DIRECTION QUI ACCROCHE SUITE DÉPOSE NEIMAN

La technique pour tous.
Répondre
Avatar du membre
Franck 74
Messages : 820
Enregistré le : ven. 1 juin 2018 17:31

DIRECTION QUI ACCROCHE SUITE DÉPOSE NEIMAN

Message par Franck 74 »

Bonsoir à tous,

J'ai dû opérer et démonter mon neiman pour ressouder une des broches contact qui s’était brisée.
Une fois l'engin remonté j'observe un gros point dur dans la direction à l'arrêt ça accroche et ça gratte quand je tourne le volant à gauche. :?
Quand le point dur est passé le volant tourne correctement pas de problème si je tourne le volant vers la droite.
Puis en observant d'un peu plus près ma colonne de direction je me suis aperçu que le neiman n'était pas parfaitement dans l'axe du tube de direction.
J'ai retourné le problème dans tous les sens pour finir par me résigner à poser une cale en bas de la platine de fixation du châssis et sous les tiges du collier du neiman pour le remettre dans l'axe de la colonne.
J'ai bien atténuer le point dur mais je sent encore une petite résistance et toujours au même endroit.

Puis en observant une vue éclatée d'un neiman, je découvre que je n'ai pas la pièce n° 7 qui ressemble à une petite cale ?




neiman.jpg

Selon vous est ce là la cause de mon problème ?

Et quel est l'utilité de cette pièce ?

Merci pour vos lumières :wink:
Cordialement,

Franck
Avatar du membre
LUCLAURENT BE
Messages : 2037
Enregistré le : ven. 27 avr. 2001 14:01
Localisation : Gembloux (B)

Re: DIRECTION QUI ACCROCHE SUITE DÉPOSE NEIMAN

Message par LUCLAURENT BE »

La pièce n°3 est solidaire de la colonne, alors que la coiffe n°4 est solidaire du chassis tubulaire. C'est elle qui peut toucher. La colonne étant sur cardans la hauteur du Neiman ne devrait pas influencer cela, sauf si le fourreau est en mauvais état (Quel est l'état des bagues caoutchouc et téflon en haut et en bas)
Luc L



Image
Avatar du membre
Franck 74
Messages : 820
Enregistré le : ven. 1 juin 2018 17:31

Re: DIRECTION QUI ACCROCHE SUITE DÉPOSE NEIMAN

Message par Franck 74 »

Bonsoir LUC et merci de ton aide :wink:
Les bagues nylon doivent être en bon état car je n'ai pas observé de jeu au niveau du tube.
Mon neiman qui ne se présentait pas parallèle à la platine de fixation du châssis se retrouvait désaxé de la colonne de direction.
Comme tu le suggères ça devait donc effectivement frotter entre le collier de l’antivol qui serre la colonne de direction et son capuchon mais qui reste cependant solidaire du neiman.
J’ai donc posé une cale entre la platine de fixation du châssis et mon neiman pour le serrer parallèle à celle-ci.
Ce défaut d’ajustage est’il courant ?
Cordialement,

Franck
Avatar du membre
LUCLAURENT BE
Messages : 2037
Enregistré le : ven. 27 avr. 2001 14:01
Localisation : Gembloux (B)

Re: DIRECTION QUI ACCROCHE SUITE DÉPOSE NEIMAN

Message par LUCLAURENT BE »

Si toutes les pièces sont présentes et que rien n'est plié, il n'y a aucune difficulté d'ajustement.
Il y a un bloc de caoutchouc aussi qui manque sur le schéma.
A propos de la pièce n° 7, j'ai l'habitude de l'avoir en 4 exemplaires sur Méhari et 2CV.
Luc L



Image
Avatar du membre
Franck 74
Messages : 820
Enregistré le : ven. 1 juin 2018 17:31

Re: DIRECTION QUI ACCROCHE SUITE DÉPOSE NEIMAN

Message par Franck 74 »

Oui j’ai bien remis cette pièce en caoutchouc genre « silent bloc ».

D’un côté elle affleurait au plat du neiman et de l’autre côté elle était plus haute quel que soit le sens de pose.

La pièce n° 7 qui est présentée à l’unité sur la vue éclatée ne serait-elle pas destinée à rattraper le niveau du côté ou le le « silent bloc » dépasse du plat du neiman ?

Car du coup je me demande si je n'ai pas fais tomber cette pièce n° 7 en démontant mon neiman et sans m'en apercevoir, car je ne l'ai pas :cry:
Cordialement,

Franck
Avatar du membre
Franck 74
Messages : 820
Enregistré le : ven. 1 juin 2018 17:31

Re: DIRECTION QUI ACCROCHE SUITE DÉPOSE NEIMAN

Message par Franck 74 »

Personne pour m indiquer l'utilité de cette pièce n° 7 visible sur la vue éclatée :?
Cordialement,

Franck
Avatar du membre
PROTOS 43
Messages : 762
Enregistré le : mer. 12 janv. 2005 22:24
Localisation : LE PUY EN VELAY 43000

Re: DIRECTION QUI ACCROCHE SUITE DÉPOSE NEIMAN

Message par PROTOS 43 »

ce que tu nomes "la piece n° 7 " est une rondelle de forme rectangulaire , percè en son centre au diametre 7,5 mm , et qui servent a regler le serrage du neiman sur son support (normalement , elles vont par deux ) et il peut y en avoir plusieurs selon l'epaisseur du caoutchour qui n'apparait pas sur ton dessin !

viewtopic.php?f=2&t=49183
Avatar du membre
Franck 74
Messages : 820
Enregistré le : ven. 1 juin 2018 17:31

Re: DIRECTION QUI ACCROCHE SUITE DÉPOSE NEIMAN

Message par Franck 74 »

Ok je comprends merci à toi :wink:

Donc si tu ne veux pas serrer trop fort tu poses ces rondelles carrées.

Cependant je ne vois pas bien l’intérêt de ne pas trop serrer le neiman en provoquant la rotation intempestive du fourreau et des commodos :?:
Cordialement,

Franck
Avatar du membre
PROTOS 43
Messages : 762
Enregistré le : mer. 12 janv. 2005 22:24
Localisation : LE PUY EN VELAY 43000

Re: DIRECTION QUI ACCROCHE SUITE DÉPOSE NEIMAN

Message par PROTOS 43 »

oui ,
c'est a toi de determiner le nombre de rondelles a mettre ,
pour qu il y est "serrage" et non pas "deformation " du fourreau de direction :wink:
ces rondelles de reglage se trouvent chez certains vendeurs pros.
Avatar du membre
Franck 74
Messages : 820
Enregistré le : ven. 1 juin 2018 17:31

Re: DIRECTION QUI ACCROCHE SUITE DÉPOSE NEIMAN

Message par Franck 74 »

Ok

Merci pour l'info :wink:
Cordialement,

Franck
Répondre

Retourner vers « Mécanique »