Lecture des compressions en altitude

La technique pour tous.
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louloup38
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Re: Lecture des compressions en altitude

Message par louloup38 »

Mehari Potter a écrit :Et devinez où se mesure l'altitude 0 ? A Marseille bien sûr, au marégraphe sur la corniche.


je ne savais pas que le niveau 0 était atteint quand la bouteille de pastis était vide :wink: :wink:
Amitiés aux marseillais
JeanLoup
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Mehari Potter
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Re: Lecture des compressions en altitude

Message par Mehari Potter »

Le niveau 0, c'est quand on commence à s'inquiéter, c'est-à-dire quand la bouteille est à moitié vide.
Là, c'est marée basse. :lol:
God save the twin!
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Thierry45
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Re: Lecture des compressions en altitude

Message par Thierry45 »

Bonjour,

Pour moi c'est Pascal (web master) qui a raison

On mesure la pression de l'air comprimé par les pistons donc pas d'incidence avec la pression atmosphérique.
Thierry 45
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Franck 74
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Re: Lecture des compressions en altitude

Message par Franck 74 »

Tous les avis sont bienvenus :)
L’article ci-dessous explique pourquoi le rendement d'un moteur baisse en altitude.
https://blog.autosphere.fr/media/consei ... ude-/6556/
Or hormis les problème d'ordre mécanique, il me semble que c'est la compression dans les cylindre qui détermine le rendement d'un moteur non ?
Sur son blog Arnaud Meunier (ma nouvelle bible :mrgreen: ) préconise lui même de rajouter deux unités de mesure aux compressions mesurée à 600 m.
http://arnaud.meunier.chez-alice.fr/fr/ ... /compr.htm
Cordialement,

Franck
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nanar85
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Re: Lecture des compressions en altitude

Message par nanar85 »

Toute la différence réside entre la pression relative et la pression absolue.
Cela dépend de la technologie de ton manomètre, ou il mesure par rapport au vide absolu (dans ce cas aucun correctif à faire), ou il mesure par rapport à la pression atmosphérique (et la mesure est à corriger).
Pour monter en haut du Mont Blanc, il te faudra faire un nouveau réglage au camp de base.
Pour le reste ce sont des fifrelins. Les moteurs de méhari ne sont pas des moteurs de Ferrari de course dont les réglages sont ajustés en permanence pour être à l'optimum.
"La mémé a ri"
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Web_Master_MCDF
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Re: Lecture des compressions en altitude

Message par Web_Master_MCDF »

Franck 74 a écrit :Tous les avis sont bienvenus :)
Sur son blog Arnaud Meunier (ma nouvelle bible :mrgreen: ) préconise lui même de rajouter deux unités de mesure aux compressions mesurée à 600 m.
http://arnaud.meunier.chez-alice.fr/fr/ ... /compr.htm


Bon ca me rassure il dit la même chose que moi 2psi à la mesure soit 0.14bar ! autant dire pipi de chat !

Pour le fonctionnement en altitude ce n'est pas un probléme de pression mais de composition de l'air (moins d'oxygéne et plus d'azote) qui défavorise la combustion :mrgreen:
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PHL91
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Re: Lecture des compressions en altitude

Message par PHL91 »

Bonjour
nanar85 a écrit :Pour monter en haut du Mont Blanc

Il y a une route :shock: :shock:
nanar85 a écrit :Les moteurs de méhari ne sont pas des moteurs de Ferrari

Pas besoin de Ferrari, les calculateurs des moteurs modernes incluent le paramètre "altitude" :wink: :wink:

Amicalement

Philippe
Méhari 82
Avec un beau châssis tout neuf !!
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Franck 74
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Re: Lecture des compressions en altitude

Message par Franck 74 »

Bon ok je vais me ranger à l'avis de la majorité absolu :)

Web_Master_MCDF a écrit :
Franck 74 a écrit :Tous les avis sont bienvenus
Sur son blog Arnaud Meunier (ma nouvelle bible :mrgreen: ) préconise lui même de rajouter deux unités de mesure aux compressions mesurée à 600 m.
http://arnaud.meunier.chez-alice.fr/fr/ ... /compr.htm


Bon ca me rassure il dit la même chose que moi 2psi à la mesure soit 0.14bar ! autant dire pipi de chat !

Pour le fonctionnement en altitude ce n'est pas un probléme de pression mais de composition de l'air (moins d'oxygéne et plus d'azote) qui défavorise la combustion :mrgreen:


Ce qui me laisse perplexe sur le blog de Arnaud c'est pourquoi parle t'il de la nécessité de rajouter deux unités de mesure si effectivement ça fait pinuts en PSI ne veut il pas dire 2 unités après conversion en Bars ?
Sans parler du mécano de la Porsche de Pierrot qui affirme qu'à 2 500 m il convient de multiplier la valeur obtenue x 1,28 ?
Bref ces réflexions sur l'incidence de l'altitude sur la mesure des compressions sèmes le doute :?
Cordialement,

Franck
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Pierre Rouanne
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Re: Lecture des compressions en altitude

Message par Pierre Rouanne »

Si je comprends bien pour garder le m^me taux de compression il faut toujours rouler au même niveau par rapport à celui de la mer.




Panneau.jpg

Pierre
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Web_Master_MCDF
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Re: Lecture des compressions en altitude

Message par Web_Master_MCDF »

:D lol trés bon ...
Aprés tout la mémé au bord de la mer c'est le mieux !!!
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nanar85
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Re: Lecture des compressions en altitude

Message par nanar85 »

Pierre Rouanne a écrit :Si je comprends bien pour garder le m^me taux de compression il faut toujours rouler au même niveau par rapport à celui de la mer.

[attachment=0]Panneau.jpg[/attachment]

Pierre

Et si tu veux être puriste et un chouïa tatillon, il faut en plus être à pression atmosphérique constante pour annuler le phénomène météo.
"La mémé a ri"
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Papycitron16
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Re: Lecture des compressions en altitude

Message par Papycitron16 »

Bonjor ,
Alors je ne peux pas avoir de mesure constante en haut de la dune du Pilat ? :shock: :cry:
Amicalement ,
PapyCit
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Franck 74
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Re: Lecture des compressions en altitude

Message par Franck 74 »

http://my80isfantastic.fr/phpBB3/viewto ... f=7&t=5128

Là il s'agit du témoignage d'un propriétaire de Land Cruiser qui à fait mesurer ses compressions chez Toyota à Addis-Abeba (altitude 2 355 m).
Celui-ci rapporte que le garage Toyota lui aurait indiqué ne jamais avoir mesuré sur Land Cruiser neufs un taux de compression supérieur à 27 bars au lieu des 35 bars indiqué sur le manuel.
La maison mère Toyota aurait ainsi expliqué à sa concession que ces taux de compressions très en deçà du manuel étaient directement liés à l'altitude.
Ce même propriétaire témoigne que les mesures de compressions faites sur son véhicule en Libye était de 30-31 contre 22-24 à Addis...
Cordialement,

Franck
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bubu 92/33
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Re: Lecture des compressions en altitude

Message par bubu 92/33 »

Bonsoir,
Valeur moyenne de la Pression Atmosphérique à 2500m d'altitude: 746,86 hPa (Source Wikipedia)
Valeur moyenne de la Pression Atmosphérique au niveau de la mer (Marseille) : 1013,25 hPa (Source Wikipedia)
Taux de compression à 2500m d'altitude: 22 (mesuré)
Taux de compression au niveau de la mer: 30 (mesuré)
Si je fais le ratio: 22/746,86×1013,25=29,87 (calculé) Proche des 30

Même calcul avec les données du garagiste.
27/746,86×1013,25=36,63 proche des 35 donnés par Toyota on suppose au niveau de la mer. Pas Marseille mais la différence doit être négligeable.
Tout ça pour dire qu'une simple règle de trois permet de retrouver le taux de compression donné par le constructeur.
Il ne faut pas non plus oublier que la PA est aussi fonction de la température et du degré d'humidité.
Bonne soirée
Dominique
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Mehari Potter
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Re: Lecture des compressions en altitude

Message par Mehari Potter »

Les Méhari méditerranéennes marchent mieux que les savoyardes! CQFD! :mrgreen:
God save the twin!
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