Tout le monde peut jouer chez lui à identifier son bric à brac des carbus sans la petite plaquette d’identification, il suffit d’avoir le doc solex que je peux envoyer par mail. Laissez moi votre adresse en MP. C’est très ludique.
On déduit ainsi la cylindrée d’affectation et on peut aussi confirmer que les bons gicleurs sont montés sur le carbu. Vous le savez sur les type A, souvent tout se ressemble mais rien n’est vraiment pareil, et on ignore beaucoup de la carrière mouvementée qu’on pu avoir nos machines et leurs périphériques.
On a besoin de ce qu’il y a frappé sur la partie plate.
Prenons le 1er, on sait déjà que c’est un PCIS... donc déjà en lisant ayant lu sa RTA on sait déjà que le PCIS est pour embrayage centrifuge, équipé d’un frein de ralenti (par système de dash-pot) et le PICS est pour embrayage normal.
10 c’est le jour
M le mois... de janvier à décembre de A à N en sautant I et J... M ça donne donc novembre
9 le dernier chiffre de l’année, 69 en l’occurence car un PICS 4 est précoce et n’était plus d’actualité en 79.
10 novembre 1969.... facile non?
37 ... là il faut les tableaux du doc solex précédemment cité. Ce sont les 2 Derniers chiffres d’un code, ici le 11237, qui identifie bien un PCIS 4 pour 2cv6 dyane 6 méhari et AKS400 de novembre68 à décembre 69. Il s’agit en fait du carbu originel du moteur 602cc M28/1 Type AK2.
L’intérêt ici est de pouvoir le différencier d’un autre PCIS4 mais pour les 435cc.
Notons qu’un carbu pour embrayage centrifuge peut servir avec un embrayage mécanique, le démontage du levier du frein de ralenti (devenu inutile) est même facultatif. Inversement d’aucuns disent que faire tourner un moteur à embrayage centrifuge avec un carbu sans frein de ralenti ne pose pas de souci particulier.
Ensuite je vais faire juste les affectations :
N°2, 64 pour 12264, c’est aussi un carbu pour moteur AK2, monté de mai 71 à septembre 72, c’est le 1er du type 6 et ce PICS 6 est repéré CIT103. Le type 6 sera décliné en plusieurs repère CIT (pour Citroën), il a la particularité d’avoir son réglage de ralenti par vis d’air sur le couvercle, il ne faut pas toucher à la butée de papillon (voir RTA)... même si en général c’est déjà fait au cours de la carrière
Le type 5 a existé entre le 4 et le 6 donc avec ce que l’on vient de voir, entre décembre 69 et mai 71.
Pourvu qu’il soit prévu pour le type moteur, ils sont interchangeables entre eux, de préférence un plus récent, après 72 le réglage de la richesse est encore plus précis.
N°3, 19 pour 12719, comme tous les double-corps des twin citroen c’est un 26/35 (et ici à venturis 21/24), type CSIC (donc embrayage normal) repère CIT197, monté depuis juillet 76 sur le AM2 des Ami8 (donc avec soufflante) et c’est le dernier qu’elle auront connu. Il peut remplacer tous les précédents repéres qui l’ont précédé, dont certains avec la subtile vis de papillon à ne pas toucher déjà déréglée.
Il sera aussi monté sur dyane6 en juillet 77, sur l’acadiane à son apparition début 78 et même sur l’AK2 (renommé pour l’occasion A06/635) des 2cv6/méhari à partir de juillet 78.... finalement tous les double corps des 602 auront servi sous soufflante puisqu’ils ont tous servi sur AM2, même l’ultime CIT225 et ses buses 18/26 qui équipera tous les 602 en juillet 80 (carbu N°6... Il est plus que probable que ce carbu qui t’a causé des soucis ait un ti souci)
N°4, c’est un CIT177, il a précédé le 197 depuis juillet 75 (octobre selon d’autres sources) sur ami 8.
+1 la différence d’aspect cuve/couvercle laisse penser qu’il pourrait y avoir eu panachage... ça peut poser problème si des conduits ne communiquent pas par exemple. Méfiance.
La dyane 6 avait alors une autre variante, pour une subtile différence de flotteur? Ils en sont capables.
N°5, alors là c’est facile, plus tardif, il montre ici une lecture sans aide... qu’ils auraient pu adopter bien plus tôt !!! repère 197 ou donc CIT197... idem donc le N°3
Je tiens à remercier les véritables experts du carbu (rénovateurs et tripoteurs très assidus) présents sur le forum 2 pattes qui ont partagé leur docs, méthodes et savoirs.
A+