Questions sur circuit Jauge à Essence

La technique pour tous.
Répondre
Avatar du membre
Franck 74
Messages : 820
Enregistré le : ven. 1 juin 2018 17:31

Questions sur circuit Jauge à Essence

Message par Franck 74 »

Bonjour à tous,

Lorsque j'ai fait le ménage dans mes faisceaux cet hivers j'ai du intervertir le fil de ma jauge avec un autre avant de le mettre en réserve avec tout ceux dont je n'avais pas l'utilité sans m'en apercevoir dans un premier temps puisque lorsque je mettais le contact mon aiguille indiquait "plein maxi".

Je m'en suis aperçu in extremis avant la panne sèche, en mettant 24,75 L dans mon réservoir :oops:

J'ai donc débranché les fils du reversoir (la masse est venue avec celui de la jauge) pour retrouver mon fil de jauge côté compteur en testant sa continuité.

Mes questions sont donc les suivante :

Pour me permettre d'aller rechercher mon fil sans trop m'égarer, pouvez vous me confirmer qu'il se branche de la jauge au compteur sans passer par un relais ou autre ?
Pensez-vous que je vais pouvoir rebrancher les fils de la masse et de la jauge sur mon réservoir en déposant simplement ma roue arrière donc sans démonter mon réservoir ?
Je les ai débranché en aveugle en tâtonnant.

Merci à vous :wink:
Cordialement,

Franck
Avatar du membre
Gatosec31
Messages : 230
Enregistré le : mer. 26 oct. 2016 11:56
Localisation : Haute Garonne

Re: Questions sur circuit Jauge à Essence

Message par Gatosec31 »

Bonsoir,
tu peux peut etre t'aider pour te repérer en faisant une photo avec ton smartphone ou en t'aidant d'un petit miroir monté sur une tige télescopique en vente un peu partout, si la main est passée pour débrancher, elle doit passer pour reconnecter, fais gaffe quand même de ne pas rester coincé :mrgreen:
Avatar du membre
Franck 74
Messages : 820
Enregistré le : ven. 1 juin 2018 17:31

Re: Questions sur circuit Jauge à Essence

Message par Franck 74 »

Merci je vais essayé comme ça en déposant la roue arrière je devrait avoir également un meilleur accès.
J'ai essayé de le débrider un peu avant de débrancher la jauge en dévissant les boulons mais il n a pas bougé, il doit être également maintenu par la goulotte de remplissage et je ne vois pas comment la démonter coté bouchon.
On la tire tout simplement après avoir retirer les colliers qui la solidarise au réservoir ?
Je comble petit à petit mes lacunes mais à chaque nouveau travaux ça reste au prime abord toujours un peu compliqué qd on a pas soit même restauré ni remonté son auto :?
Cordialement,

Franck
Avatar du membre
Gatosec31
Messages : 230
Enregistré le : mer. 26 oct. 2016 11:56
Localisation : Haute Garonne

Re: Questions sur circuit Jauge à Essence

Message par Gatosec31 »

Si je me souviens bien, la goulotte coté bouchon de réservoir n'est maintenue que par le joint à lèvre.
Avatar du membre
Franck 74
Messages : 820
Enregistré le : ven. 1 juin 2018 17:31

Re: Questions sur circuit Jauge à Essence

Message par Franck 74 »

Merci Gatosec :)

Bon j'ai tiré tous les fils que j'avais soigneusement planqué et gainé :cry:
J'ai bien mon fil de jauge comme son étiquette d'origine MCC l'indique et qui s'avérait d'origine être branché à la borne + du compteur avec un retour vers mon voltmètre. ???
Bref outre cette singularité, lorsque je branche une des deux bornes de mon testeur sur la cosse de la jauge côté réservoir et l'autre borne sur la cosse côté compteur qui est bien étiquetée "jauge" je n'ai aucun signal.
Ce qui semblerait indiquer que mon fil est rompu quelque part ???
Pouvez vous me confirmer que la jauge se raccorde directement au compteur sans passer par un relais, fusible ou autre ?
Le cas échéant je vais le switcher pour tirer un nouveau câble ...
Merci :wink:
Cordialement,

Franck
Avatar du membre
nanar85
Messages : 675
Enregistré le : ven. 23 févr. 2018 07:22
Localisation : 85 Vendée

Re: Questions sur circuit Jauge à Essence

Message par nanar85 »

ll n'y a aucun relai, la jauge à essence sur ce genre de voiture est un rhéostat (résistance réglable) qui est actionné par le flotteur. L'intensité du courant varie en fonction de la position du balai sur le bobinage, et l'aiguille de ton compteur bouge. Mets un fil en parallèle pour vérifier si le faisceau n'a pas un problème.
"La mémé a ri"
Avatar du membre
Titi Méhari
MCDF 2024
Messages : 5010
Enregistré le : dim. 23 févr. 2003 21:51
Localisation : Salies de Bearn / Puyoô 64

Re: Questions sur circuit Jauge à Essence

Message par Titi Méhari »

sur la jauge réservoir, tu as un fil de masse qui est généralement fixé avec une cosse plate femelle ( la cosse plate mâle est soudée sur la tôle de la jauge).
le fil qui vient du rhéostat tableau de bord est lui fixé avec une cosse ronde femelle (à l'origine) . c'est la cosse la plus près du tube d'aspiration.
Ce fil va directement au tableau sans passer par la case relais ... :D
Pour tester le branchement, tu mets le contact et tu fais toucher le fil qui arrive sur la jauge à la masse.
L'aiguille doit monter au max.
Si l'aiguille ne monte pas, le fil n'est pas en continu; tu regardes donc si la connectique est bonne au niveau de la jonction faisceau AVT / AR. Passage de roue avant gauche... cosses oxydées ou faux contact !!!
Si l'aiguille monte, et que une fois tout rebranché ta jauge au tableau n'indique pas la quantité dans le réservoir, tu peux avoir une mauvaise masse au niveau de la jauge, ou quand la jauge est ancienne, la languette interne peux être coupée...
bonne recherche . :wink:
mon délire...GSM
ma passion...La Méhari

elles ont toutes un petit nom: GSM, Délire, Audace, Arlequine 1, C42 ....et enfin Arlequine 2 !!!

Audace et Arlequine 1 volées le 1er octobre 2014: J'espère retrouver leurs traces un jour..grâce à vous !!!
Avatar du membre
domi88
MCDF 2024
Messages : 91
Enregistré le : dim. 25 févr. 2018 19:40
Localisation : vosges

Re: Questions sur circuit Jauge à Essence

Message par domi88 »

Salut Frank

Aprés nos échange "carroserie" nous voilà à la jauge....
tu roules déja toi !!!
moi il me reste quelques jours de boulot et hop en voiture...
le fil de jauge comme les feux arrière se connecte sur le faisseau principal (j'ai tester tout mes cables arrière hier) et l'alimentation jauge est parmi les connections clignotants, feus stop.... (ces connexions se font au niveau du maitre cylindre de frein pour mon cas).
Le fil de la jauge est automatiquement alimenté dés le contact mis (logique) ce qui n'est pas le cas des autres.
j'espère avoir été clair.
Bon dimanche

Domi88
Avatar du membre
domi88
MCDF 2024
Messages : 91
Enregistré le : dim. 25 févr. 2018 19:40
Localisation : vosges

Re: Questions sur circuit Jauge à Essence

Message par domi88 »

le reservoir se démonte facilement, il faut juste devisser quatre boulons pour faire tomber le réservoir (un peu de gymnastique pour aller sous le reservoir qui doit être vide ou presque (sinon c'est trop lourd et le risque de prendre de l'essence sur le nez est grand et trop risqué).
Avatar du membre
Franck 74
Messages : 820
Enregistré le : ven. 1 juin 2018 17:31

Re: Questions sur circuit Jauge à Essence

Message par Franck 74 »

Super et merci à tous pour votre aide :)

Domi tu dois me confondre avec un autre Franck, j'ai fais l'acquisition de ma Mémé l'été dernier roulante et retapée.

J'ai pu m'épargner le démontage du réservoir en procédant toujours en aveugle, mais avec la roue arrière déposée ce qui rend l'accès beaucoup plus aisé et on distingue très bien au toucher les deux fiches mâles, l'une plate et l'autre tubulaire merci Président :wink:

Le petit souci c'est qu'à la première tentative j'ai du être un peu brutal sur la fiche de la jauge puisque son support s'est tordu. La fiche s'est donc retrouvée sous le tube de sortie d'essence mais j'ai réussi à la redresser. Le support à désormais un léger jeu dont il faudra que je m'occupe au risque de me retrouver avec un mauvais contact à court terme.

Mais pour le moment ça marche

J'ai donc remplacer le fil d'origine branché sur la jauge du réservoir par un nouveau fil branché sur la fiche jaune de mon compteur pour son autre extrémité.
Comme le fil qui est marqué "jauge" côté compteur était initialement branché sur le + après contact de mon compteur avec un retour sur le voltmètre, j'ai refait le branchement à l'identique pour ce fil et du coup tout marche :shock:

C'est incompréhensible mais çà marche puisque l'aiguille indique que le niveau est à 50% lorsque je met le contact.
Comment est ce possible selon vous ?

Il me reste à monter tout ça proprement :)
Cordialement,

Franck
Avatar du membre
Méhari
MCDF 2024
Messages : 5636
Enregistré le : mer. 16 mai 2007 21:19
Localisation : Brabant Wallon
Contact :

Re: Questions sur circuit Jauge à Essence

Message par Méhari »

Franck 74 a écrit :Super et merci à tous pour votre aide :)


C'est incompréhensible mais çà marche puisque l'aiguille indique que le niveau est à 50% lorsque je met le contact.
Comment est ce possible selon vous ?


Discontinuité électrique dans le faisceau , peut-être.
As-tu testé la continuité avec un ohmmètre ?
Salutations bicylindriques,
Yves, dit: Le Druide Image
le-druide@mehari.be
Avatar du membre
Franck 74
Messages : 820
Enregistré le : ven. 1 juin 2018 17:31

Re: Questions sur circuit Jauge à Essence

Message par Franck 74 »

J'ai bien testé la continuité du fil initialement branché sur ma jauge en testant tous les fils logés derrière mon tableau de bord, aucun d'entre eux n'est continu avec celui-ci :?

Mon faisceau est un MCC, le faisceau arrière n'avait manifestement pas été bricolé donc le fil qui était relié à la jauge de mon réservoir cosse jaune est bien celui qui lui était destiné.

Ce qui est très curieux c'est que le fil côté compteur identifié par le marquage "jauge" par l'étiquette d'origine MCC transporte le + batterie après contact il n'est donc pas relié à la jauge.
Je l'ai donc connecté non pas à la borne jaune de mon conteur mais à la borne violette (celle du +) avec un retour sur le voltmètre.

Je pense que le fil originelle de ma jauge à été dérivé qlq part a un endroit que je n'ai pas réussi a identifier et que j'ai une rupture de la continuité de celui qui à été shunté à la place.

Avec un nouveau fil qui relie la jauge de mon réservoir à la borne jaune de mon compteur, et le + batterie sur sa borne violette ça semble fonctionner au poils :shock:
Cordialement,

Franck
Avatar du membre
Titi Méhari
MCDF 2024
Messages : 5010
Enregistré le : dim. 23 févr. 2003 21:51
Localisation : Salies de Bearn / Puyoô 64

Re: Questions sur circuit Jauge à Essence

Message par Titi Méhari »

Franck 74 a écrit :Super et merci à tous pour votre aide :)




Le petit souci c'est qu'à la première tentative j'ai du être un peu brutal sur la fiche de la jauge puisque son support s'est tordu. La fiche s'est donc retrouvée sous le tube de sortie d'essence mais j'ai réussi à la redresser. Le support à désormais un léger jeu dont il faudra que je m'occupe au risque de me retrouver avec un mauvais contact à court terme.



:)


la fiche ronde est fixée avec une petite entretoise plastique pour ne pas faire de liaison avec le métal de la jauge, donc normal que l'on puisse la faire bouger sur elle même... il ne faut quand même pas forcer et lui faire faire un tour complet... :mrgreen:
mon délire...GSM
ma passion...La Méhari

elles ont toutes un petit nom: GSM, Délire, Audace, Arlequine 1, C42 ....et enfin Arlequine 2 !!!

Audace et Arlequine 1 volées le 1er octobre 2014: J'espère retrouver leurs traces un jour..grâce à vous !!!
Avatar du membre
Franck 74
Messages : 820
Enregistré le : ven. 1 juin 2018 17:31

Re: Questions sur circuit Jauge à Essence

Message par Franck 74 »

Cool un souci de moins à gérer.
Merci pour cette précision Président :wink:
Le 'toucher" ne remplacera jamais les yeux.
Cordialement,

Franck
Avatar du membre
Franck 74
Messages : 820
Enregistré le : ven. 1 juin 2018 17:31

Re: Questions sur circuit Jauge à Essence

Message par Franck 74 »

Bon je me suis emballé un peu trop vite.

Je viens de faire un essai sur route pour tester le réglage de mes excentriques.

Lorsque je roule sans codes, ni veilleuses, ni phares, l'aiguille de ma jauge indique que mon réservoir est au 3/4 plein jusque là tout va bien.

Lorsque je freine l'aiguille monte à 50% en même temps que les témoins lumineux codes et phares flashent.

Lorsque j'allume mes codes l'aiguille de ma jauge monte encore d'un cran pour indiquer réservoir est plein.

Comme j'avais tout re-saucissonné mes faisceaux, je les ais donc dé-saucissonné en pensant que j'avait provoqué un contacte inopiné mais apparemment non.

J'ai donc débranché les fils de ma jauge masse et résistance et mes témoins de phares flashent toujours qd je freine

Lorsque je débranche mon antibrouillard et que je met l'interrupteur lumineux en position ON c'est cet interrupteur qui flashe.

Bref il s'agira pas d'un problème de masse ?

Si oui qu'elles sont les solutions pour y remédier ?

Merci à vous :oops:
Cordialement,

Franck
Répondre

Retourner vers « Mécanique »