Etat Amortisseur

La technique pour tous.
Répondre
Avatar du membre
tlegras
MCDF 2024
Messages : 28
Enregistré le : mar. 10 sept. 2019 15:33
Localisation : Laon (02)

Etat Amortisseur

Message par tlegras »

J'aimerai savoir si mes amortisseurs nécessitent un remplacement. Il y a t il une méthode pour évaluer leur état ?

Merci de votre aide !
Méhari 1982 / Orange / 2 Places
Avatar du membre
LUCLAURENT BE
Messages : 2035
Enregistré le : ven. 27 avr. 2001 14:01
Localisation : Gembloux (B)

Re: Etat Amortisseur

Message par LUCLAURENT BE »

Pousser fort chaque côté vers le bas et lâcher, le nombre d'oscillations ne doit pas dépasser 3.....
Luc L



Image
Avatar du membre
Magicméhari
Messages : 1932
Enregistré le : lun. 8 oct. 2007 22:03
Localisation : 51-Marne

Re: Etat Amortisseur

Message par Magicméhari »

Salut.

Sans défaut net ce n’est pas évident, visuellement à moins qu’il Y ait fuite, dissymétrie nette de comportement lors des mouvements de caisse, stabilisation laborieuse (voir aussi exemple de la vidéo de présentation des amortos Burton sur YouTube) voire mouvements anarchiques (ce n’est pas évident évidemment sur ce genre d’auto ^^ surtout quand on s’est habitué à une lente dégradation)

Si ils sont déposés on peut éventuellement détecter une différence de comportement à la manipulation compression/extension voire carrément se rendre compte d’un rapprochement avec une pompe à vélo sans aucune efficacité.

Un rapport de CT n’est à mon avis que trop vague, à moins de quelque chose vraiment totalement naze.

Repartir sur du neuf, surtout quand on a aucune idée de quand ça date, permet aussi de lever tout doute et normalement pour longtemps.
Attention au positionnement avant arrière, côté orienté vers le ciel ou le sol et bien sûr ne pas inverser amorto AV et AR... d’ailleurs après avoir constaté un total n’importe quoi de la part d’un pro « connaissant les deuches depuis 40ans" je pense qu’en seconde monte les erreurs doivent être plus que courantes et partant, les dénigrements de certaines marques suivent. Idéalement les amorcer avant montage.

Ils conditionnent une bonne tenue de route et un bon freinage... Évidemment il faut aussi que tout le reste suive, une défaillance peut être causé par autre chose.
Avatar du membre
tlegras
MCDF 2024
Messages : 28
Enregistré le : mar. 10 sept. 2019 15:33
Localisation : Laon (02)

Re: Etat Amortisseur

Message par tlegras »

LUCLAURENT BE a écrit :Pousser fort chaque côté vers le bas et lâcher, le nombre d'oscillations ne doit pas dépasser 3.....

On parle bien d'amortisseur comme l'image ci dessous ?

Méhari 1982 / Orange / 2 Places
Avatar du membre
Magicméhari
Messages : 1932
Enregistré le : lun. 8 oct. 2007 22:03
Localisation : 51-Marne

Re: Etat Amortisseur

Message par Magicméhari »

Oui.
Et tu vas comprendre avec cette vidéo :
https://www.youtube.com/watch?v=Mpnf0taNL8I

Burton vend du TRW.
Avatar du membre
tlegras
MCDF 2024
Messages : 28
Enregistré le : mar. 10 sept. 2019 15:33
Localisation : Laon (02)

Re: Etat Amortisseur

Message par tlegras »

Merci de la clarification. Comme la voiture est déjà en piece ca va être difficile de faire un vrai test maintenant. Je vais remonter ceux qui étaient dessus initialement et j'aviserai plus tard. D'ailleurs ceux arrières étaient montés à l'envers...
Méhari 1982 / Orange / 2 Places
Frédéric
Messages : 11
Enregistré le : lun. 17 juin 2019 12:25

Re: Etat Amortisseur

Message par Frédéric »

Bonjour à tous,

Je prends la suite.. avec une question svp..
Je compte changer les 4 amortisseurs sur la méhari, cependant, le choix est difficile... MCC vends 2 sortes d'amortisseurs, hydrauliques et à gaz, du coup lequel choisir pour un prix sensiblement identique?
D'autres part, MCC vend la marque Monroe en hydraulique.. et je viens de regarder la vidéo BURTON qui propose des TRW qui paraissent top.. alors du coup vers quelle marque s'orienter et où trouver les "TRW"?

Merci beaucoup pour vos réponses! :)

Fred
alex1040
MCDF 2024
Messages : 9
Enregistré le : ven. 13 févr. 2009 14:00
Localisation : Bruxelles

Re: Etat Amortisseur

Message par alex1040 »

Bin chez Burton :D ils ont un site web multilingues
je te confirme leurs amortos sont tops, je roule avec 8)
Avatar du membre
Web_Master_MCDF
MCDF 2024
Messages : 8752
Enregistré le : ven. 11 nov. 2005 20:31
Localisation : 89 Bourgogne

Re: Etat Amortisseur

Message par Web_Master_MCDF »

Ben des amortisseurs TRW on les trouve aussi chez TPV et Méhari 2CV Passion (peur etre aussi cassis sur la gamme 602)
Sinon le top du top des amortisseurs a gaz !
Avatar du membre
domi76
Messages : 1154
Enregistré le : mer. 26 nov. 2014 18:57
Localisation : Octeville s/mer 76930

Re: Etat Amortisseur

Message par domi76 »

J'ai également des amortisseurs de chez BURTON j'en suis vraiment satisfait.
:wink:
Avatar du membre
Magicméhari
Messages : 1932
Enregistré le : lun. 8 oct. 2007 22:03
Localisation : 51-Marne

Re: Etat Amortisseur

Message par Magicméhari »

Les amortisseurs à gaz, par leur pression interne (si ils ne la perdent pas avec le temps et l’usage) limitent l'émulsion de l’huile passant dans les clapets lors des fortes sollicitations ce qui maintient leur efficacité, ils sont donc décrits comme plus endurants (pas forcément dans le temps mais lors d’un usage "violent" et/ou prolongé) et donc haut de gamme par rapport aux traditionnels amortisseurs à huile "simples".
Le tout est de voir si ce genre de voiture faiblement motorisée et à l’usage généralement peinard le justifie, un amortisseur à gaz reste en fait un amortisseur à huile légèrement amélioré. Je ne crois pas que c’était le cas à l’origine.
Évidemment pour un prix proche et si l’article est dans une marque de qualité pourquoi pas...
Record, Monroe, sachs, trw (ces 2 dernières marques appartiennent au groupe ZF qui comprenait aussi boge)... toutes ces marques classiques par exemple savent faire de bons produits.
Avatar du membre
LUCLAURENT BE
Messages : 2035
Enregistré le : ven. 27 avr. 2001 14:01
Localisation : Gembloux (B)

Re: Etat Amortisseur

Message par LUCLAURENT BE »

Les Monroe sont à proscrire en position horizontale !
Le gaz reste combien de temps dans ceux à gaz ? Deux ans ? Cinq ans ? Je reste perplexe...
Alors que les Boges sur ma Mehari ont quarante ans et sont toujours parfaitement fonctionnels...
Luc L



Image
Avatar du membre
JEROME D 80
MCDF 2024
Messages : 6955
Enregistré le : mar. 28 mars 2006 20:07
Localisation : Amiens 80, picardie

Re: Etat Amortisseur

Message par JEROME D 80 »

perso , pour les gaz monoroe !

ben j'en ai 4 sur la verte depuis plus de 16 ans ! pas de fuite et au CT pas de déséquilibre
a ce jours aucune fuite ! le seul truc c'est plus ferme que les hydraulique, car les autres mehari sont en standard c'est plus confort
sur la rouge monoroe hydraulique ! çà va , pas a me plaindre

ensuite j'ai deja pas mal monter des burton, çà va aussi !
Prochaine balade méhari informelle de la Somme le 29 et 30 juin 2024!
info par MP ou mail svp
Avatar du membre
Magicméhari
Messages : 1932
Enregistré le : lun. 8 oct. 2007 22:03
Localisation : 51-Marne

Re: Etat Amortisseur

Message par Magicméhari »

Les mauvais retours sont je pense surtout pour cause de mauvais montage, sur une marque largement répandue... rendant les retours d'expérience fréquents et les mauvais montages d’autant plus nombreux.

Un amortisseur à gaz reste un amortisseur hydraulique.
Avatar du membre
Franck 74
Messages : 820
Enregistré le : ven. 1 juin 2018 17:31

Re: Etat Amortisseur

Message par Franck 74 »

Bonsoir à tous,
Comme j'ai moi aussi une question sur les suspensions, je m'invite sur ton topic Telgras :oops:
Je trouve mes suspensions très sèches sur les nids de poules ou autres irrégularités de la chaussée à tel point que si je me prends un beau nid de poule dans un virage la direction devient un peu aléatoire en même temps qu'elle vibre aussi très sèchement.
J'ai déposé mes batteurs arrières qui étaient grippés vu qu'ils étaient couplés avec une paire d'amortisseurs comme à l'avant du reste, mais mes suspensions son toujours aussi sèche sur les irrégularités de la route.
En revanche elles restent souple sur les dos d'âne ?
Selon vous pourquoi mes suspensions sont si brutales pour ne pas dire vraiment "tape-cul" sur les déformations de la route et pas sur les dos d'âne ?
Mes amortisseurs sont des Monroe et curieusement ceux placés à l’arrière n'ont pas de boursouflure (réservoir d'huile)
Cordialement,

Franck
Répondre

Retourner vers « Mécanique »