE BOITE

Message par fonfons »

Bonjour
Suite à ma panne de boite de vitesse ,lors de la randonnée de Mouzeils,un démontage s'impose.
Verdict: le cul de boite est défoncé par le pignon de compteur.
Je souhaite remplacer les roulements du cul de boite et coté moteur,quels sont les meilleurs produits?
De-plus je recherche un arbre primaire (queue de boite) ,19 dents cannelures longues,type 2cv6,pour embrayage dernière génération à diaphragme.
Contactez-moi si vous avez une pièce a vendre.
merci d'avance pour vos conseils pour le remontage.
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Titi Méhari
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Re: QUEUE DE BOITE

Message par Titi Méhari »

Attention, démonter une boite n'est pas compliqué, mais si tu changes certaines pièces il te faudra refaire certains réglages.
Le roulement arrière du bas (avec écrou dont le pas de vis est inversé) est calibré avec une bague.
Les roulements de différentiel également.
Quelles pièces dois tu remplacer suite au dégât ? Le problème ne vient il pas d'un écrou de cul de boite qui s'est desserré ?
Dis moi car j'ai quelques pièces de BV.
Mi novembre, je vais faire un stage de 3 jours chez Jacques Barcat à Tours (2cv Expert), car j'ai quelques lacunes dans ce domaine et beaucoup de demandes au garage ... plus mes méhari dont les BV donnent des signes de faiblesse .. :?
:wink:
mon délire...GSM
ma passion...La Méhari

elles ont toutes un petit nom: GSM, Délire, Audace, Arlequine 1, C42 ....et enfin Arlequine 2 !!!

Audace et Arlequine 1 volées le 1er octobre 2014: J'espère retrouver leurs traces un jour..grâce à vous !!!
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Sergiodu78
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Re: QUEUE DE BOITE

Message par Sergiodu78 »

Il est clair de se mettre à la page n'est pas un mal . Bon courage pour la suite :wink:
Prenez bien soin de vous Surtout continuez à vous protéger, Il y en a tellement qui pensent que c'est terminé :roll:
Amicalement.
Sergio

j'vais pas vite, mais j'avance et en plus
tant que ça fait du bruit c'est que ça marche ! ! !
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fonfons
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Re: QUEUE DE BOITE

Message par fonfons »

salut Thierry
Merci pour ton message.
Après démontage de la boite de vitesse aucun des écrous coté cul de boite n’étaient desserrés.
Le seul défaut constaté est le manque de l'entretoise sur le pignon du compteur.
Les roulements du cul boite sont à remplacer,ils ont un point dur .
Une des cales de 0.1mm sur un des roulements coniques de la transmission est complètement déformée et est à remplacer.
Je compte remplacer le roulement de l'arbre primaire queue de boite car la méhari était bruyante en 4 éme vitesse , et après démontage il me semble qu'il soit usé.
De plus, je souhaite remplacer la queue de boite qui est à cannelures courtes par un de 2cv 6 ou dyane à cannelures longues, et ainsi passer sur un embrayage à diaphragme (modèle plus récent).
Si quelqu'un a un arbre primaire (queue de boite) à vendre,il peut me contacter.
Le démontage est assez simple ,mais pour le remontage je comptais suivre le document du 2cv club Niortais(http://2cvclubniortais.fr/topic/boite-d ... sion-1.pdf).
Je suis preneur de toutes bonnes astuces pour que le remontage se passe bien !
Si tu veux passer sur Cholet avant ou après ta formation, je serai ravi de te recevoir.

20191026_204743 (Copier).jpg


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PROTOS 43
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Re: QUEUE DE BOITE

Message par PROTOS 43 »

Bonjour
je voudrais attirer ton attention , sur le fait
qu'il y a plusieurs modeles de "pignon a queue " a canelures longues :
1ere reference :2cv6
2eme reference :dyane , acadiane
3eme reference :mehari

la difference c'est le nombre de dents et le module de ces dents qui doivent
correspondre avec le pignon sur le train intermediaire
pour faire simple , il faut que tu soit sure , de l'origine de ta boite :wink:
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Franck 74
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Re: QUEUE DE BOITE

Message par Franck 74 »

fonfons a écrit :
De plus, je souhaite remplacer la queue de boite qui est à cannelures courtes par un de 2cv 6 ou dyane à cannelures longues, et ainsi passer sur un embrayage à diaphragme (modèle plus récent).


Bonjour,

Les embrayages à diaphragme sont aujourd'hui dispo en version ancien et nouveau modèle.
Cordialement,

Franck
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Papix 67
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Re: QUEUE DE BOITE

Message par Papix 67 »

fonfons a écrit :
De plus, je souhaite remplacer la queue de boite qui est à cannelures courtes par un de 2cv 6 ou dyane à cannelures longues, et ainsi passer sur un embrayage à diaphragme (modèle plus récent).
Mettre en place un arbre de commande à cannelures longues pour le montage d'un embrayage à diaphragme origine, suppose de remplacer également la cloche d'embrayage.
Et qui remplace la cloche d'embrayage remplace aussi le carter de boite, car les deux sont usinés ensemble.
La course de la fourchette d'embrayage est augmentée dans ce cas de figure.
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fonfons
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Re: QUEUE DE BOITE

Message par fonfons »

Bonsoir Proto 43,Papix67
Je vous remercie des infos que vous m'apportez.
Je pense que ma méhari est bien équipée d'une boite de vitesse de méhari .
Car en comptant le nombres de dents des pignons de ma boite et en calculant les différents rapports de vitesse ,et en comparant les résultats dans le tableau(document 2cv club Niortais page:21 à 25), je retrouve les caractéristiques d'une boite de méhari (voir documents joints).
De plus dans ce tableau, (page 21) l'engrenage D qui est de 19/27 pour la méhari (pignon de 19 dents pour la queue de boite ) semble identique au pignon de queue de boite de la 2cv6 AZKA et Dyane 6.
Par contre, Papix 67, pouvez-vous m'apporter plus d'informations sur la cloche d'embrayage ?
Merci pour vos interventions .
arbre primaire.docx

arbre secondaire.docx

rapport de vitesse (5).docx


20191027_214242 (Copier).jpg
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PROTOS 43
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Re: QUEUE DE BOITE

Message par PROTOS 43 »

Bonjour Fonfons
je me doit d'insister en précisant que les 19 dents du pignon de mehari ,
ne sont pas les mémes que les 19 dents du pignon des 2cv ou dyane
La forme des dents , l'inclinaison , le diametre , etc ..."le module"
il faut qu il epouse parfaitement le pignon corespondant sur le train intermediaire
C'est un peu comme un dentier :lol: deux personnes peuvent avoir le meme nombre de dents sur leurs appareils , ils ne sont pas interchangeable :lol:
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fonfons
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Re: QUEUE DE BOITE

Message par fonfons »

salut
merci pour les explications .
Je comprends mieux comment citroen arrive à avoir un couple d'engrenage :
Pour la mehari en 19/27 dents (19 dents, pignon arbre primaire et 27 dents, pignon arbre secondaire)
Pour la dyane 6 et 2cv6 en 19/25 dents.
Pour passer à des cannelures longues , il faudrait une queue de boite plus récente ,avec le même rapport de couple d'engrenage soit du 19/27.
Le plus simple est de remonter la boite de vitesse comme à l'origine.
Merci
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LUCLAURENT BE
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Re: QUEUE DE BOITE

Message par LUCLAURENT BE »

En conclusion seule une queue de boîte de Méhari d'après 81 pourra remplacer celle qui est à cannelures courtes. (Les fourgonnettes sont antérieures à 1978). Donc assez difficile à trouver, autant remplacer toute la boîte par une de 2CV6.
Je rappelle que la boîte de 2CV6 convient parfaitement pour une Méhari puisqu'elle n'est que 2% plus longue, surtout avec un double corps (29 cv alors que les Méhari ont vu leur boîte attribuée quand elles ne faisaient que 26 cv). Attention, l'embrayage conditionne aussi le volant moteur.
Luc L



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Papix 67
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Re: QUEUE DE BOITE

Message par Papix 67 »

fonfons a écrit :Par contre, Papix 67, pouvez-vous m'apporter plus d'informations sur la cloche d'embrayage ?
Comme le précise LUCLAURENT, monter un embrayage à diaphragme origine, suppose un volant moteur léger (fixation du mécanisme d'embrayage spécifique)
- une boîte de vitesses avec arbre de commande à cannelures longues
- cette boîte doit comporter une cloche avec référence de fonderie 95563549
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Papycitron16
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Re: QUEUE DE BOITE

Message par Papycitron16 »

onjour ,
Merci Papix pour ces précisions . Sera t il possible un jour de voir cote à cote les deux carters de cloche d' embrayage ?
Amicalement ,
PapyCit
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fonfons
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Re: QUEUE DE BOITE

Message par fonfons »

merci pour les précisions Papix67
Par curiosité et comme le demande Papycitron 16 , si vous aviez des photos pour que visuellement nous puissions identifier les deux modèles de boite ,ce serait sympathique .
Au plaisir
Fonfons
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LUCLAURENT BE
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Re: QUEUE DE BOITE

Message par LUCLAURENT BE »

J'ai un doute là !
N'est-ce pas pour les freins à disques que la cloche fut modifiée ?
Luc L



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