Fuite cul de boite

La technique pour tous.
Répondre
Avatar du membre
Franck 74
Messages : 820
Enregistré le : ven. 1 juin 2018 17:31

Fuite cul de boite

Message par Franck 74 »

Bonjour à tous, :)

J'ai ma boite qui fuie à l’arrière.
J'ai bien débouché la mise à l'air, la fuite ne vient ni du couvercle de boite, ni du levier de vitesse , ni du bouchon de remplissage ni du cable compteur, mais bien du cul de la boite.
L'huile passe sous le carter, court le long du câble d'embrayage pou finir sa course sur le bouchon de vidange avant de tomber par précipitation.
Je pense donc que le problème vient des roulements de cul de boite.
J'ai parcourus pas mal de topics sur le sujet, mais je n'ai toujours pas compris s'il convient de changer les deux roulements ou bien un seul ?
Parfois il est fait référence à un double roulement et parfois à un roulement épaulé.
Bref pourriez vous m'indiquer quels sont les roulements que je dois commander ?
Ma boite est une AK400.
Enfin est il possible de déposer et remplacer ces roulements sans déposer la boite ?

Merci à vous pour votre aide :wink:
Cordialement,

Franck
Avatar du membre
louloup38
MCDF 2024
Messages : 1451
Enregistré le : dim. 15 avr. 2012 09:39
Localisation : VICHY

Re: Fuite cul de boite

Message par louloup38 »

Salut franck

Tu peux démonter le cul de boite sans sortir le groupe motopropulseur de mémé viewtopic.php?f=2&t=51521&hilit=boite.

Mais fait provision de doigts fins (pas comme les miens) et une caisse de jurons.

J'avais vu l'astuce sur le forum 2CV?

Je sais qu'il y a plusieurs type de roulements de boite. Les origines / identiques ont un épaulement sur la cage extérieure. pour certains, cet épaulement est remplacé par un circlips.

Bon courage.
JeanLoup
Ni Dieu Ni Montre
Avatar du membre
Franck 74
Messages : 820
Enregistré le : ven. 1 juin 2018 17:31

Re: Fuite cul de boite

Message par Franck 74 »

Merci beaucoup Jean Loup :)

Je vais donc voir si c'est faisable sans déposer la boite.

J'ai trouvé les deux différents roulements simple et double sur le site Rénov 2CV.

Je vais donc remplacer les deux pour pas à avoir y revenir trop tôt.

http://www.renov-2cv-mehari36.com/fr/bo ... 05073.html
http://www.renov-2cv-mehari36.com/fr/bo ... 05097.html
Cordialement,

Franck
Avatar du membre
louloup38
MCDF 2024
Messages : 1451
Enregistré le : dim. 15 avr. 2012 09:39
Localisation : VICHY

Re: Fuite cul de boite

Message par louloup38 »

Oui, c'est bien ceux là.
Mets ta mémé sur chandelles, assez haute car tu vas passer et te retourner plusieurs fois.
Donc laisse de la place :mrgreen: et assure bien ta mémé qu'elle ne te tombe pas dessus.

Attention, si j'ai bon souvenir les écrous sont matés pour être fixés. Et l'un d'entre eux (le supérieur je crois) a un pas à l'envers, ce qui est normal, il doit se serrer avec la rotation.

Parfois ce roulement se desserti et va attaquer le carter de cul de boite. On peut penser, et certains le disent :?: :?: que c'est du aux marches arrières brutales qui travaillent ce matage.

Va sur le forum 2CV avant ton intervention pour avoir plus d'infos
JeanLoup
Ni Dieu Ni Montre
Avatar du membre
LUCLAURENT BE
Messages : 2037
Enregistré le : ven. 27 avr. 2001 14:01
Localisation : Gembloux (B)

Re: Fuite cul de boite

Message par LUCLAURENT BE »

Ces roulements baignent dans l'huile et ne sont à remplacer que s'ils sont bruyants. C'est le couvercle de cul de boîte qui est monté à la pâte et qui assure l'étanchéité.
Luc L



Image
Avatar du membre
JEROME D 80
MCDF 2024
Messages : 6960
Enregistré le : mar. 28 mars 2006 20:07
Localisation : Amiens 80, picardie

Re: Fuite cul de boite

Message par JEROME D 80 »

Même réponse que Luc Laurent
Prochaine balade méhari informelle de la Somme le 29 et 30 juin 2024!
info par MP ou mail svp
Avatar du membre
Franck 74
Messages : 820
Enregistré le : ven. 1 juin 2018 17:31

Re: Fuite cul de boite

Message par Franck 74 »

Merci Jean Loup j'avais bien noté les écrous dont celui avec pas de vis inversé (celui- du bas) et que l'on conseille en même temps de remplacer.

Sur Rénov 2CV il vendent bien l'écrou pas de vis inversé mais pas d'écrou avec pas de vis ordinaire (celui du haut)

Du coup je me suis tourné vers MCC qui fait toute la quincaillerie de BV mais sur commande, il m'ont envoyé une vue éclatée à cet effet.

La vue éclatée de boites que j'ai reçu est dédiée à la Méhari 4X4 la boite AV est la même que pour la la 4X2 ?

Merci également pour vos avis Luc Laurent et Gérôme :)

J'avais effectivement lu chez nos amis Deuchistes que les fuites cul de boite stigmatisait des roulements usés.

J'ai bien un bruit métallique en 4ème et à un certain régime, mais entre le collier du pot sous boite qui bouge, le tringlerie de levier de vitesse qui s'entrechoc et les autres sources éventuelles, difficile d'en identifier précisément l'origine.

J'ai donc en partie neutralisé ces bruits pour poursuivre mes investigations.
Je vais également regarder si je peux placer du papier absorbant aux endroits susceptibles d'être à l'origine de cette fuite pour précisément en identifier l'origine. Elle n'est pas très importante à en juger par la quantité d'huile que je récupère sur le papier absorbant que j'ai placé sous mon bouchon de vidange.
Cordialement,

Franck
Avatar du membre
louloup38
MCDF 2024
Messages : 1451
Enregistré le : dim. 15 avr. 2012 09:39
Localisation : VICHY

Re: Fuite cul de boite

Message par louloup38 »

Je relis l'ensemble du sujet, les remarques des autres m'interpellent. J'avais embrayé direct sur le changement des roulements.

Si tu as seulement une fuite d'huile, cela ne peut pas provenir des roulements. Normalement le cul de boite est étanche monté à la pate étanche comme le disent luclaurent et jérome. Sauf si les roulements sont dessertis et ont attaqué le cul de boite? ou celui ci est simplement désséré?
Ou il y a seulement besoin de démonter le cul de boite et de le remonter avec de la pate à joints?

Bref, ton diagnostic n'est pas encore terminé. Bon courage.

Le roulement supéérieur HS se signale par un bruit en 3 ème.
JeanLoup
Ni Dieu Ni Montre
Avatar du membre
Titi Méhari
MCDF 2024
Messages : 5010
Enregistré le : dim. 23 févr. 2003 21:51
Localisation : Salies de Bearn / Puyoô 64

Re: Fuite cul de boite

Message par Titi Méhari »

je m'incruste... :roll:

quels sont les roulements qui peuvent être incriminés en fonction du ronronnement ou sifflement que l'on peut entendre...
premier symptôme: en 1ère et deuxième symptôme: en 4ème ?

ça me chiffonne depuis un moment mais je n'ai pas pris le temps de chercher. :(
mon délire...GSM
ma passion...La Méhari

elles ont toutes un petit nom: GSM, Délire, Audace, Arlequine 1, C42 ....et enfin Arlequine 2 !!!

Audace et Arlequine 1 volées le 1er octobre 2014: J'espère retrouver leurs traces un jour..grâce à vous !!!
Avatar du membre
Franck 74
Messages : 820
Enregistré le : ven. 1 juin 2018 17:31

Re: Fuite cul de boite

Message par Franck 74 »

J'étais effectivement parti bille en tête pour changer les roulements :oops:
Je vais donc voir si je peux localiser ma fuite plus précieusement :!:
Je vais également suivre les réponses à la question du Président :wink:
Cordialement,

Franck
Avatar du membre
LUCLAURENT BE
Messages : 2037
Enregistré le : ven. 27 avr. 2001 14:01
Localisation : Gembloux (B)

Re: Fuite cul de boite

Message par LUCLAURENT BE »

Les deux gros roulements arrières tournent toujours (sauf si la voiture est à l'arrêt).
La preuve: celui du haut est couplé au câble compteur, celui du bas est couplé au couple conique.....
Luc L



Image
Répondre

Retourner vers « Mécanique »