Bruit lors du rétrogradage et au changement de vitesse

La technique pour tous.
Répondre
Avatar du membre
mehari081970
MCDF 2024
Messages : 429
Enregistré le : mer. 20 juin 2012 18:37
Localisation : Aisne (02)

Bruit lors du rétrogradage et au changement de vitesse

Message par mehari081970 »

Bonjour à tous,

lors d'une sortie le week-end dernier, tout allez bien et d'un seul coup, j'ai entendu un bruit lorsque j'ai rétrogradé de 4 en 3, lors du frein moteur. Le bruit ressemble à un bruit de billes de roulement ou comme un pignon qui tournerait dans le vide.

J'ai continué ma route tout de même, le bruit se fait entendre mais beaucoup moins fort lorsque je change de rapports, au moment du débrayage et de l'embrayage. Je suis donc rentré en évitant au maximum de changer de rapport.

Aujourd'hui, j'ai désaccouplé le moteur de la boite pour voir l'état de l'embrayage.

Voici les photos de mon montage, 18 cannelures.

Par contre, lorsque j'ai démonté le mécanisme du volent moteur, entre deux, j'ai trouvé une pièce dans un triste état et je me demande ce que ça fait là.
On dirait un restant de joint spy.

J'ai remarqué également du jeux au niveau de l'axe de sortie de boite (haut/Bas et Gauche/droite), d'environ 1mm dans les 2 axes. Est-ce normal ?

Pas de jeu au niveau de la butée d'embrayage.

Voici des photos de mon montage qui est peut être battardé .... pourriez-vous confirmer l'ensemble du montage ?




IMG_2712_resultat.JPG




IMG_2713_resultat.JPG




IMG_2714_resultat.JPG




IMG_2715_resultat.JPG
Avatar du membre
mehari081970
MCDF 2024
Messages : 429
Enregistré le : mer. 20 juin 2012 18:37
Localisation : Aisne (02)

Re: Bruit lors du rétrogradage et au changement de vitesse

Message par mehari081970 »

Voici la suite des photos




IMG_2716_resultat.JPG




IMG_2718_resultat.JPG




IMG_2719_resultat.JPG




IMG_2720_resultat.JPG
Avatar du membre
mehari081970
MCDF 2024
Messages : 429
Enregistré le : mer. 20 juin 2012 18:37
Localisation : Aisne (02)

Re: Bruit lors du rétrogradage et au changement de vitesse

Message par mehari081970 »

et les dernières:




IMG_2721_resultat.JPG




IMG_2722_resultat.JPG

ET la pièce que j'ai retrouvé entre le mécanisme d'embrayage et le volant moteur .... plus exactement entre le disque d'embrayage et le volant moteur, dans la partie centrale ou passe l'arbre cannelé.

J'ai regardé à la micro loupe, et c'est bien un joint spy .... enfin ce qu'il en reste ! mais de où vient-il ?




IMG_2710_resultat.JPG




IMG_2711_resultat.JPG
Avatar du membre
LUCLAURENT BE
Messages : 2037
Enregistré le : ven. 27 avr. 2001 14:01
Localisation : Gembloux (B)

Re: Bruit lors du rétrogradage et au changement de vitesse

Message par LUCLAURENT BE »

C'est le joint spi de queue de boîte car elle doit être lubrifiée dans son logement dans le vilebrequin et ce joint maintient la graisse. Il faut le mettre dans le volant moteur avant d'accoupler l'ensemble.


Pour le bruit, je pense plus à un roulement de boîte, mais "un bruit de bille ou de pignon" en rétrogradant n'est pas anormal donc la description du bruit doit être plus précise. Il aurait fallu déterminer sous quel rapport le bruit se fait entendre et sous lequel il disparaît car certains roulements ne tournent pas en 3eme par exemple. Et on ne sait pas si le bruit disparaît en débrayant ou l'inverse, c'est trop vague comme investigation.

Parmi les classiques, il y a l'écrou de cul de boîte qui se desserre et lamine le carter arrière, pour vérifier il faudra prévoir la pâte à joint pour remonter ce carter. Sans oublier la sempiternelle bague du baladeur 2eme/3eme qui se desserre et qui doit impérativement être sécurisée par un matage avant resserrage car le jour où elle tombe la boîte est bloquée et le véhicule doit être sur plateau pour rentrer.

Moi je fais tourner les boîtes au sol avec une perceuse serrée sur l'arbre d'entrée, mais ce n'est valable que si le bruit est flagrant....
Luc L



Image
Avatar du membre
mehari081970
MCDF 2024
Messages : 429
Enregistré le : mer. 20 juin 2012 18:37
Localisation : Aisne (02)

Re: Bruit lors du rétrogradage et au changement de vitesse

Message par mehari081970 »

Bonjour et merci pour ta réponse.

En GRAS ci-dessous mes réponses.


LUCLAURENT BE a écrit :C'est le joint spi de queue de boîte car elle doit être lubrifiée dans son logement dans le vilebrequin et ce joint maintient la graisse. Il faut le mettre dans le volant moteur avant d'accoupler l'ensemble.

-------------------------------------------------------------------------------
Il me semblait bien, en cherchant je l'avais trouvé chez CIPERE.
Par contre, il est sévèrement endommagé le mien ... je me demande comment ç'est possible
-------------------------------------------------------------------------------


Pour le bruit, je pense plus à un roulement de boîte, mais "un bruit de bille ou de pignon" en rétrogradant n'est pas anormal donc la description du bruit doit être plus précise. Il aurait fallu déterminer sous quel rapport le bruit se fait entendre et sous lequel il disparaît car certains roulements ne tournent pas en 3eme par exemple. Et on ne sait pas si le bruit disparaît en débrayant ou l'inverse, c'est trop vague comme investigation.

-------------------------------------------------------------------------------
Ce bruit n'existait pas jusque là.
Le bruit c'est produit en rétrogradant de 4 en 3 la première fois que je l'ai entendu.
Ensuite, j'ai volontairement laisser la voiture descendre un maximum en vitesse avant de rétrograder pour éviter que le bruit soit aussi important.

Mais, le bruit s'entend à chaque changement de rapport, pédale laissée enfoncée et au moment où l'embrayage est relâché (une fois la pédale relâchée complètement, le bruit n'est plus perceptible.

Au point mort, moteur tournant, pas de bruit non plus.
-------------------------------------------------------------------------------


Parmi les classiques, il y a l'écrou de cul de boîte qui se desserre et lamine le carter arrière, pour vérifier il faudra prévoir la pâte à joint pour remonter ce carter. Sans oublier la sempiternelle bague du baladeur 2eme/3eme qui se desserre et qui doit impérativement être sécurisée par un matage avant resserrage car le jour où elle tombe la boîte est bloquée et le véhicule doit être sur plateau pour rentrer.

Moi je fais tourner les boîtes au sol avec une perceuse serrée sur l'arbre d'entrée, mais ce n'est valable que si le bruit est flagrant....



Sinon,

le disque d'embrayage est HS. Je vais donc remplacer le tout, mais quelqu'un peut-il me confirmer que l'ensemble installé (disque, mécanisme, butée, fourchette) est correct et qu'il correspond bien à l'ensemble moteur (AM2)/boite(?? 18 cannelures).
Avatar du membre
LUCLAURENT BE
Messages : 2037
Enregistré le : ven. 27 avr. 2001 14:01
Localisation : Gembloux (B)

Re: Bruit lors du rétrogradage et au changement de vitesse

Message par LUCLAURENT BE »

[quote]une fois la pédale relâchée complètement, le bruit n'est plus perceptible.[/quote]

Typique de la butée dont le roulement est hs... facile à vérifier vu que la boîte est déposée. Un kit embrayage inclut toujours une butée neuve donc ce devrait être solutionné après remplacement....
C'est un embrayage trois doigts conforme à ce volant moteur et à ce type de queue de boîte.
Luc L



Image
Avatar du membre
mehari081970
MCDF 2024
Messages : 429
Enregistré le : mer. 20 juin 2012 18:37
Localisation : Aisne (02)

Re: Bruit lors du rétrogradage et au changement de vitesse

Message par mehari081970 »

LUCLAURENT BE a écrit :[quote]une fois la pédale relâchée complètement, le bruit n'est plus perceptible.


Typique de la butée dont le roulement est hs... facile à vérifier vu que la boîte est déposée. Un kit embrayage inclut toujours une butée neuve donc ce devrait être solutionné après remplacement....
C'est un embrayage trois doigts conforme à ce volant moteur et à ce type de queue de boîte.



Je pensais à la butée aussi mais il n'y a absolument aucun jeu en la manipulant à la main d'où mes interrogations :(

J'avais remarqué également que la fourchette d'embrayage frottait sur le mécanisme d'embrayage (entouré en rouge sur la photo) ....

La fourchette touche si elle est en position repos, le seul moyen que j'avais trouvépour supprimer cela avait été de régler le câble pour tirer sur la fourchette. Mais ça ce n'est pas d'aujourd'hui, mais du coup est-ce que c'est le bon type de fourchette?




IMG_2715_resultat.JPG
Haut
Avatar du membre
Papycitron16
Messages : 1487
Enregistré le : mer. 30 avr. 2014 19:22
Localisation : Finistère

Re: Bruit lors du rétrogradage et au changement de vitesse

Message par Papycitron16 »

Bonsoir ,
J' ai eu le même phénomène sur une méhari . La fourchette frottait sur les cloches du mécanisme d' embrayage . Idem , la seule solution était de tendre anormalement le câble d' embrayage . J' ai essayé plusieurs réglages mais cela s' est avéré non satisfaisant . La puissance d' appui du plateau n' était pas suffisante et la butée frottait en permanence sur les doigts . Je me suis résolu à remettre un embrayage à lamelles , moins épais , pas une nouvelle fabrication , mais une d' époque . Tout est rentré dans l' ordre . Sans doute le bruit de roulement que tu entends .
Quelle est la date de sortie de ta Méhari ?
Amicalement ,
PapyCit
Avatar du membre
mehari081970
MCDF 2024
Messages : 429
Enregistré le : mer. 20 juin 2012 18:37
Localisation : Aisne (02)

Re: Bruit lors du rétrogradage et au changement de vitesse

Message par mehari081970 »

Bonsoir et merci pour ta réponse.

Elle est de 1970 mais le moteur est un AM2 échange standard. Il était dessus lorsque je l'ai acheté.

J'ai lu sur une RTA qu'il fallait mettre des cales entre le carter d'embrayage et le moteur. Moi il n'y en avait pas. Ca pourrait expliquer ce problème de frottements mais avec des cales, je suis pas sur que les encrages moteur à l'avant vont tomber en face des trous du châssis :?: :?:
Avatar du membre
Magicméhari
Messages : 1943
Enregistré le : lun. 8 oct. 2007 22:03
Localisation : 51-Marne

Re: Bruit lors du rétrogradage et au changement de vitesse

Message par Magicméhari »

Des cales? ne seraient ce pas plutôt des douilles de centrage?

Une butée bruyante voire défectueuse... vu l’âge forcé ça se pardonne.
Avatar du membre
LUCLAURENT BE
Messages : 2037
Enregistré le : ven. 27 avr. 2001 14:01
Localisation : Gembloux (B)

Re: Bruit lors du rétrogradage et au changement de vitesse

Message par LUCLAURENT BE »

Ce n'est pas normal qu'un embrayage conforme à son volant moteur et à la boîte touche la fourchette.
Je ne vois qu'une explication: jeu important sur les paliers du vilebrequin. Ce qui fait reculer le volant moteur vers la boîte.
Pour vérifier: saisir le ventilateur pas ses pales et tirer et pousser pour évaluer le jeu.
J'ai déjà vu un jeu de 4 mm à ce niveau alors que la RTA parle de 0,10 mm, mais en pratique on tolère jusque 0,8 mm...
Luc L



Image
Avatar du membre
mehari081970
MCDF 2024
Messages : 429
Enregistré le : mer. 20 juin 2012 18:37
Localisation : Aisne (02)

Re: Bruit lors du rétrogradage et au changement de vitesse

Message par mehari081970 »

LUCLAURENT BE a écrit :Ce n'est pas normal qu'un embrayage conforme à son volant moteur et à la boîte touche la fourchette.
Je ne vois qu'une explication: jeu important sur les paliers du vilebrequin. Ce qui fait reculer le volant moteur vers la boîte.
Pour vérifier: saisir le ventilateur pas ses pales et tirer et pousser pour évaluer le jeu.
J'ai déjà vu un jeu de 4 mm à ce niveau alors que la RTA parle de 0,10 mm, mais en pratique on tolère jusque 0,8 mm...



Ce jeu pourrait expliquer l'état du joint ! Pour être dans un tel état (oval, écrasé et usé par endroit), c'est peut que le volant en ce déplaçant a fait sortir la bague de son logement dans le volant moteur.

Je vérifierai ça ce week-end .... j'espère que ce n'est pas ça :? :?
Avatar du membre
LUCLAURENT BE
Messages : 2037
Enregistré le : ven. 27 avr. 2001 14:01
Localisation : Gembloux (B)

Re: Bruit lors du rétrogradage et au changement de vitesse

Message par LUCLAURENT BE »

Mais cette partie du levier est tirée vers l'arrière quand on enfonce la pédale, donc ce n'est pas l'origine du bruit...on s'égare !
Luc L



Image
Avatar du membre
mehari081970
MCDF 2024
Messages : 429
Enregistré le : mer. 20 juin 2012 18:37
Localisation : Aisne (02)

Re: Bruit lors du rétrogradage et au changement de vitesse

Message par mehari081970 »

LUCLAURENT BE a écrit :Mais cette partie du levier est tirée vers l'arrière quand on enfonce la pédale, donc ce n'est pas l'origine du bruit...on s'égare !


Oui je suis d'accord avec toi sur ce point.
Avatar du membre
mehari081970
MCDF 2024
Messages : 429
Enregistré le : mer. 20 juin 2012 18:37
Localisation : Aisne (02)

Re: Bruit lors du rétrogradage et au changement de vitesse

Message par mehari081970 »

Bon de toute façon, il faut que je change l'embrayage ... du coup, lequel choisir ?

J'ai trouvé ceux-ci:




Capture d’écran 2019-07-17 à 19.39.34_resultat.png




Capture d’écran 2019-07-17 à 19.28.12_resultat.png




Capture d’écran 2019-07-17 à 19.32.20_resultat.png

Qu'en pensez-vous, quelqu'un a peut-être le recul d'utilisation d'un de ces modèles ou d'un autre.

Merci par avance.
Répondre

Retourner vers « Mécanique »