Décapage de Tôle

La technique pour tous.
Répondre
Avatar du membre
Franck 74
Messages : 820
Enregistré le : ven. 1 juin 2018 17:31

Re: Décapage de Tôle

Message par Franck 74 »

Ok super et merci beaucoup Jeff

Sur les miens les mesures B/B' donnent respectivement 15 et 20 mm l'écart reste constant sur les mesures A/A' qui font respectivement 40 et 45 mm.

Ces échangeurs étaient montés sur la même auto confèrent les restes de manchons que j'ai dû décoller.

Je vais donc quand même tenté de les monter.
Cordialement,

Franck
Avatar du membre
Franck 74
Messages : 820
Enregistré le : ven. 1 juin 2018 17:31

Re: Décapage de Tôle

Message par Franck 74 »

Bonjour,

Je reviens sur ce topic pour vous faire un petit retour sur mon expérience de l'hydrosablage.
J'ai réalisé quelques modifications sur l'accessoire de base qui se résument à la pose d'un tuteur FLEXIBLE pour éviter que le tuyau d'aspiration du sable ne se pince et un GUIDE pour qu'il reste positionné sur le haut de la lance et ainsi éviter les infiltrations d'eau dans le tuyau par gravité.



3.jpg
Pour éviter définitivement toute infiltration d'eau, source de colmatage du sable, il faut maintenir la lance en action tant que le tuyau d'aspiration du sable est raccordé à la buse.
Une fois ces règles bien intégrées l'outil fait le Job et le résultat est correcte.
Mon couloir d'air d'origine marron avait été repeint en rouge.




1.jpg



2.jpg

C'est relativement économique en consommable puisque j'ai utilisé de l'eau de récupération avec du sable de maçonnerie à 4,50 € les 25kg que j'ai retamisé pour éliminer les petits graviers.
Pour décaper la moitié de mon couloir d'air j'ai utlisé 4 litres de sable.
Cordialement,

Franck
Avatar du membre
zèbre69
Messages : 219
Enregistré le : jeu. 31 août 2017 12:03
Localisation : Ain (Ouin Ouin)

Re: Décapage de Tôle

Message par zèbre69 »

Les tôles des echangeurs sont soudées sur les tubes d'échappement. Cela explique peut être la différence de positionnement des échangeurs par rapport aux tubes sur la paire que tu as.
Cheptel de Mehari (de 1969 à 1980) + voitures des années 30's et 50's sans oublier 15 solex et 1 kit sammio sur base 2cv6 (avatar)
Avatar du membre
Sergiodu78
MCDF 2024
Messages : 9107
Enregistré le : jeu. 5 juin 2008 21:47
Localisation : Ouest Yvelines

Re: Décapage de Tôle

Message par Sergiodu78 »

Franck, l'embout de ta lance est spéciale pour le sablage, où tu en as bricolé une avec un vieil ensemble ?
Prenez bien soin de vous Surtout continuez à vous protéger, Il y en a tellement qui pensent que c'est terminé :roll:
Amicalement.
Sergio

j'vais pas vite, mais j'avance et en plus
tant que ça fait du bruit c'est que ça marche ! ! !
Avatar du membre
Franck 74
Messages : 820
Enregistré le : ven. 1 juin 2018 17:31

Re: Décapage de Tôle

Message par Franck 74 »

zèbre69 a écrit :Les tôles des echangeurs sont soudées sur les tubes d'échappement. Cela explique peut être la différence de positionnement des échangeurs par rapport aux tubes sur la paire que tu as.


Tu as raison car en mesurant la longueur des tubes (par l’intérieur) elles est identique pour les deux à 3 mm prês.


Sergiodu78 a écrit :Franck, l'embout de ta lance est spéciale pour le sablage, où tu en as bricolé une avec un vieil ensemble ?


Oui Sergio c'est un embout spécifique hydrosablage :
https://fr.aliexpress.com/item/40001303 ... b201603_52

Pour info mon Karcher fait 180 Bar soit la charge maximum.
Cordialement,

Franck
Avatar du membre
Sergiodu78
MCDF 2024
Messages : 9107
Enregistré le : jeu. 5 juin 2008 21:47
Localisation : Ouest Yvelines

Re: Décapage de Tôle

Message par Sergiodu78 »

J'en ai un qui fait 160 B tu crois que c'est suffisant ?
Prenez bien soin de vous Surtout continuez à vous protéger, Il y en a tellement qui pensent que c'est terminé :roll:
Amicalement.
Sergio

j'vais pas vite, mais j'avance et en plus
tant que ça fait du bruit c'est que ça marche ! ! !
Avatar du membre
Franck 74
Messages : 820
Enregistré le : ven. 1 juin 2018 17:31

Re: Décapage de Tôle

Message par Franck 74 »

180 bar étant la puissance maxi, je pense que 160 ça devrait le faire.
Dans la pratique, je porte mon sceau de sable en bandoulière, je karchérise avec la main gauche (je suis gauché) et je tiens l"extrémité du tuyau d'aspiration de la main droite en le remuant sans arrêt dans le sceau.
Lunette de protection obligatoire, ciré, bottes et gans, ou bien slip de bain si tu as le cuir dur mais toujours avec des gants :D
Cordialement,

Franck
Avatar du membre
Franck 74
Messages : 820
Enregistré le : ven. 1 juin 2018 17:31

Re: Décapage de Tôle

Message par Franck 74 »

Et voila une paire d'échangeurs nickel chrome avant peinture :wink:



20191007_170207.jpg
Cordialement,

Franck
Avatar du membre
Sergiodu78
MCDF 2024
Messages : 9107
Enregistré le : jeu. 5 juin 2008 21:47
Localisation : Ouest Yvelines

Re: Décapage de Tôle

Message par Sergiodu78 »

Supper ça attaque dur :wink:
Prenez bien soin de vous Surtout continuez à vous protéger, Il y en a tellement qui pensent que c'est terminé :roll:
Amicalement.
Sergio

j'vais pas vite, mais j'avance et en plus
tant que ça fait du bruit c'est que ça marche ! ! !
Répondre

Retourner vers « Mécanique »