Question pneu

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Papycitron16
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Re: Question pneu

Message par Papycitron16 »

Re ,
Ben non Berjac justement le montage d' une chambre à air sur une jante tubeless est dangereux .
Amicalement ,
PapyCit
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Gatosec31
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Re: Question pneu

Message par Gatosec31 »

J'ai roulé sans souci sur une voiture bien plus rapide qu'une Méhari avec des chambres à air dans des pneus tubeless sur des jantes tubeless (pour résoudre un problème de perte de pression) le souci de nos jours c'est que peu de mécanos acceptent de faire un tel montage (aucun centre auto) et il paraitrait que ça ne passe pas au CT.
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JEROME D 80
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Re: Question pneu

Message par JEROME D 80 »

c'est surtout avec les autos modernes , les pneus sont tous en taille basse et les chambre a air n'éxiste pas pour les vl au dessus du 16 ! et encore moins pour des pneus en 50 ou 45 / quelques choses

et de nos jours oui c'est plus autorisé ! et pas beaucoup de jeunes savent monte un pneu avec une chambre a air ! ils viennent me demander au taff :D
Prochaine balade méhari informelle de la Somme le 29 et 30 juin 2024!
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berjac
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Re: Question pneu

Message par berjac »

JEROME D 80 a écrit :.........................................................................................
et de nos jours oui c'est plus autorisé ! et pas beaucoup de jeunes savent monte un pneu avec une chambre a air ! ils viennent me demander au taff :D


-Sur les voitures des années "30" le creux en fond de jante n'existe que du coté valve et, à l 'opposé , il n'y a aucun creux .
-Et dans les centres autos, il est imperatif de leur dire comment s'y prendre , sinon le pneu est détruit
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Titi Méhari
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Re: Question pneu

Message par Titi Méhari »

La jante Tubeless est prévue pour monter un pneu sans chambre et une valve.
l'étanchéité se fait donc par la valve et le contour extérieur du pneu (le talon).
cette jante a un rebord que l'on peut constater sur le voile extérieur.

La jante tubetype, n'ayant pas ce rebord, doit être montée avec une chambre à air et un pneu...
l'étanchéité se faisant uniquement par la chambre à air.

Si l'on part du principe que le pneu tube type ou tubeless ne diffère que par sa fabrication au niveau du C/C et de ses "renforts" sur sa portée au niveau de la jante (le talon), on peut considérer que: ...

- Avec une jante tubetype, on doit monter une chambre à air (pour avoir une étanchéité qui est inexistante au niveau du talon du pneu) .
- Avec une jante tubetype, on peut monter indifféremment un pneu tubetype ou tubeless , mais avec chambre à air.
- Avec une jante tubeless, on doit monter un pneu tubeless et une valve.
- Avec une jante tubeless, il est possible de monter un pneu tubetype ou tubeless avec une chambre à condition de prendre une précaution... (Ce montage est normalement déconseillé par les constructeurs, fabricants de pneus et monteurs de pneus).

:arrow: L'étanchéité se faisant donc entre la jante et le talon du pneu, il faut impérativement gonfler la chambre en évacuant au maximum l'air qui va se trouver emprisonner entre la jante et la chambre par le trou de la valve.
Pourquoi ? En roulant, il est bien connu que le pneu va chauffer (c'est pour cela qu'il ne faut pas faire la pression sur un pneu chaud, car la valeur ne va pas être bonne). La poche d'air qui va rester "coincée" entre jante et chambre va donc chauffer .... et faire éclater la chambre. :?
Sur les petits véhicules qui ne font que de la ville, le risque est assez minime, mais sur les voitures qui roulent plus vite (route ou autoroute) ce phénomène peut gérer un accident ... En plus quand on voit des montages avec des chambres qui ne correspondent pas forcément aux dimensions du pneu...

voili, voila...
mon délire...GSM
ma passion...La Méhari

elles ont toutes un petit nom: GSM, Délire, Audace, Arlequine 1, C42 ....et enfin Arlequine 2 !!!

Audace et Arlequine 1 volées le 1er octobre 2014: J'espère retrouver leurs traces un jour..grâce à vous !!!
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JEROME D 80
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Re: Question pneu

Message par JEROME D 80 »

berjac a écrit :
JEROME D 80 a écrit :.........................................................................................
et de nos jours oui c'est plus autorisé ! et pas beaucoup de jeunes savent monte un pneu avec une chambre a air ! ils viennent me demander au taff :D


-Sur les voitures des années "30" le creux en fond de jante n'existe que du coté valve et, à l 'opposé , il n'y a aucun creux .
-Et dans les centres autos, il est imperatif de leur dire comment s'y prendre , sinon le pneu est détruit


j'en ai deja monter des pneus comme çà pour les avant guerre ! la derniere une licorne des années 30 !
oui la faut pas ce louper, sinon pneu hs ou la jante plie !

et oui pour l'explication de thierry ! pour chasser l'air bouger la valve de la chambre l'air coincer sortira !
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Papycitron16
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Re: Question pneu

Message par Papycitron16 »

Bonsoir ,
Avec les précédentes explications , c' est bien ce que j' en avais déduit . :) Mais avec les explications de Thierry tout devient lumineux . Même à mon grand âge , on ne peut tout connaitre ..... :roll: :lol:
Merci à tous ,
Amicalement ,
PapyCit
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