Additif carburant et problème ralenti

La technique pour tous.
Répondre
Avatar du membre
Gatosec31
Messages : 230
Enregistré le : mer. 26 oct. 2016 11:56
Localisation : Haute Garonne

Re: Auditif carburant et problème ralenti

Message par Gatosec31 »

Bonjour
Ce serait un pur hasard que le phénomène apparaisse au moment où tu as fait le plein mais n'aurais tu pas tout simplement une prise d'air au carbu?
Avatar du membre
Méhari
MCDF 2024
Messages : 5636
Enregistré le : mer. 16 mai 2007 21:19
Localisation : Brabant Wallon
Contact :

Re: Auditif carburant et problème ralenti

Message par Méhari »

Mehari Potter a écrit :L'avantage avec l'auditif, c'est qu'on entend bien les pétarades! :mrgreen:
OK! Je sors, mais je ne pouvais pas laisser passer. :lol:



Titre corrigé pour que les recherches ultérieures soient facilités :wink:
Salutations bicylindriques,
Yves, dit: Le Druide Image
le-druide@mehari.be
Avatar du membre
Magicméhari
Messages : 1942
Enregistré le : lun. 8 oct. 2007 22:03
Localisation : 51-Marne

Re: Additif carburant et problème ralenti

Message par Magicméhari »

Sur l’entrée d’essence du carbu la grosse vis sert de porte filtre... à vérifier (+1 un filtre à essence entre réservoir et carbu reste bien utile)

Juste à côté sur ta photo, en dessous, la petite vis c’est le gicleur de ralenti, ce n’est pas réglable (sauf à remplacer le gicleur par une autre valeur), vérifier sa propreté.

La vis de richesse est à côté de la pompe de reprise à gauche. Serrer à fond sans forcer en comptant les tours et la déposer aussi. Mettre plusieurs bons coups de soufflette par l’orifice (attention au taraudage très fin), le gicleur de ralenti non remis, parfois boucher son orifice du doigt, faire l’inverse... souffler par l’orifice du gicleur et libérer ou boucher celui de la vis de richesse.
Remettre le gicleur (serrer sans excès), resserrer à fond la vis de richesse sans forcer et dévisser le nombre de tours comptés avant dépose.
En espérant que si il y avait une vacherie dans ce fin circuit de ralenti elle soit dégagée...
Avatar du membre
Franck 74
Messages : 820
Enregistré le : ven. 1 juin 2018 17:31

Re: Auditif carburant et problème ralenti

Message par Franck 74 »

Méhari a écrit :
Mehari Potter a écrit :L'avantage avec l'auditif, c'est qu'on entend bien les pétarades!
OK! Je sors, mais je ne pouvais pas laisser passer.



Titre corrigé pour que les recherches ultérieures soient facilités :wink:


Désolé j'avais pas vu ni compris la faute dans le titre à laquelle faisait allusion Méhari Potter :oops:

Gatosec31 a écrit :Bonjour
Ce serait un pur hasard que le phénomène apparaisse au moment où tu as fait le plein mais n'aurais tu pas tout simplement une prise d'air au carbu?


C'est vrai que le bruit étrange apparu concomitamment à l'échappement pourrait également faire penser qu'il s'agit d'une prise d'air... sur la pipe d'admission ?

Magicméhari a écrit :Sur l’entrée d’essence du carbu la grosse vis sert de porte filtre... à vérifier (+1 un filtre à essence entre réservoir et carbu reste bien utile)


J'ai bien shunter le filtre à essence entre réservoir et carbu pour voir s'il n'était pas à l'origine du problème et aussi vérifié le filtre à essence sur le carbu voir mon post de 12h36.

Je vais procéder à la dépose et au nettoyage des vis de réglage que tu m'as 'indiqué :wink:
Cordialement,

Franck
Avatar du membre
Mehari Potter
MCDF 2024
Messages : 16604
Enregistré le : jeu. 4 oct. 2007 10:00
Localisation : 83 Var

Re: Additif carburant et problème ralenti

Message par Mehari Potter »

Ne sois pas désolé. :lol: Et si en faisant le plein tu avais pris un fond de cuve? :?
God save the twin!
Avatar du membre
Magicméhari
Messages : 1942
Enregistré le : lun. 8 oct. 2007 22:03
Localisation : 51-Marne

Re: Additif carburant et problème ralenti

Message par Magicméhari »

Mais les aspirations se font toujours au fond des cuves non? Aspirant tout ce qui y décante et précipite...
Je doute aussi qu’il n’y ait aucun filtre nulle part depuis la raffinerie, le camion, l’aspi de la cuve de la station, la pompe.
Avatar du membre
SPIDEY
Messages : 1259
Enregistré le : mer. 21 janv. 2004 22:30
Contact :

Re: Additif carburant et problème ralenti

Message par SPIDEY »

Salut

Vérifie tes bougies qui on eu un coup de chaud ou un encrassement rapide du a l’additif

Essaye en d’autres si possible

Tiens nous au courant
Le nouveau Spidey’s Site est en ligne : plus rapide, plus moderne, plus léger n’hésitez pas visitez le http://spideryan.free.fr/
Avatar du membre
Franck 74
Messages : 820
Enregistré le : ven. 1 juin 2018 17:31

Re: Additif carburant et problème ralenti

Message par Franck 74 »

Salut à tous,

J'ai donc commencé par les bougies neuves de cet hivers comme suggéré par SPIDEY et en voyant leur état je me suis dit "bingo"




BOUGIES.jpg

Mes bougies n'ont jamais été dans cet état :shock:
Elle sont généralement propre avec la céramique de l'électrode de couleur brun roux.

Je les aient donc remplacé par les anciennes pour constater que le problème persistait.

Je me suis donc attaqué à la dépose de la vis de richesse et gicleur (1) et (2) soufflés au compresseur y compris les orifices un coup de soufflette également dans l'orifice (3) sans aucun changement :(




CARBU.jpg

D'autres suggestions avant de refiler le BB a un garagiste :?:
Cordialement,

Franck
Avatar du membre
Pierre Rouanne
-
Messages : 916
Enregistré le : sam. 24 sept. 2016 17:19

Re: Additif carburant et problème ralenti

Message par Pierre Rouanne »

Et la richesse demélange ?

Pierre
Avatar du membre
Franck 74
Messages : 820
Enregistré le : ven. 1 juin 2018 17:31

Re: Additif carburant et problème ralenti

Message par Franck 74 »

Bonjour Pierre,
Au temps pour moi ce que j'ai nommé "pointeau" (1) c'est la vis de richesse en fait :oops:
Comme réglage initial j'avais visage à fond moins 3/4 de tour, j'ai tenté de le modifier avant de revenir en position initiale mais je n'ai pas observé de changement significatif.
La pointe de cette vis était légèrement noircie ... une piste peut être ?
Nettoyage complet du carbu ?
Comment vérifier s'il y à une prise d'air ?
Cordialement,

Franck
Avatar du membre
LUCLAURENT BE
Messages : 2037
Enregistré le : ven. 27 avr. 2001 14:01
Localisation : Gembloux (B)

Re: Additif carburant et problème ralenti

Message par LUCLAURENT BE »

Quelques remarques basées sur le vécu......

Les prises d'air augmentent le régime de ralenti et ne font jamais caler celui-ci. Donc à oublier.
Je n'ai jamais vu une vis de richesse réglée à 3/4 de tours, mais peut-être voulais-tu dire de 3 à 4 tours ce qui est correct....
Souffler le gicleur n'est pas toujours efficace, il faut le traverser avec un brin de fil de cuivre pour être certain.
Je reste persuadé que l'additif en forte concentration a décapé l'intérieur du carbu et que cela obstrue les circuits les plus fins (ralenti/progression)
Les bougies ne peuvent pas être propres avec un moteur qui a des ratés et qui cale !
Luc L



Image
Avatar du membre
Franck 74
Messages : 820
Enregistré le : ven. 1 juin 2018 17:31

Re: Additif carburant et problème ralenti

Message par Franck 74 »

Bonjour Luc et merci pour ton témoignage et tes conseils.

Le trou du gicleur que tu suggères de déboucher au fil de fer, c'est celui que j'ai illustré par la flèche ?




Presse-papier01.jpg

Ma vis de richesse était bien devisé de 3/4 de tours, c'est à dire que je n'ai pas fait un tour complet pour l’emmener en butée avant de la desserrer pour la déposer.
Cette vis aurait pu au pire se desserrer en roulant mais pas se resserrer :(
Mon carbu est un CIT 184 de LN à buses 18/26
A en juger par la couleur de mes bougies avant que n'intervienne mon problème de ralenti le mélange était a priori correcte et mon moteur tenait un ralentit très bas. Voir un peu faible lorsque je devait jouer de l'embrayage pour me garer j'étais parfois en limite de calage, c'est à dire que le voyant contact clignotait.

La pointe légèrement noircie de ma vis de richesse va dans le sens de ton hypothèse selon laquelle l'additif aurait décapé le carbu et obstrué certains circuits.

La solution serait donc la déposer et nettoyer mon carburateur ?

Il y à une méthode particulière ou bien faut il juste tout démonter et tout souffler ?

J'ai trouvé un tuto intéressant chez nos amis Deuchistes sur le réglage du carbu (si je dois le nettoyer) avec la hauteur des flotteurs pour carbu CIT 184 18/26.

http://forum.2cv-legende.com/viewtopic.php?t=8267

Je n'ai pas encore bien cerné le réglage de la vis papillon :?:
Cordialement,

Franck
Avatar du membre
Magicméhari
Messages : 1942
Enregistré le : lun. 8 oct. 2007 22:03
Localisation : 51-Marne

Re: Additif carburant et problème ralenti

Message par Magicméhari »

Trois quarts de tours est en effet curieusement et anormalement faible car le préréglage de la vis de richesse sur les carbus depuis 72 est de 5 tours, c’est donc relativement très éloigné.

Le trou du gicleur d’air à vérifier est surtout celui tout fin à l’opposé de la tête de vis.
Avatar du membre
Franck 74
Messages : 820
Enregistré le : ven. 1 juin 2018 17:31

Re: Additif carburant et problème ralenti

Message par Franck 74 »

Ok je vais tenté d'introduire dans le gicleur un fil de cuivre prélevé sur un toron électrique et desserrer la vis de richesse de 3 ou 4 tours.
Si pas d'amélioration, je vais déposer et désosser le carbu pour le faire tremper dans une solution eau + citron, avant rinçage et soufflette :?
Cordialement,

Franck
Avatar du membre
Franck 74
Messages : 820
Enregistré le : ven. 1 juin 2018 17:31

Re: Additif carburant et problème ralenti

Message par Franck 74 »

Une question à deux balles :o

Pourquoi mes photos couvrent toute la page avec la moitié en blanc ?

Je le constate uniquement sur mes photos.
Cordialement,

Franck
Répondre

Retourner vers « Mécanique »