Turbinator vous connaissez ?

La technique pour tous.
Répondre
Avatar du membre
Mehari Potter
MCDF 2024
Messages : 16607
Enregistré le : jeu. 4 oct. 2007 10:00
Localisation : 83 Var

Re: Turbinator vous connaissez ?

Message par Mehari Potter »

Pour toi ce tuyau sera gratuit puisque c'est toi qui m'a donné le lien qui m'a amené
sur une page eBay, en descendant un peu, tu trouveras d'autres propositions et
comme de toute évidence, ce sont les mêmes produits partout, j'ai pris le moins cher. :wink:
God save the twin!
Avatar du membre
Franck 74
Messages : 820
Enregistré le : ven. 1 juin 2018 17:31

Re: Turbinator vous connaissez ?

Message par Franck 74 »

Tu as bien vérifié qu'il s'agit du bon diamètre ?
Pour nos manchons c'est le 55 mm qui convient et le seul que je vois proposé à 7,01 € fait 65 mm :?
Cordialement,

Franck
Avatar du membre
PHL91
MCDF 2024
Messages : 5265
Enregistré le : jeu. 6 mai 2010 12:14
Localisation : Essonne

Re: Turbinator vous connaissez ?

Message par PHL91 »

Franck 74 a écrit :Pour nos manchons c'est le 55 mm qui convient

Oui, mais à quelle altitude ? Ne faut-il pas appliquer un coefficient multiplicateur (ou diviseur) par palier de 100 m au dessus de la mer aux marées d'équinoxe, mesurées le matin à la fraîche :mrgreen: :mrgreen:
A+

PhL
Méhari 82
Avec un beau châssis tout neuf !!
Avatar du membre
Franck 74
Messages : 820
Enregistré le : ven. 1 juin 2018 17:31

Re: Turbinator vous connaissez ?

Message par Franck 74 »

A plus ou moins 15 000 m et avec une hélice de 65 mm peut être que ta mémé se transformera en hélicoptère :mrgreen:
Cordialement,

Franck
Avatar du membre
Mehari Potter
MCDF 2024
Messages : 16607
Enregistré le : jeu. 4 oct. 2007 10:00
Localisation : 83 Var

Re: Turbinator vous connaissez ?

Message par Mehari Potter »

:oops: Je crois que tu as raison, je me suis bien planté! :lol: :lol:
God save the twin!
Avatar du membre
Franck 74
Messages : 820
Enregistré le : ven. 1 juin 2018 17:31

Re: Turbinator vous connaissez ?

Message par Franck 74 »

Arf Bernard :(
De mémoire et s'agissant d'un vendeur Pro, sur la fiche produit à la rubrique « contact vendeur » tu as une option annulation de commande qui reste valide tant que l'article n'a pas été expédié.
Cordialement,

Franck
Avatar du membre
Mehari Potter
MCDF 2024
Messages : 16607
Enregistré le : jeu. 4 oct. 2007 10:00
Localisation : 83 Var

Re: Turbinator vous connaissez ?

Message par Mehari Potter »

Hélas! Commandé vers minuit, et dès le lendemain matin, j'avais le message "colis expédié". :roll:
God save the twin!
Avatar du membre
Franck 74
Messages : 820
Enregistré le : ven. 1 juin 2018 17:31

Re: Turbinator vous connaissez ?

Message par Franck 74 »

Bonjour à tous.

Bon je n’avais pas ressorti Mémé depuis mon dernier essai fait entre deux averses.

Ce matin mon moteur était à la peine en restant bloqué en côte à 2000 tours en 2ème puis en restant sur l’accélérateur enfoncé à fond finissait par prendre suffisamment de tours pour passer la 3 ème qui finissait par rapidement s’étouffer.

Sur le plat en 4ème bien lancé, le moteur alternait montée en tours et freinage comme s’il allait se serrer ?

En désolidarisant le manchon du filtre à air je me suis aperçu que le bousin « le cylindre à hélice », ne tournait pas au point mort pied enfoncé sur la pédale d’accélération.

Je pense donc que l’aspiration d’air par le carburateur n’est pas suffisante pour provoquer la rotation constante de l’hélice et que du coup celle-ci avec 10 pales statiques ou en rotation erratique provoque l'effet inverse en bridant le flux d’air dans le carbu.

Qu'en pensez vous ?

Je pense donc revenir sur le modèle avec lequel j’avais fait mes premiers essais.

Ça tombe bien on trouve sur Ali un modèle tout inox.

https://fr.aliexpress.com/item/33049972 ... 4de9b8cf1c

Affaire à suivre ...
Cordialement,

Franck
Avatar du membre
nanar85
Messages : 677
Enregistré le : ven. 23 févr. 2018 07:22
Localisation : 85 Vendée

Re: Turbinator vous connaissez ?

Message par nanar85 »

Tu viens de découvrir ce qui est connu depuis des lustres. Ce système freine l'air et voila pourquoi cela ne fonctionne pas (qu'il soit fixe ou mobile). Il ne faut pas oublier que nos moteurs sont des moteurs dit "atmosphériques". Leurs performances varient avec la pression atmosphérique (altitude, météo). En freinant le passage d'air tu diminues la quantité d'oxygène dans la chambre de combustion et tu perds du rendement. C'est comme si virtuellement tu étais en train de gravir l'Everest sans masque à oxygène, à un moment tu vas "manquer d'air". Un moteur est comme un homme ou une chaudière, il à besoin d'oxygène. C'est pourquoi les moteurs sont suralimentés de nos jours pour s'affranchir de cette pression atmosphérique.
"La mémé a ri"
Avatar du membre
Franck 74
Messages : 820
Enregistré le : ven. 1 juin 2018 17:31

Re: Turbinator vous connaissez ?

Message par Franck 74 »

Oui mais je n'avais rien observé de tel avec le précédent modèle.
Ses performances sont restées constantes, avant de retrouver les ailettes au fond de mon carbu.
Je pense que pour ce deuxième essais c'est le modèle qui ne convient pas.
Pour ce modèle avec hélice mobile et 10 pales, le carbu n'aspire pas suffisamment d'air pour entraîner sa rotation de manière satisfaisante.
Il faut privilégier l'effet vortex engendré par des ailettes statiques et en quantité moins importantes entre 4 et 6 pour les modèles présentés sur Ali.
Bref je vais passer commande et prolonger les essais avant de vous faire un nouveau retour.
Désolé de m'être un peu trop vite emballé sur ce deuxième essai :oops:
Cordialement,

Franck
Avatar du membre
Franck 74
Messages : 820
Enregistré le : ven. 1 juin 2018 17:31

Re: Turbinator vous connaissez ?

Message par Franck 74 »

Salut à tous :)

J'ai reçu mon nouveau Turbinator ce matin.
Le diamètre 48-53 mm est parfait puisqu'il se loge dans la sortie du filtre à air.




V1.jpg



V2.jpg



V3.jpg


J'ai juste fais ronfler mémé dans le garage et bonne nouvelle elle démarre :mrgreen:

Je ferais un petit essai sur route ce WE.
Cordialement,

Franck
Avatar du membre
looping33
Messages : 323
Enregistré le : lun. 14 oct. 2019 16:38

Re: Turbinator vous connaissez ?

Message par looping33 »

je m'impatiente !!! :mrgreen: :lol: alors ça donne quoi ????
Avatar du membre
Franck 74
Messages : 820
Enregistré le : ven. 1 juin 2018 17:31

Re: Turbinator vous connaissez ?

Message par Franck 74 »

Normalement ce WE si il ne pleut pas.
Je pense que les essais devraient être concluants comme avec ma boite de concentré de tomate mais avec une durée de vie plus pérenne :)
J'attendrai quand même de voir comment ce nouveau Turbinator tient dans la durée avant de venir à nouveau partager mes impressions.
On va éviter de s'emballer comme avec mon turbo à hélice quoi :mrgreen:
Cordialement,

Franck
Avatar du membre
Mehari Potter
MCDF 2024
Messages : 16607
Enregistré le : jeu. 4 oct. 2007 10:00
Localisation : 83 Var

Re: Turbinator vous connaissez ?

Message par Mehari Potter »

J'ai reçu le mien de Chine, évidemment trop gros ( :oops: ) et comme ton essai n'était pas concluant,
j'ai tout démonté, gardé uniquement l'hélice à laquelle j'ai enlevé une pale sur deux, réduit le Ø, et
je l'ai inséré dans le manchon du filtre à air. Yapuka! Mais voilà, comme mémé avait des fuites dues
à son grand âge, j'ai profité de la mauvaise météo pour démonter, colmater .... j'en suis au remontage. :wink:
God save the twin!
Avatar du membre
thierry31
MCDF 2024
Messages : 1923
Enregistré le : ven. 31 août 2012 13:14

Re: Turbinator vous connaissez ?

Message par thierry31 »

Tu devrais essayer avec ce moulin à prières chinois ?



Moulin-à-prière-chinois.jpg
Répondre

Retourner vers « Mécanique »