Fuite d'huile et plus encore...

La technique pour tous.
Répondre
Avatar du membre
louloup38
MCDF 2024
Messages : 1451
Enregistré le : dim. 15 avr. 2012 09:39
Localisation : VICHY

Re: Fuite d'huile et plus encore...

Message par louloup38 »

Tu as raison magicien, ce sont de chers voisins, capables de tout
JeanLoup
Ni Dieu Ni Montre
Avatar du membre
philfff
Messages : 103
Enregistré le : dim. 29 janv. 2017 16:04
Localisation : Velaux
Contact :

Re: Fuite d'huile et plus encore...

Message par philfff »

Bonjour chers confinés et confinées ! j'espère que tout le monde va bien et passe au travers de cette catastrophe.

Enfin du temps pour me pencher sur Mémé et, démontée la calandre, j'ai pu voir d'où provenait la fuite : Méhari Potter avait mis dans le mille : le mano de pression d'huile ! je vais passer commande.

Par contre pas facile d'y accéder à moins d'être contorsionniste ! et donc j'ai une question vu l'état du carter du ventilo, je me demandais s'il y avait un moyen de démonter celui-ci pour un bon décrassage et une meilleure accessibilité du mano ? il semble être solidaire des silentblocs et donc maintient-il le moteur ?

Merci
Prenez soin de vous et des vôtres.
à +
Philfff
Avatar du membre
Mehari Potter
MCDF 2024
Messages : 16603
Enregistré le : jeu. 4 oct. 2007 10:00
Localisation : 83 Var

Re: Fuite d'huile et plus encore...

Message par Mehari Potter »

Tu as du temps? Alors sors ton moteur et là tu pourras changer ton mano et nettoyer tout ça. :wink:
God save the twin!
Avatar du membre
philfff
Messages : 103
Enregistré le : dim. 29 janv. 2017 16:04
Localisation : Velaux
Contact :

Re: Fuite d'huile et plus encore...

Message par philfff »

Donc pas moyen de démonter le carter sans tomber le moteur ... bien dommage, mais pas grave je vais nettoyer ce qui est accessible.

Merci M.Potter :D
à +
Philfff
Avatar du membre
Mehari Potter
MCDF 2024
Messages : 16603
Enregistré le : jeu. 4 oct. 2007 10:00
Localisation : 83 Var

Re: Fuite d'huile et plus encore...

Message par Mehari Potter »

Ce n'est pas insurmontable, et il faut bien se lancer un jour. :wink:
God save the twin!
Avatar du membre
Pierre Rouanne
-
Messages : 916
Enregistré le : sam. 24 sept. 2016 17:19

Re: Fuite d'huile et plus encore...

Message par Pierre Rouanne »

Pour sortir le carter en tôle il faut retirer les silentblocs pour cela il te faut soutenir ton moteur et tu peux retirer ton carter et accéder a ton mano.

Pierre
Avatar du membre
mynotor
Messages : 172
Enregistré le : mer. 13 sept. 2017 12:52
Localisation : labarthe sur leze / 31

Re: Fuite d'huile et plus encore...

Message par mynotor »

si pas de chévre, il suffit d'un cric avec une cale en bois pour éviter de riper et/ou abimer le dessous du moteur et le tour est joué....facile. Ensuite déssérer les 2 silent blocs support moteur et s'attaquer au carter.
Franchement c'est pas trop difficile.
Avatar du membre
philfff
Messages : 103
Enregistré le : dim. 29 janv. 2017 16:04
Localisation : Velaux
Contact :

Re: Fuite d'huile et plus encore...

Message par philfff »

En effet pas insurmontable, je devrais y arriver. J'avais déjà vu des sites de 2cv qui me donnaient cette idée mais sans la confirmation de Pierre et de Minotor, je ne me serai jamais lancer. Allez au boulot !

A + et prenez soin de vous.
à +
Philfff
Avatar du membre
philfff
Messages : 103
Enregistré le : dim. 29 janv. 2017 16:04
Localisation : Velaux
Contact :

Re: Fuite d'huile et plus encore...

Message par philfff »

Bonjour,
Petit message pour vous laisser informer de mes trépidantes aventures dans le nettoyage et la réparation ma fuite d'huile et de mon ventilo. (Cliquez sur les photos pour les voir)

Sur vos bons conseils j'ai soutenu le moteur par en dessous à l'aide d'un cric pour extraire le carter de refroidissement :
[url=https://www.aht.li/3513696/20200528_191521.jpg][/url]
et voici les constatations : une tonne de graisse s'est accumulée au fond du carter jusqu'aux ailettes des « cylindres » (???)
[url=https://www.aht.li/3513703/20200507_161346_2.jpg][/url]
Un gros nettoyage qui a donné ceci :
[url=https://www.aht.li/3513701/20200528_191348.jpg][/url]
Maintenant phase remontage : j'ai changé le mano de pression d'huile (serré pas trop fort pour pas casser - espérons assez pour pas de fuite! ). Aussi la durite d'essence (faudra t-il amorcer la pompe ?) Petit souci quand je place le ventilo, les ailes touchent le bas du carter et j'ai 6 mm d'espace en haut ? Puis-je couper le bout des ailes ou bien tapoter sur le carter en bas pour gagner de l'espace ?

Merci pour vos précieux conseils !
à +
Philfff
Avatar du membre
mynotor
Messages : 172
Enregistré le : mer. 13 sept. 2017 12:52
Localisation : labarthe sur leze / 31

Re: Fuite d'huile et plus encore...

Message par mynotor »

Bien joué, ça fait plaisirs que tu ai pris le temps de tenter le démontage malgré les premières réticences ;)
[quote](faudra t-il amorcer la pompe ?)[/quote]
La pompe va se réamoçer toute seule mais demandera plusieurs coup de clé pour le démarrage qui fait tourner le moteur sans démarrer mais active la pompe mécaniquement pour s’amorcer.
Concernant l'aile et le carter, je tapoterais d'abord, si cela rentrais avant bhein cela devrait renter après :mrgreen:
Sinon envoie une photo pour voir ce qui bloque.
good luck méhariste 8)
Avatar du membre
Titi Méhari
MCDF 2024
Messages : 5009
Enregistré le : dim. 23 févr. 2003 21:51
Localisation : Salies de Bearn / Puyoô 64

Re: Fuite d'huile et plus encore...

Message par Titi Méhari »

Pour le carter et le ventilo, il faut recentrer le carter.
Tu dévisses , tu mets le ventilo en place sur son cône, tu centres le carter en le bougeant et tu remontes .
mon délire...GSM
ma passion...La Méhari

elles ont toutes un petit nom: GSM, Délire, Audace, Arlequine 1, C42 ....et enfin Arlequine 2 !!!

Audace et Arlequine 1 volées le 1er octobre 2014: J'espère retrouver leurs traces un jour..grâce à vous !!!
Avatar du membre
philfff
Messages : 103
Enregistré le : dim. 29 janv. 2017 16:04
Localisation : Velaux
Contact :

Re: Fuite d'huile et plus encore...

Message par philfff »

Merci Messieurs de votre diligence à répondre !

Je pense que je vais commencer par tapoter car dévisser le carter ne me sert à rien vu qu'il est fixé posé sur les silent blocs: je ne peux pas l'abaisser plus qu'il ne l'est; Ou alors il faudrait que je vire les deux entretoises qui sont entre les silent blocs et le chassis pour gagner un peu en bas ? c'est réglo ça Mr Le Président ? :D
à +
Philfff
Avatar du membre
philfff
Messages : 103
Enregistré le : dim. 29 janv. 2017 16:04
Localisation : Velaux
Contact :

Re: Fuite d'huile et plus encore...

Message par philfff »

Bonjour,

Pour clore ce chapitre, et vous remercier de votre aide, je vous signale que Mémé est remontée et roule impec. Juste détecté ces temps-ci une p'tite goutte d'huile qui se pointe sous le cache culbuteur coté passager : on s'en occupera bientôt : ce sera pour le prochain confinement :D

Par contre j'ai remarqué que certains voyants au tableau de bord ne sont pas trés...voyant ! le bleu du plein phare par exemple: je vous poserai quelques question quand j'aurais démonté le tableau. Ce sera dans un autre topic
à +
Philfff
Avatar du membre
Magicméhari
Messages : 1940
Enregistré le : lun. 8 oct. 2007 22:03
Localisation : 51-Marne

Re: Fuite d'huile et plus encore...

Message par Magicméhari »

Poussière sur l’ampoule et le filtre peut-être :D
Répondre

Retourner vers « Mécanique »