PANNE ELECTRIQUE TOTALE

La technique pour tous.
Répondre
TIPOP
Messages : 4
Enregistré le : mar. 7 mai 2019 21:38

PANNE ELECTRIQUE TOTALE

Message par TIPOP »

Bonjour à toutes et tous,
Nouveau venu , merci de m'accueillir avec ma Méhari vert tibesti de 1979 , 98500kms , 3ème mains 4pl ( photos à venir ! ).
je possède cette voiture depuis 2 ans , et l'ai remise en état , respectant 100% l'origine . ( freins , démarreur , embrayage , suspension , roues , pneus , plein d'accastillage et batterie neuve il y a 6 mois ) .à la remise en route récemment , j'ai sollicité le démarreur en deux fois , pour compenser une pompe à essence sans doute paresseuse . A la 3ème tentative , trou noir , plus de jus.. Comme si un " disjoncteur " avait sauté.. J'ai controlé la batterie ok, la connectique, rien. Par précaution , j'ai changé le contacteur de démarrage . Ensuite j'ai branché un booster , là le contact est revenu, le klaxon ok , les feux ok , et à la tentative de démarrage , bing , rebelote , plus rien , trou noir ...qu'est qui s'passe ?
Je suis nul en électricité auto , alors au secours ! Quelqu'un a t'il connu cette panne? Que faire ? , comment identifier le problème...
Merci de votre aide et conseils.
Méharicalement , Christian.
Avatar du membre
Gatosec31
Messages : 230
Enregistré le : mer. 26 oct. 2016 11:56
Localisation : Haute Garonne

Re: PANNE ELECTRIQUE TOTALE

Message par Gatosec31 »

Es tu sûr que le cable du moins de la batterie est bien serré sur la borne?
Avatar du membre
Web_Master_MCDF
MCDF 2024
Messages : 8752
Enregistré le : ven. 11 nov. 2005 20:31
Localisation : 89 Bourgogne

Re: PANNE ELECTRIQUE TOTALE

Message par Web_Master_MCDF »

Et surtout bien serré sur la boite de vitesse
Sinon allez des photos dans la rubrique annonce !
TIPOP
Messages : 4
Enregistré le : mar. 7 mai 2019 21:38

Re: PANNE ELECTRIQUE TOTALE

Message par TIPOP »

hello !
Eh oui , malheureusement.. Tout est bien fixé .
Avatar du membre
Papycitron16
Messages : 1487
Enregistré le : mer. 30 avr. 2014 19:22
Localisation : Finistère

Re: PANNE ELECTRIQUE TOTALE

Message par Papycitron16 »

Bonjour ,
Mets un voltmètre sur ta batterie et regarde le voltage au démarrage . Si la batterie se met à plat , c' est qu' elle est défectueuse Souvent OK à vide mais HS en service ..... Le voltmètre est le seul arbitre !
Amicalement ,
PapyCit
Avatar du membre
Web_Master_MCDF
MCDF 2024
Messages : 8752
Enregistré le : ven. 11 nov. 2005 20:31
Localisation : 89 Bourgogne

Re: PANNE ELECTRIQUE TOTALE

Message par Web_Master_MCDF »

Je comprends pas tout !
Tu a changé le contacteur ... Il avait claqué ??
Tu as remis le contact et la OK, tentative de démarrage avec le booster ou seulement la batterie ?
Et après la rebelote le contacteur il dit quoi ?

Vérifies les branchements au démarreur !
TIPOP
Messages : 4
Enregistré le : mar. 7 mai 2019 21:38

Re: PANNE ELECTRIQUE TOTALE

Message par TIPOP »

Hello les zamis ,
Pour résumer ; batterie ok , booster ok , connexions masse et + ok , contacteur ok , tout est visuellement ok.
Sauf que je n'ai rien au démarrage ; pas de contact , comme si un fusible avait sauté .
Quand je branche une batterie extérieure sur la batterie en place , j'ai le témoin rouge au compteur , du klaxon etc , mais en tournant pour lancer le démarreur , clac ! tout s'éteint , comme un court jus silencieux...
Le démarreur est neuf de chez MCC (réglage au montage ou pièce défectueuse ? ) . c'est vraiment bizarre , car tout fonctionnait bien , et d'un coup...
En plus , je n'ai pas de testeur électrique . y a t'il un régulateur , ou un dispositif sur la Méhari qui pourrait faire " fusible" .Comment voir si le démarreur n'est pas bloqué ou en court jus
Pas facile , pas facile ...
Merci et à suivre...
Avatar du membre
mynotor
Messages : 172
Enregistré le : mer. 13 sept. 2017 12:52
Localisation : labarthe sur leze / 31

Re: PANNE ELECTRIQUE TOTALE

Message par mynotor »

[quote]En plus , je n'ai pas de testeur électrique[/quote]

je pense hélas que sans cet outil il va être difficile de localiser la panne. Moi je commencerai par vérifier si le neiman envoie bien la "sauce" tout le long du coup de clé? Un contact oxydé peut être?
ensuite si ok, remonter vers le démarreur.
Mais sans multimètre ça va être compliqué je pense...
Avatar du membre
Méhari
MCDF 2024
Messages : 5635
Enregistré le : mer. 16 mai 2007 21:19
Localisation : Brabant Wallon
Contact :

Re: PANNE ELECTRIQUE TOTALE

Message par Méhari »

Le démarreur est très gourmand en courant, donc si tout le reste s'éteint quand tu l'actionnes c'est normal.
De même, si tout s'éteint, ce n'est pas les fils sous le Neiman.

Y-a-t'il un claquement sec lorsque tu tournes la clé ? (le bendix qui s'engrène sur la couronne du volant moteur)
Commence par essayer avec une batterie dont tu es sûr. (Autre voiture avec câbles, booster, etc... )
Si ça ne démarre pas, alors le problème vient du démarreur lui-même.
Soit problème de commande: le fil venant du Neiman est-il bien continu et serré sur le relai du démarreur ?
Soit problème du relai lui-même. (tu peux le tester en mettant un câble directement entre le + batterie et la borne du relai)Il doit au minimum produire un déclic quand il est actiuvé.

Après, c'est plus délicat, car on entre dans le démarreur lui-même :?
Charbons, bobinage, isolement, il y a plein de pistes, mais s'il est neuf, le fournisseur peut éventuellement faire un échange.
Salutations bicylindriques,
Yves, dit: Le Druide Image
le-druide@mehari.be
Avatar du membre
LUCLAURENT BE
Messages : 2035
Enregistré le : ven. 27 avr. 2001 14:01
Localisation : Gembloux (B)

Re: PANNE ELECTRIQUE TOTALE

Message par LUCLAURENT BE »

La batterie semble déchargée, attention un décharge profonde de longue durée peut la détruire au point qu'elle ne soit plus capable de faire tourner le démarreur. Les booster vieillissent mal aussi, si plus de 4 ans même combat !
Luc L



Image
jeff 14290
Messages : 180
Enregistré le : dim. 25 nov. 2018 09:13
Localisation : cernay 14290

Re: PANNE ELECTRIQUE TOTALE

Message par jeff 14290 »

Bonjour

Que ce passe t il en débranchant le démarreur " quand tu as serré le gros écrou 13 la cosse n a t elle pas tourné est fait CC " ? les voyant s allument t ils
En le débranchant tu élimines déjà une cause
J ai peut être mal suivi mais sans actionner le démarreur es ce que tout fonctionne correctement tu peux mettre un câble de démarrage entre ton - et la cloche de boite
secondo déposes ton démarreur et testes le a l étaux masse sur l étaux ou sur le démarreur + sur la grosse borne et avec un tournevis entre grosse borne et petite comment réagit le démarreur
si tu as la fléme débranches ta batterie les 2 cosses avec des câbles tu fais la même chose masse sur la cloche de boite
Bon courage
Avatar du membre
Web_Master_MCDF
MCDF 2024
Messages : 8752
Enregistré le : ven. 11 nov. 2005 20:31
Localisation : 89 Bourgogne

Re: PANNE ELECTRIQUE TOTALE

Message par Web_Master_MCDF »

mynotor a écrit :[quote]En plus , je n'ai pas de testeur électrique


je pense hélas que sans cet outil il va être difficile de localiser la panne. Moi je commencerai par vérifier si le neiman envoie bien la "sauce" tout le long du coup de clé? Un contact oxydé peut être?
ensuite si ok, remonter vers le démarreur.
Mais sans multimètre ça va être compliqué je pense...


100% OK.
Sans contrôleur une petite manip qui peut orienter :
Avec une batterie dont tu es sur (externe ou booster...) tu met le contact les feux codes et les clignotants tu essaie de démarrer. Bien sur ça ne fonctionneras pas :mrgreen:
Cas 1 les feux s'effondrent ...Il y a bien un PB démarreur ou batterie
Cas 2 Les feux restent OK et le clignotants s’éteint PB dans le contacteur (comme c'est la dernière chose que tu as touché ...)

PS penses a passer par la case présentation :D
Haut
Avatar du membre
Pierre Rouanne
-
Messages : 916
Enregistré le : sam. 24 sept. 2016 17:19

Re: PANNE ELECTRIQUE TOTALE

Message par Pierre Rouanne »

Il se peut que ta batterie se mette en CC dès que tu lui demande un débit importante.
Si tu peux mettre en route avec le booster la batterie débranchée et que le moteur continue à tourner c'est que la batterie se met en court-jus.

Pierre
Avatar du membre
Vice Président MCDF (45)
MCDF 2024
Messages : 5521
Enregistré le : ven. 30 mars 2001 00:09
Localisation : Orléans (45)

Re: PANNE ELECTRIQUE TOTALE

Message par Vice Président MCDF (45) »

Bonjour et bienvenue.
Tu remarqueras que tout le monde vient à ton aide.
As tu essayé de démarrer en poussant ta méhari ?
Pour les 30 ans, j'y étais, pour les 40 ans, j'y étais, pour les 50 ans j'y étais aussi, pour les 60 ans on en parle déjà !
TIPOP
Messages : 4
Enregistré le : mar. 7 mai 2019 21:38

Re: PANNE ELECTRIQUE TOTALE

Message par TIPOP »

Bonjour à tous !
Ca y est , j'ai trouvé l'origine de ma panne...
J'ai un peu honte ; il s'agissait de ma cosse + sur la batterie , complètement sulfatée . C'était un peu traitre , car difficile à voir ...
A force de regarder fil/fil , je suis tombé là dessus.
Maintenant , c'est OK et Méméhari est repartie.
Attention donc à surveiller les cosses de nos autos , c'est tellement surprenant une panne totale avec cette cause . Mais 25 ans sans controle... et bing !
Merci à tous pour votre aide :wink: , et au plaisir .
Amicalement .Christian
Répondre

Retourner vers « Mécanique »