CHASSIS GALVANISE : SERAIT-CE UN BON CHOIX ?

La technique pour tous.
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berjac
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CHASSIS GALVANISE : SERAIT-CE UN BON CHOIX ?

Message par berjac »

-Bonjour
-Devant me lancer dans la restauration d' une MÉHARI de 1980 achetée partiellement démontée, il y a fort longtemps (15 ans ), j entends dire ça et là que les châssis galvanisés seraient "cassants " au niveau des poutres de part et d'autre du moteur
-Qu'en est-il exactement à ce sujet ?
-Merci pour vos retours d' expérience à ce sujet !
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Franck 74
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Re: CHASSIS GALVANISE : SERAIT-CE UN BON CHOIX ?

Message par Franck 74 »

Bonjour Berjac,

Légende urbaine selon ce topic :
https://www.planete-citroen.com/forum/s ... nt-choisir

A moins que tu réussisses à prouver le contraire :D
Cordialement,

Franck
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LUCLAURENT BE
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Re: CHASSIS GALVANISE : SERAIT-CE UN BON CHOIX ?

Message par LUCLAURENT BE »

Ma position est la suivante....
La polémique que j'ai eu vent n'est pas le risque de rupture mais celui de corrosion interne dans le cas du chassis tôle galvanisé. Pour le chassis poutre qui ne travaille pas (rigide), il n'y a aucun problème. Il faut faire la différence quand on parle de chassis.
Celui en tôle est composé d'une multitude de superposition de tôles et on sait que c'est là que naît la rouille sur les chassis d'origine.
Il est démontré que la galvanisation intérieure du chassis recouvre les bords des tôles superposées mais ne pénètre pas entre les tôles.
Et comme le chassis en tôle est loin d'être rigide (démontré) les fines couches de galvanisation se fissurent pour laisser l'eau pénétrer par cappilarité. C'est pourquoi certains professionnels de la 2CV en Belgique recommandent un traitement intérieur régulier du chassis tôle galvanisé.
Un chassis noir traité tous les 10 ans à la cire pour corps creux durera au moins 50 ans! (à moins que vous soyez très jeune...)
Luc L



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Méhari
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Re: CHASSIS GALVANISE : SERAIT-CE UN BON CHOIX ?

Message par Méhari »

J'ajouterai que la galvanisation se fait "à chaud", c'est à dire environ 450 °.
Ce bain a tendance à déformer les parties les plus fines du châssis, et impose donc de revoir certaines perforations qui ne sont plus alignées. Ces adaptions sont également source de rouille, car même si une galvanisation "à froid" y est posée, ce n'est qu'un "pis-aller"
Je rejoins LucLaurent: un "noir" bien traité régulièrement ne fera pas défaut de si tôt.
Salutations bicylindriques,
Yves, dit: Le Druide Image
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Franck 74
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Re: CHASSIS GALVANISE : SERAIT-CE UN BON CHOIX ?

Message par Franck 74 »

Le châssis Galva origine reste le seul que MCC accompagne d'une garantie à vie.
Il est indéniable qu'un châssis bénéficiant d'une garantie à vie valorise plus que n'importe quel autre châssis une méhari sur le marché de l'occase.
Pour ma part j'avais en tête ce critère lorsque j'ai recherché ma Méhari.
Selon MCC, l’alliage acier spécifique de ce châssis préserve les tôles des variations dimensionnelles provoquées par le traitement à chaud (450°).
Cordialement,

Franck
jeff 14290
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Re: CHASSIS GALVANISE : SERAIT-CE UN BON CHOIX ?

Message par jeff 14290 »

Si c est comme leurs carrosseries" d origines " prévoir des surprises
berjac
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Re: CHASSIS GALVANISE : SERAIT-CE UN BON CHOIX ?

Message par berjac »

-Merci pour vos avis divers
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nanar85
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Re: CHASSIS GALVANISE : SERAIT-CE UN BON CHOIX ?

Message par nanar85 »

Il faut quand même le remettre à la cote avec un petit vérin hydraulique, les longerons AR ont tendance à se resserer, c'est normal après une galva à chaud.
"La mémé a ri"
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Papycitron16
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Re: CHASSIS GALVANISE : SERAIT-CE UN BON CHOIX ?

Message par Papycitron16 »

Bonjour ,
Pour les châssis galva , pas grand chose à reprocher . Peut être un peu de remise aux cotes et reperçage mais rien de méchant ou compliqué .Tout peut être remis en forme sans difficultés C' est pas comme leur carrosserie " origine " .
Faut bien qu' ils aient quelque chose de bien ...... :)
Amicalement ,
PapyCit
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