Turbinator vous connaissez ?

La technique pour tous.
Répondre
Avatar du membre
Franck 74
Messages : 820
Enregistré le : ven. 1 juin 2018 17:31

Turbinator vous connaissez ?

Message par Franck 74 »

Bonjour à tous.

J'ai pour projet cet hivers d'équiper Mémé d'une soufflante pour donner un peu de souffle à mon moteur.

Entre temps je suis tombé sur l'émission Vintage Mécanique consacrée à la restauration de la 304 rouge de Julie sur laquelle l'équipe de mécanos présente un gadget qu'ils appellent le "turbinator" destiné a fluidifier le flux d'air dans le carbu.

A partir de la 38 ème minute =>








Après avoir remplacé mes soufflets de rotules, coupelles et ressorts, j'ai pris une boite de concentré de tomates dont le diamètre est pile poils adaptée a celui du manchon sortie de filtre à air pour me bricoler le truc selon les indications données par Arnaud Meunier sur son site.

http://arnaud.meunier.chez-alice.fr/fr/am/AVEC.html

J'ai fait 2 sorties samedi et dimanche et je vous livre ce que j'ai constaté :

Une accélération du régime moteur au point mort, j'ai dû resserrer la vis de richesse de 3/4 de tour pour retrouver le bon régime.
Je n'ai plus les trous d'air ou les à coups que j'avais en troisième à bas régime.
Le gain de couple en 3ème et 4éme est significatif, je n'ai plus besoin de pousser 2 éme et 3 éme à fond de régime dans les côtes.
Étonnant la deuxième est plus courte ?
Je n'ai pas constaté de différence significative sur la vitesse de pointe en revanche celle-ci est atteinte beaucoup plus rapidement
Bien que je trouvais déjà mon moteur souple j'ai également observé un gain de ce coté.

Voila le résultat m'a vraiment surpris.

Du coup je m'interroge sur la nécessité d'installer ma soufflante ?

Qu'en pensez vous ?
Cordialement,

Franck
Avatar du membre
Vice Président MCDF (45)
MCDF 2024
Messages : 5521
Enregistré le : ven. 30 mars 2001 00:09
Localisation : Orléans (45)

Re: Turbinator vous connaissez ?

Message par Vice Président MCDF (45) »

Bonjour Franck
Sujet intéressant, aurais tu quelques photos de ta boîte de conserve en place sur la méhari ?
Merci
Pour les 30 ans, j'y étais, pour les 40 ans, j'y étais, pour les 50 ans j'y étais aussi, pour les 60 ans on en parle déjà !
Avatar du membre
Mehari Potter
MCDF 2024
Messages : 16607
Enregistré le : jeu. 4 oct. 2007 10:00
Localisation : 83 Var

Re: Turbinator vous connaissez ?

Message par Mehari Potter »

Il me semble que notre ange gardien Papy-Smuche avait fait ce montage, il ne l'avait pas trouvé très concluant. :?
God save the twin!
Avatar du membre
LUCLAURENT BE
Messages : 2037
Enregistré le : ven. 27 avr. 2001 14:01
Localisation : Gembloux (B)

Re: Turbinator vous connaissez ?

Message par LUCLAURENT BE »

Cela ne me surprend pas, car les filtres K&N incluent un vortex et tous les retours sont positifs.

personnellement je pense que ce vortex entrave l'entrée d'air, donc augmente la richesse et il est évident que certains moteurs réglés plus riches donnent plus de piussance, mais cela se paie à la pompe !
Pourquoi croyez-vous que les fabricants de carburateur ne l'incluaient pas ? Les vortex ont vu le jour pendant la seconde guerre mondiale, donc ce n'est pas nouveau...
Luc L



Image
Avatar du membre
Franck 74
Messages : 820
Enregistré le : ven. 1 juin 2018 17:31

Re: Turbinator vous connaissez ?

Message par Franck 74 »

Oui mais selon les mécanos qui sont intervenus sur la restauration de la 304 de Julie à la base cet accessoire permettrait d'économiser du carburant ?

Confère les témoignages de ce site :
http://quanthomme.free.fr/qhsuite/A.V.E ... ec2006.htm

Bernard j'ai pris les même côtes que je prend d'habitude et je t'assure que les différence de couple sont assez bluffantes.
J'ai de la reprise en côte en 3 ème sans être à fond de régime et une vrai reprise également en 4ème sur les faux plats.

Désolé Benoit, j'ai emmenché le truc au plus profond que j ai pû dans le manchon côté filtre à air jupe côté carbu.
Si je le déloge je vais tout tordre/déchirer ça reste de la petite boite de conserve.
Pour le réalisation je ne me suis pas pris la tête j'ai imprimé le plan de coupe sur le site de Arnaud Meunier.



CaptureV3.jpg
Le résultat de l'impression en taille réelle était de 2,4% inférieur au périmètre de ma boite de concentré de tomate, je l'ai donc réimprimer en augmentant la taille de l'impression de 2,4% avec le logicielle imprimante.
Ensuite je l'ai collé au double face sur ma boite de conserve préalablement raccourcie en hauteur, puis j'ai fait les découpes et pliures selon schéma.
Cordialement,

Franck
Avatar du membre
Mehari Potter
MCDF 2024
Messages : 16607
Enregistré le : jeu. 4 oct. 2007 10:00
Localisation : 83 Var

Re: Turbinator vous connaissez ?

Message par Mehari Potter »

Il ne nous manque plus que la marque de la sauce tomate et la capacité de la boite. :lol:
God save the twin!
Avatar du membre
Franck 74
Messages : 820
Enregistré le : ven. 1 juin 2018 17:31

Re: Turbinator vous connaissez ?

Message par Franck 74 »

Bon tout d'abord tu te trouves une recette de cuisine à base de concentré de tomates genre tarte au thon par exemple :D
Pour réussir les deux recettes, la tarte et le turbinator, il faut prendre une petite boite de concentrés version haute, le diamètre est standard :wink:
Cordialement,

Franck
Avatar du membre
Mehari Potter
MCDF 2024
Messages : 16607
Enregistré le : jeu. 4 oct. 2007 10:00
Localisation : 83 Var

Re: Turbinator vous connaissez ?

Message par Mehari Potter »

OK, je vois, enfin à peu près. Je demanderai des précisions à Christine. :P
God save the twin!
Avatar du membre
Franck 74
Messages : 820
Enregistré le : ven. 1 juin 2018 17:31

Re: Turbinator vous connaissez ?

Message par Franck 74 »

Au cas ou Christine oublierait de te le préciser n'oublie pas une bonne cuillère à soupe de moutarde de Dijon avec le concentré de tomate, sinon ta tarte fera un flop :D
Cordialement,

Franck
Avatar du membre
Mehari Potter
MCDF 2024
Messages : 16607
Enregistré le : jeu. 4 oct. 2007 10:00
Localisation : 83 Var

Re: Turbinator vous connaissez ?

Message par Mehari Potter »

Je parlais toujours de la boite, pas du contenu! :mrgreen:
God save the twin!
Avatar du membre
Franck 74
Messages : 820
Enregistré le : ven. 1 juin 2018 17:31

Re: Turbinator vous connaissez ?

Message par Franck 74 »

Je te taquine :wink:
En attendant comme le test s’avère plutôt concluant, j'ai commandé qlq chose de plus pérenne.
Le modèle en 55 mm de diamètre :
https://fr.aliexpress.com/item/40000122 ... 6c37Iuu79Q
Cordialement,

Franck
Avatar du membre
Mehari Potter
MCDF 2024
Messages : 16607
Enregistré le : jeu. 4 oct. 2007 10:00
Localisation : 83 Var

Re: Turbinator vous connaissez ?

Message par Mehari Potter »

Est-ce que cet appareil peut avoir une forme ovale pour un double-corps? :?
God save the twin!
Avatar du membre
Franck 74
Messages : 820
Enregistré le : ven. 1 juin 2018 17:31

Re: Turbinator vous connaissez ?

Message par Franck 74 »

J'ai également un double corps.
Il ne faut donc pas le placer sur le carburateur comme dans la vidéo, mais à la sortie du filtre à air comme le suggère Arnaud Meunier.
Comme le diamètre ne permet pas de le loger dans la sortie du filtre à air, j'ai logé le mien dans le manchon côté filtre.



images.jpg
Cordialement,

Franck
Avatar du membre
Mehari Potter
MCDF 2024
Messages : 16607
Enregistré le : jeu. 4 oct. 2007 10:00
Localisation : 83 Var

Re: Turbinator vous connaissez ?

Message par Mehari Potter »

Merci, je vais peut-être me décider à tenter l'essai. Mais je regrette par avance
la perte d'une grosse partie du frein moteur, que j'apprécie dans les descentes. :wink:
God save the twin!
Avatar du membre
Franck 74
Messages : 820
Enregistré le : ven. 1 juin 2018 17:31

Re: Turbinator vous connaissez ?

Message par Franck 74 »

Arrête de faire ta chipoteuse :P
Le mieux c'est effectivement de te faire ta propre idée :wink:
Le gain de couple qu’il procure est vraiment appréciable en région montagnarde.
Ca me motive pour remplacer mon couloir d'air contre un de Dyane, avec pour objectif à fin octobre/mi novembre.
Je n’ai pas observé de baisse du frein moteur à la suite de cette modif, mais quelques semaines auparavant et pas franchement significative non plus.
Quand j’ai placé mon vortex et changé les coupelles et ressorts de bielles de direction, j’ai repéré une fuite d’échappement à l’entrée de mon silencieux, que j’ai résolu déplaçant et resserrant le collier.
Cette fuite d’échappement pourrait-elle être à l’origine de la baisse de frein moteur précédemment observée et le fait de la supprimer aurait-il annulé l’effet du turbinator sur le frein de mon moteur ?
Cordialement,

Franck
Répondre

Retourner vers « Mécanique »