pose des elements carroserie

La technique pour tous.
Répondre
Avatar du membre
Franck 74
Messages : 820
Enregistré le : ven. 1 juin 2018 17:31

Re: pose des elements carroserie

Message par Franck 74 »

Les traces de petite vérole je ne trouve pas ça choquant, j'en ai aussi ça fait partie de l'histoire de nos Méhari vieux moules d'origine.
Plus gênant c'est les fissures dues à l'altération prématurée des propriétés d'élasticité de l'ABS.
J'ai constaté ce problème sur ma calandre AM qui semblait avoir été montée au pied de biche.
J'ai chauffé à la lampe toute les parties qui "forçaient" pour les assouplir et leur permettre d'épouser les supports sans forcer.
J'ai ensuite augmenter les points de fixation pour répartir les contraintes.
Enfin j'ai écarté les fissures pour les réparer avec un mélange d'ABS de même couleur (merci à Sergio :wink:) et Methyletylketon moins volatile que l'acétone il laisse plus de temps pour travailler.
Cordialement,

Franck
Avatar du membre
Sergiodu78
MCDF 2024
Messages : 9096
Enregistré le : jeu. 5 juin 2008 21:47
Localisation : Ouest Yvelines

Re: pose des elements carroserie

Message par Sergiodu78 »

domidel76 a écrit :Je ne sais pas si c'est la vérole mais ce n'est pas normal du moins pour moi mais pour MCC c'est normal cela vient des moules trop anciens :(
:wink:

Des moules pour extruder de L'A.B.S, c'est rien par rapport à de l'emboutissage tôle
Les moules pour A.B.S. peuvent êtres recharger . Mais il faut prendre le temps de la faire . :wink:
Prenez bien soin de vous Surtout continuez à vous protéger, Il y en a tellement qui pensent que c'est terminé :roll:
Amicalement.
Sergio

j'vais pas vite, mais j'avance et en plus
tant que ça fait du bruit c'est que ça marche ! ! !
Avatar du membre
Mehari Potter
MCDF 2024
Messages : 16584
Enregistré le : jeu. 4 oct. 2007 10:00
Localisation : 83 Var

Re: pose des elements carroserie

Message par Mehari Potter »

Il suffirait de les surfacer pour les rendre à nouveau lisses. :?
God save the twin!
Avatar du membre
Sergiodu78
MCDF 2024
Messages : 9096
Enregistré le : jeu. 5 juin 2008 21:47
Localisation : Ouest Yvelines

Re: pose des elements carroserie

Message par Sergiodu78 »

Si j"avais le temps, je leurs ferais voir comment faire . J'ai fais ceux des presses de pavillons chez RE... T :wink: Mais ça c'était avant . Les jeunes ne savent plus faire :lol: :lol:
Prenez bien soin de vous Surtout continuez à vous protéger, Il y en a tellement qui pensent que c'est terminé :roll:
Amicalement.
Sergio

j'vais pas vite, mais j'avance et en plus
tant que ça fait du bruit c'est que ça marche ! ! !
Avatar du membre
domi88
MCDF 2024
Messages : 91
Enregistré le : dim. 25 févr. 2018 19:40
Localisation : vosges

Re: pose des elements carroserie

Message par domi88 »

bon bref que me conseiller vous de faire (en plus de me plaindre à mon fournisseur)....
je vais vous faire qq photos pour que vous vous rendiez compte.
:cry: :cry: :cry:
Avatar du membre
domi88
MCDF 2024
Messages : 91
Enregistré le : dim. 25 févr. 2018 19:40
Localisation : vosges

Re: pose des elements carroserie

Message par domi88 »




pbl1.jpgvoila ce que ça donne au niveau porte
sur ma fleche j'ai 5 cm en bord à bord avec cet espace au milieu que je trouve vilain.
Avatar du membre
Titi Méhari
MCDF 2024
Messages : 5007
Enregistré le : dim. 23 févr. 2003 21:51
Localisation : Salies de Bearn / Puyoô 64

Re: pose des elements carroserie

Message par Titi Méhari »

Je dirais presque normal...
Origine ou adaptable...kif kif !!!
Il faut surtout se demander si le tubulaire n'est pas responsable de ses écarts de carrosserie.
Je suis en train de monter 3 méhari avec de la pièce entièrement adaptable... Une avec des tubulaires refaits et carrosserie " de merde" ( mal formée, défauts alignement, défauts de surface...) et beaucoup de mots de moineaux...???...
La deuxième avec la même carrosserie du même fournisseur, et des tubulaires galva du même fournisseur...une catastrophe (tubulaire avant déformé, pieds pour support cric trop longs, manque la patte trouée pour le câble starter, écrou fileté pour la vis roue de secours trop en arrière.....)
la troisième n'est pas encore à l'atelier....?.
Sur une autre, en origine MCC, (carrosserie et tubulaire galvanisé), je soupçonne un tubulaire arriere avec un écart vers l'extérieur au niveau des montants...je pense à une déformation due à la galvanisation.
Pour ta mehari, la bassine touche l'intérieur du haut du tubulaire. Et le flanc touche le tubulaire au niveau de la charnière fixe de la porte....si tu es collé à ces deux endroits, tu ne pourras pas rapprocher plus les deux éléments. Quel est l'écart au niveau du cache serrure ?
Le montage dune mehari en adaptable ou origine ne sera hélas jamais parfaite....Il faut accepter ces écarts....

.
mon délire...GSM
ma passion...La Méhari

elles ont toutes un petit nom: GSM, Délire, Audace, Arlequine 1, C42 ....et enfin Arlequine 2 !!!

Audace et Arlequine 1 volées le 1er octobre 2014: J'espère retrouver leurs traces un jour..grâce à vous !!!
Avatar du membre
domi88
MCDF 2024
Messages : 91
Enregistré le : dim. 25 févr. 2018 19:40
Localisation : vosges

Re: pose des elements carroserie

Message par domi88 »

Merci pour ce retour

Oui en effet la bassine viens en appui sur le tubulaire et le flanc est aussi en appui sur la charnière...
Bravo mon fournisseur qui vente ses éléments "origine"....
je suis un peu dégouté.
Mais je vais attendre le retour de ce dernier pour clôturer cette discusion.
Ils faut qu'ils me disent ce qu'ils pensent cassis on me demande mon avis, il dépendra de leur réactivité.

Bon dimanche et profitez bien de vos méhari (moi je ne peux pas encore. :cry: ...mais ça viens bon :lol: ).
Avatar du membre
LUCLAURENT BE
Messages : 2035
Enregistré le : ven. 27 avr. 2001 14:01
Localisation : Gembloux (B)

Re: pose des elements carroserie

Message par LUCLAURENT BE »

Mon avis....Si le bord de bassine est trop large, il suffit de le recouper d'un ou 2 cm à la scie sauteuse, je ne vois pas ce qui vous perturbe à ce point...
Luc L



Image
Avatar du membre
domi88
MCDF 2024
Messages : 91
Enregistré le : dim. 25 févr. 2018 19:40
Localisation : vosges

Re: pose des elements carroserie

Message par domi88 »

M LUC
recouper le bord de bassine ne servirait à rien car la bassine est en butée contre le tubulaire et le panneau latérale vient aussi en butée lui contre une platine de ce même tubulaire
je ne peux pas les rapprocher plus que sur la photo.
la partie recouvrante du panneau de porte n'est pas assez large.

bonne soirée
jeff 14290
Messages : 180
Enregistré le : dim. 25 nov. 2018 09:13
Localisation : cernay 14290

Re: pose des elements carroserie

Message par jeff 14290 »

Bonjour

Pas rassurant tout ça , j ai contrôlé ma carrosserie de Cassis encore en carton rien de choquant pas de vérole sur le capot , on verra bien au remontage
Pour la petite nouvelle blanche, la carrosserie est nickelle de Cassis aussi elle a était achetée il y a 3 ans par son ancien proprio qui ne l a jamais montée , qui plus est c est un modèle 81
Je tend le dos car achetée pour que madame roule cet été j espère que tout va bien aller , sinon je vais coucher dans le garage
Bon courage
une première photo

IMG_4138.JPG
Avatar du membre
PHL91
MCDF 2024
Messages : 5258
Enregistré le : jeu. 6 mai 2010 12:14
Localisation : Essonne

Re: pose des elements carroserie

Message par PHL91 »

Bonjour,
jeff 14290 a écrit :j espère que tout va bien aller , sinon je vais coucher dans le garage

Puisque tu en es au remontage, bricoles-toi des sièges couchettes, au cas où :shock: :shock: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

Bon courage
Amicalement

Philippe
Méhari 82
Avec un beau châssis tout neuf !!
jeff 14290
Messages : 180
Enregistré le : dim. 25 nov. 2018 09:13
Localisation : cernay 14290

Re: pose des elements carroserie

Message par jeff 14290 »

Bonsoir

Merci du conseil , as tu les plans je vais gagner du temps

jeff
Avatar du membre
Méhari
MCDF 2024
Messages : 5635
Enregistré le : mer. 16 mai 2007 21:19
Localisation : Brabant Wallon
Contact :

Re: pose des elements carroserie

Message par Méhari »

Si le forum est "silencieux" sur le sujet, c'est parce que la Méhari a été, est et restera une voiture approximative.
Il n'y a malheureusement pas de recette miracle. :(
Après avoir passé des heures à aligner mes tuibulaires, ma carrosserie tirait la gu***e :cry:
Je suis passé par un montage "à blanc" avec les tubulaires non serrés, afin de pouvoir les bouger légèrement pour que ça s'adapte.
Les moules sont usés, la galvanisation à chaud déforme (450 ° quand même) et les percements s'ils sont précis, sont alors inadaptés au tubulaires.

"Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage..." (J. de la Fontaine)

Bon courage, le plaisir de la conduire n'en sera que meilleur :wink:
Salutations bicylindriques,
Yves, dit: Le Druide Image
le-druide@mehari.be
Répondre

Retourner vers « Mécanique »