LUCLAURENT BE a écrit :C'est le joint spi de queue de boîte car elle doit être lubrifiée dans son logement dans le vilebrequin et ce joint maintient la graisse. Il faut le mettre dans le volant moteur avant d'accoupler l'ensemble.
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Il me semblait bien, en cherchant je l'avais trouvé chez CIPERE.
Par contre, il est sévèrement endommagé le mien ... je me demande comment ç'est possible
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Pour le bruit, je pense plus à un roulement de boîte, mais "un bruit de bille ou de pignon" en rétrogradant n'est pas anormal donc la description du bruit doit être plus précise. Il aurait fallu déterminer sous quel rapport le bruit se fait entendre et sous lequel il disparaît car certains roulements ne tournent pas en 3eme par exemple. Et on ne sait pas si le bruit disparaît en débrayant ou l'inverse, c'est trop vague comme investigation.
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Ce bruit n'existait pas jusque là.
Le bruit c'est produit en rétrogradant de 4 en 3 la première fois que je l'ai entendu.
Ensuite, j'ai volontairement laisser la voiture descendre un maximum en vitesse avant de rétrograder pour éviter que le bruit soit aussi important.
Mais, le bruit s'entend à chaque changement de rapport, pédale laissée enfoncée et au moment où l'embrayage est relâché (une fois la pédale relâchée complètement, le bruit n'est plus perceptible.
Au point mort, moteur tournant, pas de bruit non plus.
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Parmi les classiques, il y a l'écrou de cul de boîte qui se desserre et lamine le carter arrière, pour vérifier il faudra prévoir la pâte à joint pour remonter ce carter. Sans oublier la sempiternelle bague du baladeur 2eme/3eme qui se desserre et qui doit impérativement être sécurisée par un matage avant resserrage car le jour où elle tombe la boîte est bloquée et le véhicule doit être sur plateau pour rentrer.
Moi je fais tourner les boîtes au sol avec une perceuse serrée sur l'arbre d'entrée, mais ce n'est valable que si le bruit est flagrant....
LUCLAURENT BE a écrit :[quote]une fois la pédale relâchée complètement, le bruit n'est plus perceptible.
LUCLAURENT BE a écrit :Ce n'est pas normal qu'un embrayage conforme à son volant moteur et à la boîte touche la fourchette.
Je ne vois qu'une explication: jeu important sur les paliers du vilebrequin. Ce qui fait reculer le volant moteur vers la boîte.
Pour vérifier: saisir le ventilateur pas ses pales et tirer et pousser pour évaluer le jeu.
J'ai déjà vu un jeu de 4 mm à ce niveau alors que la RTA parle de 0,10 mm, mais en pratique on tolère jusque 0,8 mm...
LUCLAURENT BE a écrit :Mais cette partie du levier est tirée vers l'arrière quand on enfonce la pédale, donc ce n'est pas l'origine du bruit...on s'égare !