Moteur boqué

La technique pour tous.
Répondre
Avatar du membre
Pierre Rouanne
-
Messages : 916
Enregistré le : sam. 24 sept. 2016 17:19

Moteur boqué

Message par Pierre Rouanne »

bonjour,
Qu'est-ce qui peut bloquer un moteur de méhari ?

Pierre
Avatar du membre
Papycitron16
Messages : 1487
Enregistré le : mer. 30 avr. 2014 19:22
Localisation : Finistère

Re: Moteur boqué

Message par Papycitron16 »

Bonjour ,
Question trop vague pour donner une réponse valable !
Moteur bloqué après :
_ Immobilisation prolongée ?
_ En cours de fonctionnement ?
_ Après intervention ( moteur , boite , embrayage ) ?
_ Autre .......
Amicalement ,
PapyCit
Avatar du membre
Pierre Rouanne
-
Messages : 916
Enregistré le : sam. 24 sept. 2016 17:19

Re: Moteur boqué

Message par Pierre Rouanne »

Merci pour ta réponse, mais je ne connais pas la raison du blocage.

Pierre
Avatar du membre
LUCLAURENT BE
Messages : 2037
Enregistré le : ven. 27 avr. 2001 14:01
Localisation : Gembloux (B)

Re: Moteur boqué

Message par LUCLAURENT BE »

Sur 100 moteurs bloqués au stockage, 90 le sont par corrosion des cylindres, 5 par une soupape grippée, 4 par dépot de calamine dans la chambre de combustion et 1 par villebrequin décallé .
Luc L



Image
Avatar du membre
Pierre Rouanne
-
Messages : 916
Enregistré le : sam. 24 sept. 2016 17:19

Re: Moteur boqué

Message par Pierre Rouanne »

Je pense que le moteur des ma "mémé" m'a joué un tour et qu'une bielle a laché or à 1 h30 de chez moi un gas vends un moteur aké comme le miens bloqué pour 50 €, mes cylindres et culasses ont autour de 1000 kms s'il était possible d'en remonter un avec les deux pourquoi pas.

Pierre
Avatar du membre
Méhari
MCDF 2024
Messages : 5636
Enregistré le : mer. 16 mai 2007 21:19
Localisation : Brabant Wallon
Contact :

Re: Moteur boqué

Message par Méhari »

Tu ne connaîtras la cause qu'une fois le moteur ouvert, je le crains,.
Pour 50 €, je prendrais le moteur bloqué.
Quelle que soit la cause, ça te fera un bon stock de pièces parfois assez onéreuses ou introuvables en neuf.
Salutations bicylindriques,
Yves, dit: Le Druide Image
le-druide@mehari.be
Avatar du membre
Pierre Rouanne
-
Messages : 916
Enregistré le : sam. 24 sept. 2016 17:19

Re: Moteur boqué

Message par Pierre Rouanne »

C'est ce que j'ai pensé.

Pierrer
Avatar du membre
Pierre Rouanne
-
Messages : 916
Enregistré le : sam. 24 sept. 2016 17:19

Re: Moteur boqué

Message par Pierre Rouanne »

Récupéré le moteur hier, ce matin, vidange à la vue de l'huile je ne savais pas que l'on pouvait griller le joint de culasse et se retrouver avec de la "mayonnaise :



Huile.jpg
habillage retiré, clé de 12 couvre culbuteur retiré mayonnaise aussi, les trois écrous de culasse retirés un bon coup de maillet pour la décoller et là oh splendeur :



piston.jpg



Culasse.jpg
Mais bonne nouvelle les deux culasses retirées j'ai pu faire bouger l'embiellage les ensembles pistons cylindres ont bougé en faisant tourner le volant.
j'ai arrosé abondamment de WD 40 et je vais laisser agir plusieurs jours pour essayer de sortir cylindres et pistons, avez vous une autre méthode ? (scier le cylindre ? le chauffer ?)
J'ai pu constater que ce moteur n'avait pas uniquement servi à propulser une Méhari mais aussi d'abri à un écureuil en effet j'ai sorti une quantité de noisettes ouvertes impensable.
Pierre
Avatar du membre
Méhari
MCDF 2024
Messages : 5636
Enregistré le : mer. 16 mai 2007 21:19
Localisation : Brabant Wallon
Contact :

Re: Moteur boqué

Message par Méhari »

Pierre Rouanne a écrit :.....à la vue de l'huile je ne savais pas que l'on pouvait griller le joint de culasse et se retrouver avec de la "mayonnaise :
Pierre


T'es fortiche :shock: ... griller un joint de culasse sur un moteur qui n'en a pas... je dis respect, chapeau, bravo etc... :mrgreen:
De plus , la "mayonnaise" résulte d'un mélange d'eau et d'huile... comment tu fais avec un moteur à refroisdissement à air :shock: :?:
Salutations bicylindriques,
Yves, dit: Le Druide Image
le-druide@mehari.be
Avatar du membre
Sergiodu78
MCDF 2024
Messages : 9106
Enregistré le : jeu. 5 juin 2008 21:47
Localisation : Ouest Yvelines

Re: Moteur boqué

Message par Sergiodu78 »

L'eau est bien rentrée par quelque part :roll:
Prenez bien soin de vous Surtout continuez à vous protéger, Il y en a tellement qui pensent que c'est terminé :roll:
Amicalement.
Sergio

j'vais pas vite, mais j'avance et en plus
tant que ça fait du bruit c'est que ça marche ! ! !
Avatar du membre
Pierre Rouanne
-
Messages : 916
Enregistré le : sam. 24 sept. 2016 17:19

Re: Moteur boqué

Message par Pierre Rouanne »

Méhari a écrit :
Pierre Rouanne a écrit :.....à la vue de l'huile je ne savais pas que l'on pouvait griller le joint de culasse et se retrouver avec de la "mayonnaise :
Pierre


T'es fortiche :shock: ... griller un joint de culasse sur un moteur qui n'en a pas... je dis respect, chapeau, bravo etc... :mrgreen:
De plus , la "mayonnaise" résulte d'un mélange d'eau et d'huile... comment tu fais avec un moteur à refroisdissement à air :shock: :?:


Pas de soucis, c'est de l'humour presque Belge.
Pierre
jeff 14290
Messages : 180
Enregistré le : dim. 25 nov. 2018 09:13
Localisation : cernay 14290

Re: Moteur boqué

Message par jeff 14290 »

JE PENSAIS CE FORUM SYMPATHIQUE ET LUDIQUE LES PARTICIPANTS OUVERTS ET A L ECOUTE DE PROFANES
HORS DEPUIS QUELQUE TEMPS IL SEMBLE QUE LA TETE DE CERTAINS SOIT DEVENUE TROP GROSSE ET L HUMOUR RAILLEUR SUR PLUSIEURS SUJETS
LES MODÉRATEURS AURAIENT ILS OUBLIE LEUR DEVOIR
LA VIE MONTRE QUE NOTRE SAVOIR EST INFIME oui c est facile de se moquer de la mayonnaise et d un joint de culasse sur un 602 mais il me semble que Pierre contribue de façon régulière et dans les limites de ses connaissances a faire vivre ce forum, messieurs rengainez votre humour a 2 sous et faites votre devoir renseignez sans réserves les ignorants que nous sommes
malgré un peu plus de 47 ans de mécanique et quelques centaines de moteurs a mon actif chacun a sa particularité et vous n êtes pas sans le savoir " a chaque remise en route cette angoisse es ce que ça va tourner et combien de temps " du moins pour moi je n ai pas la science infuse de certains
bon courage Pierre dans ton nouveau challenge
jeff
Avatar du membre
Papix 67
Messages : 904
Enregistré le : mer. 12 oct. 2005 15:23
Localisation : 48°34'54N 7°45'01E

Re: Moteur boqué

Message par Papix 67 »

Méthode musclée que j'avais utilisée pour démonter un moteur bloqué de chez bloqué !



DSCN1320r.jpg
Avatar du membre
LUCLAURENT BE
Messages : 2037
Enregistré le : ven. 27 avr. 2001 14:01
Localisation : Gembloux (B)

Re: Moteur boqué

Message par LUCLAURENT BE »

Je n'aurais jamais osé vendre un moteur dans cet état, même pour 10 euros, il ne s'agit pas d'un moteur bloqué mais un moteur laissé pour mort à l'extérieur...

Ne pas hésiter à sacrifier les cylindres/pistons car ils sont irrécupérables, (comme les culasses).
Récupérer le minimum de ce moteur car l'eau à certainement pénétré aussi dans le carter. Si l'embiellage est récupérable le seul moyen est de disquer les cylindres, et ensuite les ouvrir au burin ( prendre appui sur quelque chose avant de frapper )
Luc L



Image
Avatar du membre
Papycitron16
Messages : 1487
Enregistré le : mer. 30 avr. 2014 19:22
Localisation : Finistère

Re: Moteur boqué

Message par Papycitron16 »

Bonsoir ,
Pas d' énervement Jeff , notre ami Pierre a évidemment voulu faire un trait d' humour et les autres ont suivi ...... :D J' avais compris la plaisanterie à la première lecture :lol:
Amicalement ,
PapyCit
Répondre

Retourner vers « Mécanique »