La jante Tubeless est prévue pour monter un pneu sans chambre et une valve.
l'étanchéité se fait donc par la valve et le contour extérieur du pneu (le talon).
cette jante a un rebord que l'on peut constater sur le voile extérieur.
La jante tubetype, n'ayant pas ce rebord, doit être montée avec une chambre à air et un pneu...
l'étanchéité se faisant uniquement par la chambre à air.
Si l'on part du principe que le pneu tube type ou tubeless ne diffère que par sa fabrication au niveau du C/C et de ses "renforts" sur sa portée au niveau de la jante (le talon), on peut considérer que: ...
- Avec une jante tubetype, on
doit monter une chambre à air (pour avoir une étanchéité qui est inexistante au niveau du talon du pneu) .
- Avec une jante tubetype, on
peut monter indifféremment un pneu tubetype ou tubeless , mais avec chambre à air.
- Avec une jante tubeless, on
doit monter un pneu tubeless et une valve.
- Avec une jante tubeless, il
est possible de monter un pneu tubetype ou tubeless avec une chambre à condition de prendre une précaution... (Ce montage est normalement déconseillé par les constructeurs, fabricants de pneus et monteurs de pneus).
L'étanchéité se faisant donc entre la jante et le talon du pneu, il faut impérativement gonfler la chambre en évacuant au maximum l'air qui va se trouver emprisonner entre la jante et la chambre par le trou de la valve.
Pourquoi ? En roulant, il est bien connu que le pneu va chauffer (c'est pour cela qu'il ne faut pas faire la pression sur un pneu chaud, car la valeur ne va pas être bonne). La poche d'air qui va rester "coincée" entre jante et chambre va donc chauffer .... et faire éclater la chambre.
Sur les petits véhicules qui ne font que de la ville, le risque est assez minime, mais sur les voitures qui roulent plus vite (route ou autoroute) ce phénomène peut gérer un accident ... En plus quand on voit des montages avec des chambres qui ne correspondent pas forcément aux dimensions du pneu...
voili, voila...