Feu de brouillard arrière

La technique pour tous.
Répondre
Avatar du membre
Franck 74
Messages : 820
Enregistré le : ven. 1 juin 2018 17:31

Feu de brouillard arrière

Message par Franck 74 »

Bonsoir,

J'ai procédé à des petites modifications et remise en ordre des faisceaux électrique de Mémé et il ne me reste plus qu'a poser mon feux de brouillard arriére.
A priori pour le fixer, je ne vois pas d'autre solution que sous la jupe arrière en perçant l'ABS.
Pouvez vous me dire si cette solution est correcte ?
Cordialement,

Franck
Avatar du membre
mynotor
Messages : 172
Enregistré le : mer. 13 sept. 2017 12:52
Localisation : labarthe sur leze / 31

Re: Feu de brouillard arrière

Message par mynotor »

un feu anti brouillard sur une mémé??? je ne savais même pas que ça existait!!
si c'est pour la mettre aux normes je commencerais par un 3éme feu stop ;)
Avatar du membre
Franck 74
Messages : 820
Enregistré le : ven. 1 juin 2018 17:31

Re: Feu de brouillard arrière

Message par Franck 74 »

Une Méhari ne freine jamais elle décélère :mrgreen:

Et en montagne dans le brouillard à 30 km/h elle serre les fesses :?
Cordialement,

Franck
Avatar du membre
Magicméhari
Messages : 1933
Enregistré le : lun. 8 oct. 2007 22:03
Localisation : 51-Marne

Re: Feu de brouillard arrière

Message par Magicméhari »

Salut.
Pas dans l’ABS, ça finira par se casser, je fixerai ça sur une barre entre les 2 extrémités de la plateforme si tu n’as pas d’attelage.
Avatar du membre
Mehari Potter
MCDF 2024
Messages : 16585
Enregistré le : jeu. 4 oct. 2007 10:00
Localisation : 83 Var

Re: Feu de brouillard arrière

Message par Mehari Potter »

Pas la peine de percer l'ABS. La forme de la jupe, sous le parechoc s'y prête à merveille.
Il y a deux arrondis qui permettent d'installer un voire deux feux de brouillard.
Je me suis confectionné des platines en tôle fixées sur les longerons, le résultat est discret. :wink:

IMG_7175 (Copier).JPG
God save the twin!
Avatar du membre
Magicméhari
Messages : 1933
Enregistré le : lun. 8 oct. 2007 22:03
Localisation : 51-Marne

Re: Feu de brouillard arrière

Message par Magicméhari »

Impec.
Avatar du membre
thierry31
MCDF 2024
Messages : 1905
Enregistré le : ven. 31 août 2012 13:14

Re: Feu de brouillard arrière

Message par thierry31 »

Et avec le drapeau Sarde, comme Méhari Potter, tu te fais respecter,
les suiveurs laissent de la marge entre toi et eux ... :P
Avatar du membre
Franck 74
Messages : 820
Enregistré le : ven. 1 juin 2018 17:31

Re: Feu de brouillard arrière

Message par Franck 74 »

Salut les copains et merci de prendre une nouvelle fois le temps de vous pencher sur mon cas qui n'est pas complètement désespéré :D

J'ai effectivement pensé aux contraintes évoquées :risque de déchirure de la jupe; encombrement d'un éventuel futur attache remorque et aussi bavettes pour les passage de roues.

J'ai posé une nouvelle plaque rétro sur mon hayon mai j'ai conservé les fixation sous caisse de l'ancienne pour pouvoir rouler hayon ouvert avec une plaque aimantée.

Du coup la position idéale me semblait être le support plat de la jupe marqué par un cercle sur ma photo sous caisse.

Difficile de renforcer à cet endroit mais mon feu dispose d'un bras articulé qui lui permet de se coucher si je l'accroche.

Mais bon si je l'accroche sévère c'est pas la solution miracle :cry:




1.jpg



20190114_175705[1].jpg



3.jpg


Bref je pensais que ça aurait été plus simple.

Citron ne montait pas de feu brouillard arrière en série pour les pays scandinaves ?
Cordialement,

Franck
Avatar du membre
louloup38
MCDF 2024
Messages : 1450
Enregistré le : dim. 15 avr. 2012 09:39
Localisation : VICHY

Re: Feu de brouillard arrière

Message par louloup38 »

Sur ma 2CV Charleston de 1988, j'avais un feu arrière de brouillard. De plus, j'avais 2 boites à fusibles, dont 1 alimentait ce feux de brouillard.
Je ne me rappelle plus du branchement exact. Sur la RTA 2CV jusqu'en 1988, il ne parlent que du branchement spécifique à la belgique pour un feu de brouillard.

Excuse moi d'en avoir rajouter (du brouillard) mais je ne peux pas être plus précis. Les années ont passé.
JeanLoup
Ni Dieu Ni Montre
Avatar du membre
PHL91
MCDF 2024
Messages : 5258
Enregistré le : jeu. 6 mai 2010 12:14
Localisation : Essonne

Re: Feu de brouillard arrière

Message par PHL91 »

Bonsoir,
j'ai fixé une cornière sur le longeron sur laquelle j'ai fixé un feu de brouillard et un feu de recul.


feu de brouillard (Small).jpg


thumbnail_20190114_165829.jpg
Pour le branchement, il ne doit fonctionner que si les veilleuses sont allumées et il doit y avoir un témoin au tableau de bord ( ou sur le bouton lui-même, comme le starter )
Sans oublier le 3ème stop !!

Amicalement

Philippe
Méhari 82
Avec un beau châssis tout neuf !!
Avatar du membre
Franck 74
Messages : 820
Enregistré le : ven. 1 juin 2018 17:31

Re: Feu de brouillard arrière

Message par Franck 74 »

Merci Louloup j’ai fait mes branchements en free style sans même penser à regarder la RTA :oops:

Bravo Phil je pense que l’on ne peut pas mieux faire je vais opter pour ton système.

Pour le feu de recul mon cerveau qui est bien enrhumé est encore en gestation .
Je vais probablement opter pour un inter invisible (inter pompe liquide lave vitre AM ) actionné par le levier de vitesse.

Pour le branchement c’est bien comme ça que j’ai fait, j’avais des faisceaux non utilisés et j’en ai récupéré un qui marche veilleuses, code et phare allumés donc raccordé au fusible de mes feux.
J’ai également bien placé un inter lumineux 3 bornes, sur la broche prise USB avec un fusible dédié pour cette dernière




0.PNG

J’ai rajouté des voyants lumineux pour veilleuses et phares, modifié quelques commandes, procédé à de petit réglages dont la centrale clignotant en délire.

Bref j’ai déposé tous les faisceaux dans l’habitacle genre grosse descente d’organe et tout marche au poils il ne me reste plus qu’à planquer tout ça proprement.
Cordialement,

Franck
Avatar du membre
jo.butagaz BE
MCDF 2024
Messages : 1583
Enregistré le : lun. 24 nov. 2008 13:02
Localisation : Près de Ath - (B)
Contact :

Re: Feu de brouillard arrière

Message par jo.butagaz BE »

En Gaule Belgique, le feu de brouillard est obligatoire.
Pour le modèle rectangulaire, il est fixé avec une petite équerre sur une des pattes du pare-choc.




FdB.jpg
"Où est-ce que j'te la mets, Harry?" S'exclama Sam!
Les aventures de Sam et Harry en Méhari

Fred

Jo Butagaz, deuchiste, méhariste...

AYCA 80 / AZKA 83
Avatar du membre
PHL91
MCDF 2024
Messages : 5258
Enregistré le : jeu. 6 mai 2010 12:14
Localisation : Essonne

Re: Feu de brouillard arrière

Message par PHL91 »

Franck 74 a écrit :Bravo Phil je pense que l’on ne peut pas mieux faire je vais opter pour ton système.
:oops: :oops: :oops: :oops: :wink: :wink:
Pour les boutons, j'ai fait une platine en alu avec, à gauche un inter lumineux pour le feu de recul, puis prise 12V pour GPS ou portable, puis feu arr de brouillard, et enfin le bouton du toit ouvrant électrique :shock: :shock: :mrgreen: :mrgreen:
Euh !!! non, c'est le GROS klaxon de "sortie Méhari" à 2 positions: en haut Route, les 3 trompes en même temps, et en bas la petite musique :shock: :shock:


all. cigare.jpg
Amicalement

Philippe
Méhari 82
Avec un beau châssis tout neuf !!
Avatar du membre
louloup38
MCDF 2024
Messages : 1450
Enregistré le : dim. 15 avr. 2012 09:39
Localisation : VICHY

Re: Feu de brouillard arrière

Message par louloup38 »

Franck 74 a écrit :Merci Louloup j’ai fait mes branchements en free style sans même penser à regarder la RTA :oops:
.

:oops: :oops:
Je ne connais pas l'état de l'écureuil de ton portefeuille, mais il y a des culs de boites de vitesses avec le contacteur de marche arrière intégré.
Je jette l'idée suivante aussi. Si tu bricoles bien, peut être que tu peux percer, tarauder, greffer le fameux contact?
JeanLoup
Ni Dieu Ni Montre
Avatar du membre
Franck 74
Messages : 820
Enregistré le : ven. 1 juin 2018 17:31

Re: Feu de brouillard arrière

Message par Franck 74 »

Nickel PHIL :wink:
Merci Jo ta solution est simple et efficace mais comme je n'ai pas de platine centrale sur mon pare choc, je vais retenir celle de Phil.
Merci Louloup j'ignorais ces autres possibilités, le cul de boite avec contacteur c'est nickel.
Cordialement,

Franck
Répondre

Retourner vers « Mécanique »