Fuite d'huile et plus encore...

La technique pour tous.
Répondre
Avatar du membre
philfff
Messages : 103
Enregistré le : dim. 29 janv. 2017 16:04
Localisation : Velaux
Contact :

Fuite d'huile et plus encore...

Message par philfff »

Bonjour,

J'ai constaté depuis une dizaine de jours une fuite d'huile importante chaque fois que je roule. En consultant votre merveilleux forum, j'ai lu le problème de Frédéric (Telecharger ) et je me demande si je n'ai pas le même souci.

J'ai donc démonté la plaque du dessous et oh surprise, celle-ci était remplie de petits bouts de plastiques de la même couleur que mon ventilateur... Ayant des qualités de détective hors pair, j'ai immédiatement jeter un œil à travers la calandre
Et bingo
Plus de ventilo :?

Je viens donc vers vous si vous avez un peu de temps à consacrer au néophyte que je suis pour me dire

Comment le ventilo a pu se désintégré sachant que les étourneaux ne volent pas à la même altitude que Titine
Comment je démonte ce qui en reste, je n'ai vu aucune vis devant...
Y a t-il un rapport entre mon ventilo et la fuite, j'en doute mais on ne sait jamais...

Pour ma fuite, l'origine viendrait d'au-dessus du carter gauche, donc à droite quand on regarde Titine dans les yeux. quels sont les pistes à explorer ?

Ci-dessous 2 photos. Merci.


Telecharger


Telecharger
à +
Philfff
Avatar du membre
JEROME D 80
MCDF 2024
Messages : 6960
Enregistré le : mar. 28 mars 2006 20:07
Localisation : Amiens 80, picardie

Re: Fuite d'huile et plus encore...

Message par JEROME D 80 »

bonjour pour le fuite d'huile
regarde deja l'état du radiateur d'huile ! il a peut etre pas aimer recevoir les morceaux de ventilo ?

ensuite pour demonter ! la poulie du ventilo une clé de 14 a pipe premier prix ( y'a que celle là qui rentre dans le trou ou meuler pour la reduire pour quelle rentre ) pour desserer la vis de fixation en prenant un tube qui va sur la clé de 14 et un gros tournevis pour bloqué le volant moteur pres du demarreur pour debloquer la vis
et ensuite taper au marteau un peu au dessus , un peu en dessous , droite et gauche sur la clé en la laissant dans le trou et l'hélice va ce decollé ensuite tu pourra enlever la poulie metalique et demonter le reste du plastic et en monter une nouvelle hélice
Prochaine balade méhari informelle de la Somme le 29 et 30 juin 2024!
info par MP ou mail svp
Avatar du membre
Sergiodu78
MCDF 2024
Messages : 9108
Enregistré le : jeu. 5 juin 2008 21:47
Localisation : Ouest Yvelines

Re: Fuite d'huile et plus encore...

Message par Sergiodu78 »

Bonjour,
Pour ce qui concerne ton ventilo, il est cuit de vieillesse. ce n'est pas rare .
Prenez bien soin de vous Surtout continuez à vous protéger, Il y en a tellement qui pensent que c'est terminé :roll:
Amicalement.
Sergio

j'vais pas vite, mais j'avance et en plus
tant que ça fait du bruit c'est que ça marche ! ! !
Avatar du membre
Mehari Potter
MCDF 2024
Messages : 16604
Enregistré le : jeu. 4 oct. 2007 10:00
Localisation : 83 Var

Re: Fuite d'huile et plus encore...

Message par Mehari Potter »

Cette goutte d'huile qu'on voit sur la seconde photo vient-elle du dessus du carter?
Si oui, cela pourrait venir du joint lunette défectueux ou du mano de pression d'huile. :wink:
God save the twin!
Avatar du membre
philfff
Messages : 103
Enregistré le : dim. 29 janv. 2017 16:04
Localisation : Velaux
Contact :

Re: Fuite d'huile et plus encore...

Message par philfff »

Merci pour les astuces concernant le ventilo ! ça va bien m'aider. En fait donc il aurais pris sa retraite en même temps que moi...

Concernant l'huile, je vais regarder le radiateur, le mano de pression (faut déjà que je regarde les tutos pour voir ou ça se trouve tout ça :lol: )

Pour la lunette, il me semble que la position du joint est trop déportée par rapport au carter pour que la goutte tombe là ou elle coule, provenant du dessus du carter elle coule du dessus et suit le long de celui-ci puis tombe en dessous. mais bon, je savais déjà que ça perlait par là, ce sera l'occasion de changer ces joints là aussi.

Je vous tiens branché. Je vous souhaite à tous un bon week end :D
à + !
à +
Philfff
Avatar du membre
Camargue Méhari
MCDF 2024
Messages : 116
Enregistré le : lun. 5 févr. 2018 23:05

Re: Fuite d'huile et plus encore...

Message par Camargue Méhari »

Salut Philfff,
Si tu n'y arrive pas n'hésité pas à me conta ter en MP je peux venir te voir en me ballade de ma Camargue.
Partager ses connaissances c'est multiplier le savoir... 8-)
Avatar du membre
Mehari Potter
MCDF 2024
Messages : 16604
Enregistré le : jeu. 4 oct. 2007 10:00
Localisation : 83 Var

Re: Fuite d'huile et plus encore...

Message par Mehari Potter »

Pour démonter le ventilo, il y a une vidéo sur le site du MCC (comment changer une courroie) :wink:
God save the twin!
Avatar du membre
Sergiodu78
MCDF 2024
Messages : 9108
Enregistré le : jeu. 5 juin 2008 21:47
Localisation : Ouest Yvelines

Re: Fuite d'huile et plus encore...

Message par Sergiodu78 »

Camargue, tu deviens un bon samaritain :lol: :lol:
Prenez bien soin de vous Surtout continuez à vous protéger, Il y en a tellement qui pensent que c'est terminé :roll:
Amicalement.
Sergio

j'vais pas vite, mais j'avance et en plus
tant que ça fait du bruit c'est que ça marche ! ! !
Avatar du membre
Mehari Potter
MCDF 2024
Messages : 16604
Enregistré le : jeu. 4 oct. 2007 10:00
Localisation : 83 Var

Re: Fuite d'huile et plus encore...

Message par Mehari Potter »

Il a chopé le virus! :lol: J'ai fait la connaissance de Xavaze qui habite à au moins ..... 800m de chez moi!
Premier mini-réglage sur son carbu, on doit se revoir pour la suite. :wink:
God save the twin!
Avatar du membre
philfff
Messages : 103
Enregistré le : dim. 29 janv. 2017 16:04
Localisation : Velaux
Contact :

Re: Fuite d'huile et plus encore...

Message par philfff »

Merci à tous !

Merci Camargue ! Bon y a pas de raison que je n'en vienne pas à bout mais t'inquiètes, Je n'hésiterai pas ! Je te mets mon n° portable en mp au cas ou tu passes par chez moi, n'hésites donc pas à appeler ;)

J'ai ma fille qui restaure une vielle maison et donc je suis sollicité de ce coté là donc pas trop de temps mais je vous tiens au jus.

à + !
à +
Philfff
Avatar du membre
philfff
Messages : 103
Enregistré le : dim. 29 janv. 2017 16:04
Localisation : Velaux
Contact :

Re: Fuite d'huile et plus encore...

Message par philfff »

Bonjours Messieurs,

Grace à vos bons conseils, j'ai retiré le ventilo: merci ! Pour ce qui est de la clef de 14, la FACOM ne rentrant pas dans l'axe, on m'a donné une SAM qui va parfaitement: Voici la photo pour la ref.
Pour ceux qui ne sont pas loin, vous savez que j'en ai une à prêter.


Telecharger

Par contre - eh oui toujours des questions...- je me demande que sont ces deux trous filetés que j'ai entourés sur la photo: aurais-je perdu quelque chose...


Telecharger

Pour ce qui est de la fuite d'huile, rien du coté du radiateur (Tu m'as fait peur Jérôme) il me semble que ça vient du tuyau sous l'appareil rond (?) à moins que ce ne soit lui qui fuit en dessous. Pour savoir il me faut démonter le filtre à air et ? ça n'est pas très accessible tout ça.


https://www.aht.li/3422363/20191017_120242a.jpg

Re merci à vous tous.
A + !
à +
Philfff
Avatar du membre
louloup38
MCDF 2024
Messages : 1451
Enregistré le : dim. 15 avr. 2012 09:39
Localisation : VICHY

Re: Fuite d'huile et plus encore...

Message par louloup38 »

Bonjour
Je m'incruste dans le sujet.
EN premier, c'est vachement compliqué, donc je peux te racheter ta mémé qui est vraiment à bout pour quelques roros :roll: :mrgreen:
Sinon
Les 2 trous filetés vont avec les 2 autres un peu en dessous (5 cms environ) sous le boitier des vis platinées. Ces 4 trous servent à fixer une bavette en caoutchouc qui protège justement cet allumeur des projections d'eau. Souvent démonté, rarement remonté. Ce n'est pas obligatoire car cela n’empêche pas le fonctionnement du moteur, mais c'est un plus qui peut éviter des pannes par temps humide. Je n'ai pas trouvé la référence chez cassis, je ne suis pas chez moi.
Pour la suite, le machin rond que tu montre en photo ressemble furieusement à la pompe à essence. Est elle correctement fixée? Elle tient par 2 vis M7 tête de 11. Regarde si elles sont bien serrées, et aussi si le joint d'embase (entre la pompe et le moteur) de cette pompe a essence n'est pas HS.
Bonne continuation.
JeanLoup
Ni Dieu Ni Montre
Avatar du membre
philfff
Messages : 103
Enregistré le : dim. 29 janv. 2017 16:04
Localisation : Velaux
Contact :

Re: Fuite d'huile et plus encore...

Message par philfff »

Merci Jean Loup !

Oui j'ai vu sur des bouquins que c'est la pompe à essence... je vais voir tous ces points là, il faut que je démonte tout ça pour voir. Avec un peu de chance je n'ai pas de fuite d'huile mais d'essence qui nettoie le moteur en entrainant les dépôts de graisse.

Je reviens dès que j'en sais un peu plus.

A +
à +
Philfff
Avatar du membre
Mehari Potter
MCDF 2024
Messages : 16604
Enregistré le : jeu. 4 oct. 2007 10:00
Localisation : 83 Var

Re: Fuite d'huile et plus encore...

Message par Mehari Potter »

Surtout n'oublie pas de remettre cette entretoise entre la pompe à essence et le bloc. :wink:
God save the twin!
verzu29 (93)
Messages : 384
Enregistré le : ven. 4 avr. 2008 17:38
Localisation : region parisienne

Re: Fuite d'huile et plus encore...

Message par verzu29 (93) »

Bonsoir
Une fuite d'essence on la sent ,si c'est bien de l'huile qui fuit sous la pompe a essence je pense entretoise defectueuse ou mauvais serrage .(deja évoqué par louloup 38 )
Bonne recherche
Mehari 4 places ex auto-école de l'armée1980 .Achetée aux domaines 1993 .Restaurée et immatriculée 1994.
Répondre

Retourner vers « Mécanique »