Problème pour déposer les embouts de pot de suspension

La technique pour tous.
Répondre
Avatar du membre
Franck 74
Messages : 820
Enregistré le : ven. 1 juin 2018 17:31

Re: Problème pour déposer les embouts de pot de suspension

Message par Franck 74 »

Merci pour votre aide à tous :oops:

T'in quel bordel ces tirans :shock:

Amédée j'ai adopté la cale qui va bien mais au delà de 7 cm le châssis se lève au dessus de la chandelle.




1.jpg

Pour Jeff :
lorsque je lève le pivot ça pousse le tiran vers le pot.
Il faut donc le tirer à l'opposé du pot ?
Mais par où je dois lever pour celà ?
J'ai desserré le tiran de 13 mm avant qu'il bloque.

Pour Magicméhari :

Oui j'ai déposé les roues et le châssis repose sur chevron / chandelles, les essieux sont libre de toute contrainte.
Ok j'ai desserré le tiran sens inverse c'est à dire que je le vis dans l'embout pour soulager la pression exercer par le ressort coté pot (je m'a suis gouré ? :oops: )

Pour Laurent :
Bien vu comme solution.
Mais en ultime recours, la voiture n'est pas sur pont, çe qui m'obligerais à travailler disqueuse proche du visage :?
A qu'elle hauteur faut il disquer la sucette pour ne pas couper le tiran ?
Il me reste 1,5 cm de filetage sorti de la sucette (voit photo)




2.jpg
Cordialement,

Franck
Avatar du membre
Papycitron16
Messages : 1488
Enregistré le : mer. 30 avr. 2014 19:22
Localisation : Finistère

Re: Problème pour déposer les embouts de pot de suspension

Message par Papycitron16 »

Bonsoir ,
Je crois qu' il y a un bug quelque part !!!! Je vois que tu tournes en rond alors je vais tenter de t' aider . Si tu as rentré le filetage au maximum dans l' embout , cela veut dire que tu as vissé et non dévissé , donc tu as fait le contraire de ce qu' il fallait ! Comme il t' avait été indiqué c' est un pas à droite , ton dessin , avec les flèches , montre bien que tu visses au lieu de dévisser . Or si tu veux désolidariser l' embout du tirant il faut tourner la tige du tirant dans le sens inverse de façon à ce que la tige filetée sorte de l' embout . Il faut lever la voiture en mettent un madrier sous et en travers de la plate forme et lever jusqu' à ce que les roues ne touchent plus parterre . Ensuite et seulement ensuite tu pourras dévisser et enfin , si tu le désires , sortir la pincette qui maintient le couteau . Pour l' instant , en vissant le tirant , tu comprimes le ressort et plus il est comprimé plus il tire et plus ce sera dur .....
Idem pour l' arrière .
A moins d' une erreur de réflexion de ma part ça devrait être cela .
Amicalement ,
PapyCit
Avatar du membre
Franck 74
Messages : 820
Enregistré le : ven. 1 juin 2018 17:31

Re: Problème pour déposer les embouts de pot de suspension

Message par Franck 74 »

Merci Papycitron tu confirmes le doute que Magicmehari a en moi immiscé :oops:

L’auto est bien levée le châssis repose sur une paire de chevron placés sous les traverses et sur chandelles.

Pour le sens du dévissage j’ai raisonné par rapport au corps du pot comme sur mon schéma.
Celui ci n'ayant pas de prime abord suscité de réaction, j’ai donc manœuvré pour dévisser le tiran côté pot, ce qui était idiot puisque apparemment le tirant n’est pas vissé sur cette partie mais uniquement dans la sucette. :roll:

Bon la prochaine tentative sera la bonne :wink:

Merci à tous pour votre aide :)
Cordialement,

Franck
Avatar du membre
LUCLAURENT BE
Messages : 2037
Enregistré le : ven. 27 avr. 2001 14:01
Localisation : Gembloux (B)

Re: Problème pour déposer les embouts de pot de suspension

Message par LUCLAURENT BE »

Quand on dévisse le tirant, le filetage sort de l'embout c'est simplement de la logique. Normalement il va sortir complètement pour libérer les deux éléments. S'il se bloque c'est la rouille en bout de tirant.
Mais si on rentre le filet dans la sucette on est dans l"erreur et je ne comprends pas ce que vous espérez obtenir en vissant le tirant dans l'embout sauf si c'est pour relever le véhicule.....
Le filet de la sucette est à l'opposé de l'oeil et ne fait que 2 cm de longueur, c'est la partie de diamètre plus petit. Quand on n'arrive plus à dévisser, on peut soit chauffer cette zone, mais ce n'est pas toujours suffisant. Une strie de disqueuse (petit modèle de préférence) adroitement faite sans toucher le tirant permet de l'avoir car il va s'ouvrir en forçant un peu....
Enfin moi j'ai dû faire cela sur des récupérations qui ont passé 20 ans à l'extérieur ou à moitié enterrées. Mais si la voiture a roulé dans le sel cela peut aussi se produire. Si vous utilisez ce genre de sucettes bourrez de graisse avant d'introduire le tirant.
Luc L



Image
Avatar du membre
Franck 74
Messages : 820
Enregistré le : ven. 1 juin 2018 17:31

Re: Problème pour déposer les embouts de pot de suspension

Message par Franck 74 »

Bonsoir Laurent,

Je te rassure je ne comprenais pas bien ce que je faisais moi non plus. :?

Au prime abord en observant une vue éclatée de pot de suspension j’en avais déduit que le tirant côté pot se terminait par une coupelle qui comprimait le ressort en le repoussant.
En vissant le tiran côté sucette, mon idée était donc de neutraliser la force exercer par le ressort pour pouvoir déposer mes couteaux et dévisser la sucette ensuite pour enfin glisser mes nouveaux soufflets.

Grace à vos explications j’ai compris que je faisais une mauvaise lecture de la vue éclatée en ce sens que la coupelle est placée derrière le ressort pour le comprimer en le « tiran ». :roll:

De là dévisser côté sucette m’est tout à coup apparu parfaitement logique tout comme le nom donné à la pièce « Tiran » :idea:

Si j’avais reçus mes pots en kit et les avais monté moi-même j’aurais immédiatement compris leur fonctionnement et n’aurais pas commis cette erreur.

Cet exemple illustre la différence entre quelqu’un comme moi qui achète un méhari entièrement restaurée et qui n’y panne rien en mécanique et quelqu’un comme toi qui a retapé son auto lui-même.

Bon ceci dit je viens de déposer et remonter mes tirants avec leurs soufflets tout neuf, il ne me reste plus qu’à régler les hauteurs. :D

Merci encore pour votre aide :wink:

J’ai deux dernières questions :oops:

Pour desserrer mes tirants j’ai été obligé de déposer les 4 amortisseurs avec les tôles de protection des frotteurs avant.




20190206_182223.jpg

Est-ce que je peux régler mes hauteurs de caisse sans remonter les amortisseurs ni les caches des frotteurs ?

Enfin, les bagues et roulements des bras ont l’air un peu sec est ce je peux redéposer un peu de graisse au doigt ?
Cordialement,

Franck
Avatar du membre
Papycitron16
Messages : 1488
Enregistré le : mer. 30 avr. 2014 19:22
Localisation : Finistère

Re: Problème pour déposer les embouts de pot de suspension

Message par Papycitron16 »

Bonsoir ,
Les amortisseurs n' ont aucune influence sur la hauteur de caisse . Là tu peux faire comme bon te semble ...... :lol:
Amicalement ,
PapyCit
Avatar du membre
Franck 74
Messages : 820
Enregistré le : ven. 1 juin 2018 17:31

Re: Problème pour déposer les embouts de pot de suspension

Message par Franck 74 »

Super et merci Papy :wink:
Pas de contre indication non plus j'imagine pour déposer un petit cordon de graisse sur les bagues et roulements de mes bras avant.
Cordialement,

Franck
Avatar du membre
Magicméhari
Messages : 1943
Enregistré le : lun. 8 oct. 2007 22:03
Localisation : 51-Marne

Re: Problème pour déposer les embouts de pot de suspension

Message par Magicméhari »

On peut être plus généreux avec la graisse qu’en usine oui :mrgreen:

Pour le réglage des hauteurs, roue pendante, visse le tirant jusqu’à ce qu’il n’y ait plus de jeu au couteau. Contrôle le hauteur une fois les 4 faits, normalement on tombe sur la bonne hauteur ou très proche.
Avatar du membre
Franck 74
Messages : 820
Enregistré le : ven. 1 juin 2018 17:31

Re: Problème pour déposer les embouts de pot de suspension

Message par Franck 74 »

Merci Fabien :)

Mais hier soir en replaçant les tirans je les ai resserré comme je les avais trouvé sans mesurer les hauteurs.

Je n’ai effectué les mesures avant réglages que ce soir.
Soit 260 mm à l’avant et 345 mm à l’arrière, avec une longueur de filetage respective sortie de la sucette de 39 et 37 mm.

Les mesures après ma première correction étant repassée en deçà des hauteurs préconisées, une règle de 3 m’a permis de tomber juste à la deuxième correction, soit 225 mm tout rond pour l’avant et 333 mm pour l’arrière contre 335 mm mais avec un réservoir rempli à 50% :P

Magicméhari a écrit :
Pour le réglage des hauteurs, roue pendante, visse le tirant jusqu’à ce qu’il n’y ait plus de jeu au couteau. Contrôle le hauteur une fois les 4 faits, normalement on tombe sur la bonne hauteur ou très proche.


Bravo, c’était le cas pour le train avant, la bonne hauteur correspondait grosso modo à la tension nécessaire pour supprimer le jeu au couteau.
En revanche pour le train arrière, j’ai dû solliciter un peu plus le ressort.

Hier soir j’ai également bien fait tourner mes pots après avoir versé l’huile de RICIN, 50 cl pour chacun d’eux.
Ce soir le résultat est bluffant, outre Le braiment qui a totalement disparu lorsque je sollicite les suspensions, elles sont d’une douceur et d’une souplesse incroyable. :shock:

Si j’avais su je n’aurais pas attendu cet hivers pour réaliser cette opération. :roll:

Une nouvelle fois merci à tous pour votre aide :wink:
Cordialement,

Franck
Avatar du membre
Magicméhari
Messages : 1943
Enregistré le : lun. 8 oct. 2007 22:03
Localisation : 51-Marne

Re: Problème pour déposer les embouts de pot de suspension

Message par Magicméhari »

Super. Bon au moins tu as les bons bras de méhari :mrgreen:
Avatar du membre
Franck 74
Messages : 820
Enregistré le : ven. 1 juin 2018 17:31

Re: Problème pour déposer les embouts de pot de suspension

Message par Franck 74 »

Arff j'ai une sacrée veine en effet :mrgreen:
Cordialement,

Franck
Répondre

Retourner vers « Mécanique »