Rénovation Suspension

La technique pour tous.
Répondre
Avatar du membre
tlegras
MCDF 2024
Messages : 28
Enregistré le : mar. 10 sept. 2019 15:33
Localisation : Laon (02)

Rénovation Suspension

Message par tlegras »

Bonjour,

Mes pots de suspension étant percés une rénovation s'impose ! Je vais donc commander 2 carters / 4 coupelles baguées / 4 coupelles garnies neufs. Pour les autres pièces (tirants/ressort/buttée/Supports/Écroues) je vais rénover celles existantes que j'ai déjà. Les ressorts ont été un peu corrodés due au percement des pots. Il me semble qu'un bon brossage et l'application d'une couche de peinture antirouille devrai faire l'affaire. Il y aurait il une contre indication à faire cela ?

Aussi, en cherchant sur internet j'ai trouvé le schéma suivant:


On peut remarquer que 2 éléments sont notés au niveau de la coupelle garnie: une bague d'étanchéité et une entretoise. Je n'ai pas trouvé ces pièces sur mes pots existant. Est ce normal ?

Je vois bien l'utilité de la bague d'étanchéité qui permet d'éviter l'entrée de liquide (je vais trouver un joint a la bonne taille au Mr Bricolage du coin) entre les des coupelles garnies mais j'ai du mal à comprendre l’intérêt de l'entretoise. Quelqu'un saurait il à quoi sert elle ? Pour le moment je compte bien l'ignorer

Pour le remontage de la suspension, en faisant quelques recherches, j'ai bien noté qu'il fallait copieusement graissé les ressorts. Il y a t il d'autres recommandations ?

Merci d'avance pour votre aide !
Méhari 1982 / Orange / 2 Places
gibaudan
Messages : 351
Enregistré le : sam. 13 sept. 2014 16:54

Re: Rénovation Suspension

Message par gibaudan »

Bonjour
Avant de commander ouvre le pot
J ai rénover les miens j avais un ressort de cassé
Donc si tu as beaucoup de pièces à changées le prix va être élevé
J espère que tu connais un bon soudeur car le pot n est pas épais.
Tiens nous au courant
Avatar du membre
tlegras
MCDF 2024
Messages : 28
Enregistré le : mar. 10 sept. 2019 15:33
Localisation : Laon (02)

Re: Rénovation Suspension

Message par tlegras »

J'ai ouvert les deux pots et les ressorts on l'air en bonne état avec des légères attaques de rouille sur le côté qui était en bas du a la stagnation d'eau je pense.

gibaudan a écrit :Bonjour
Donc si tu as beaucoup de pièces à changées le prix va être élevé
J espère que tu connais un bon soudeur car le pot n est pas épais.


Le jeu de suspension complet c'est 240 euros alors que l'achat d'un carter / 2 coupelles frictions / 2 bagues 115 euros. Sachant que dans tous les cas il faut faire un coup de peinture dessus ca fait quand meme moitie prix la rénovation. Je pense donc faire une commande de piece. Qu'en penses tu ?
Méhari 1982 / Orange / 2 Places
gibaudan
Messages : 351
Enregistré le : sam. 13 sept. 2014 16:54

Re: Rénovation Suspension

Message par gibaudan »

Re
Maintenant qu ils sont démontés , tu as raison change les pièces
Pour toi le Carter c est quelle pièce
A+
Avatar du membre
tlegras
MCDF 2024
Messages : 28
Enregistré le : mar. 10 sept. 2019 15:33
Localisation : Laon (02)

Re: Rénovation Suspension [update]

Message par tlegras »

gibaudan a écrit :Re
Pour toi le Carter c est quelle pièce

Le carter c'est ce qui est indiqué être le corps dans le schéma ci dessus.

Sinon j'ai bien reçu mes pièces de la part de méhari évasion et j'ai quelques observations/questions à vous faire part:
-le diamètre externe varie de 112mm à 113.2mm sur l'un et de 111.5mm à 112.3mm sur l'autre. Cela engendre un certain jeu entre la coupelle et le pot de suspension. J'imagine que la soudure bouchera le trou. Est ce exact ?
-la tole des carters (ou corps) est de 1.1mm d'épaisseur.
-les flasques ont un diamètre de 107mm. le bord de friction est en plastique. Il y aura-t-il un probleme de durabilité à cause du plastique ? Ou puis trouver les dimensions d'origine des pièces ?
-les coupelles ont un diamètre de 108.5mm
-pour le process de soudure et assemblage des pots de suspensions. Il y a t il quelque part un tuto qui décrit bien le sens d'assemblage des ressorts (AV et AR), les dimensions finales de l'ensemble et la méthode de soudure des coupelles ?

Merci de votre aide!
Méhari 1982 / Orange / 2 Places
Répondre

Retourner vers « Mécanique »

cron