Joint couvercle carburateur

La technique pour tous.
Répondre
Avatar du membre
Franck 74
Messages : 820
Enregistré le : ven. 1 juin 2018 17:31

Joint couvercle carburateur

Message par Franck 74 »

Bonjour à tous :)

J'ai constaté une augmentation significative de ma consommation en même temps qu'une forte odeur d'essence est apparue dans l'habitacle alors que je roule sans porte et toit ouvert :shock:

En recherchant la cause possible j'ai observé un suintement d'essence autour du joint couvercle de mon carburateur.

J'ai un carburateur double corps qui présente les références ci-dessous :




CA1.jpg

C'est une carburateur selon la charte Citroën initialement dédié à la LNA.

Pouvez vous m'indiquer si ce joint est standard et qu'il me suffit de rechercher un joint couvercle pour carburateur 2CV ou Méhari double corps non centrifuge pour le remplacer ?

Et enfin par la même occasion comment vérifier la bonne hauteur de mon flotteur de cuve ?

Merci à vous :wink:
Cordialement,

Franck
Avatar du membre
Magicméhari
Messages : 1932
Enregistré le : lun. 8 oct. 2007 22:03
Localisation : 51-Marne

Re: Joint couvercle carburateur

Message par Magicméhari »

Salut. CIT 184 désigne un carbu pour LN (donc un moteur 602) avec embrayage centrifuge, SCIC confirme.

C’est un carbu à buses 18/26 (comme celui pour les autres 602 depuis juin 1980) il me semble qu’un des 2 trous pour le passage du support de flotteur ne doit pas être rond mais un fin ovale (en cela une différence avec ceux à buses 21/24)

Cette variante peut avoir ses petits trous spécifiques. L’ideal est de prendre le sien en photo, en espérant qu’il soit conforme sur une machine déjà bien tripotée :mrgreen:

On a pas toujours besoin de remplacer le joint lors d’une ouverture du couvercle... pour mesurer son réglage du flotteur, couvercle sur le dos et joint en place, 18mm entre le joint et le centre des flotteurs
Avatar du membre
Franck 74
Messages : 820
Enregistré le : ven. 1 juin 2018 17:31

Re: Joint couvercle carburateur

Message par Franck 74 »

Merci pour ton aide Fabien :wink:

Je vais donc tenter de commander un joint couvercle standard pour carburateur centrifuge, si ce n’est pas le bon modèle ce ne sera pas bien grave, le prix n’est pas très élevé.

Ce qui me fait penser que le joint couvercle de mon carburateur est à remplacer c’est qu’il suinte de l’essence, du coup je pensais contrôler la hauteur de mon flotteur par la même occasion.

J’ai également débridé les excentriques de mes freins arrières en attendant de les restaurer, le frottement permanent des tambours après mon précédent réglage ne devait pas non plus être étranger à cet excès de consommation d’essence. :oops:

Au fait si j'ai un carburateur de LNA ma boite quant à elle est bien une boite de Méhari AK 400 :P
Cordialement,

Franck
Avatar du membre
Magicméhari
Messages : 1932
Enregistré le : lun. 8 oct. 2007 22:03
Localisation : 51-Marne

Re: Joint couvercle carburateur

Message par Magicméhari »

Je ne sais pas si le joint est spécifique quand il y a le système de dash-pot et frein de ralenti pour le montage embrayage centrifuge.

Ce n’est pas un carbu de LNA (652cc) mais de LN (un 602cc, très proche de l’AM2 de dyane6/ami8)
Avatar du membre
Franck 74
Messages : 820
Enregistré le : ven. 1 juin 2018 17:31

Re: Joint couvercle carburateur

Message par Franck 74 »

Merci pour les précisions.
Je pensais que LNA = LN bien que tu m'avais déjà repris dans ta première réponse :oops:
Cordialement,

Franck
Avatar du membre
nicosg 80
Messages : 1078
Enregistré le : jeu. 19 mai 2005 18:55
Localisation : Aix en Provence

Re: Joint couvercle carburateur

Message par nicosg 80 »

Salut,

Un conseil, superposes ton nouveau joint sur ton ancien car certaines refabrication sont approximatives et certains d'entre nous se retrouvent à remonter le vieux joint... Un comble ! Tu dois bien vérifier que chaque "trou" est à sa place et percé.

Perso, les burton sont de bonne facture, je viens d'en poser un... Je n'ai pas d'expérience récente avec un autre fournisseur et ne peux donc comparer.

nico
La restauration de ma méhari, c'est içi : http://picasaweb.google.fr/nicosg80/RestaurationMehari



Les photos d'Amboise, c'est içi :

http://picasaweb.google.com/nicosg80/40AnsDeLaMehari
Avatar du membre
Franck 74
Messages : 820
Enregistré le : ven. 1 juin 2018 17:31

Re: Joint couvercle carburateur

Message par Franck 74 »

Merci pour le conseil Nico ;)

Je l'ai commandé chez "ARS Développement" vendeur institutionnel de pièces de 2CV/Méhari sur E-BAY
Cordialement,

Franck
Avatar du membre
Franck 74
Messages : 820
Enregistré le : ven. 1 juin 2018 17:31

Re: Joint couvercle carburateur

Message par Franck 74 »

J'ai reçu mon joint couvercle en attente d'être posé.
En débridant mes excentrique je suis passé de 12 l à 4,8 l sur trajets courts et reliefs montagneux :shock:
Cordialement,

Franck
Répondre

Retourner vers « Mécanique »