Tubulaire arriere

La technique pour tous.
Répondre
jeff 14290
Messages : 180
Enregistré le : dim. 25 nov. 2018 09:13
Localisation : cernay 14290

Tubulaire arriere

Message par jeff 14290 »

Bonjour a tous


Comme je l ai dit dans ma présentation je redémarre ma restauration 15 ans après des pièces ont disparu et d autre tellement pourries qu' elles sont inexploitables

J ai quasi fini mon tubulaire avant c est pour ce matin photos a suivre et j attaque l arriére ayant reçu mes ferrures Mais!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Quelqu un aurait il les cotes des différents perçages sur toute la longueur de la partie supérieure du tubulaire arriére et leur utilité ( montants portes … etc ) pas chiant le mec

Certains sont percés , les autres taraudés , pas de précision sur les plans de Spidey a reception je le coterais et le remettrais en ligne ça peut servir


Idem pour la cornière arriére il y a une cote de 70 x70 es ce la cote maxi coté intérieur

Je joint une jolie photo trouvée sur le net mais pas cotée et le plan

image613.jpg


img004.jpg
jeff 14290
Messages : 180
Enregistré le : dim. 25 nov. 2018 09:13
Localisation : cernay 14290

Re: Tubulaire arriere

Message par jeff 14290 »

Bonjour a tous

Étonnant aucune réponse , a croire qu il n y a pas de restauration de méhari en cour a moins que je me sois mal fait comprendre
Je souhaiterai avoir les cotes des divers perçages et taraudages sur le profil supérieur du tubulaire arrière ayant balancé le mien complètement pourri et inexploitable
Je bloque pour terminer et mettre en peinture car il doit y avoir des écrous a souder d après ce que j ai pu voir sur diverses photos
Avatar du membre
domi88
MCDF 2024
Messages : 91
Enregistré le : dim. 25 févr. 2018 19:40
Localisation : vosges

Re: Tubulaire arriere

Message par domi88 »

bonjour,

sur ta deuxième photos il y a des repères de couleur (cercle) tu veux savoir si c'est des trous simples ou filetés (ou contre écrou soudé) ?
j'ai acheté un chassis tub neuf je peux te donner ces infos.
Visiblement on en est au même stade de restauration...

a plus tard...
Avatar du membre
JEROME D 80
MCDF 2024
Messages : 6955
Enregistré le : mar. 28 mars 2006 20:07
Localisation : Amiens 80, picardie

Re: Tubulaire arriere

Message par JEROME D 80 »

salut, deja il faut avoir un tubulaire sous la main demonter, c'est pas le cas de tout le monde !

ensuite c'est des écrous soudés ! pour fixer l'armature de bache et les montants !

normalement c'est du diam 9 , mais tu peut remplacer par du diam 8 !
perso je pose mes armatures sur mon chassis et je repose la bassine pour le percer c'est fameux trous

enfin je faisais comme çà ! sur mes anciennes resto
Prochaine balade méhari informelle de la Somme le 29 et 30 juin 2024!
info par MP ou mail svp
Avatar du membre
Papycitron16
Messages : 1487
Enregistré le : mer. 30 avr. 2014 19:22
Localisation : Finistère

Re: Tubulaire arriere

Message par Papycitron16 »

Bonjour ,
Pour les filetages en 9 mm , je retaraude à M10 et ça ne pose pas de problème .
Amicalement ,
PapyCit
jeff 14290
Messages : 180
Enregistré le : dim. 25 nov. 2018 09:13
Localisation : cernay 14290

Re: Tubulaire arriere

Message par jeff 14290 »

Bonjour a tous

Merci pour vos éclairages
Domi 88 tu m as proposé de me transmettre les cotes , peux tu te servir de l arrière du tubulaire , en référence comme j ai refait le mien je ne suis pas sur de la longueur du profilé supérieur si tu peux me la donner dans la foulée , j ai bien le plan de Sppidey mais j y ai trouvé des erreurs de cotes importantes , comme je l ai noté précédemment je vais le compléter en notant notamment les cotes de perçage et les variables entre le plan et mes cotes et le remettre a dispo quand tout sera net
Il semble que la méhari ne soit pas une science exacte les formes de tubulaires en photos sur le net sont impressionnantes
Comme d autres me l ont dit il semble que ce soit des écrous M 9 soudés peux tu me confirmer 1 servirai au support du montant de bâches a l arrière les 2 autres pour les montants mais j ai 2 autres perçages sur la bassine coté gauche , roue de secours ?
Pour ce qui est de l avancement de la restauration tu peux la suivre sur restauration méhari 1974 j y ai mis des photos
Ce matin je remet ma vieille bassine car il y a des choses qui me chiffonnent , je n avais pas de cales sur le tubulaires avant et il tombait nickel , je l ai remonté avec et c est la M....
Mon père est formel cette voiture n a jamais tapé et n a jamais était démontée Alors ???????????????????????????????????? la plate forme étant pourrie quand nous l avons arrêtée ( longerons AV cassés
ça aurait pu forcer le tubulaire mais alors pourquoi les portes fermaient elles correctement ? Mémé est bien capricieuse
Si je m en sort a toi plate forme de profiter du lifting Objectif peinture tubulaires et plate forme samedi A suivre

Avec des tubulaires neufs tu vas me faire la pige !!!

Peut être un avantage pour moi la retraite , la motivation la voiture de mon père et fin avril début mai en route pour la Vendée mariage de mon fils prévu fin mai avec Mémé comme voiture de mariés certains semblent en douter " Ce que femme veux , dieux veux ce doit être mon coté caché féminin qui ressort "
Il m a fallu 7 mois pour refaire mécanique et carrosserie sellerie la R10 en photo dans mes autres voitures le motif mariage de ma fille la voiture de mon grand père et j étais en activité pour les R10 il n y a pas de club et c est une bâtarde peux collectionnée j ai du parcourir la France et L Espagne pour les pièces et grâce a nos amis Belges du club Renault de Waterloo j ai pu récupérer un avant pour remettre sur la mienne qui était pourri pas une mince affaire et sans cela pas de voiture avec un trou de 15 cms et un plancher de coffre et une joue d aile pourris plus de résistance entre longerons

Merci d avance Domi ,

Je ne suis pas expert en méhari mais ancien mécano j ai eu a travailler sur les 2 cv et dérivés alors si tu as des questions j ai peut être des réponses
Jeff
Avatar du membre
Pierre Rouanne
-
Messages : 916
Enregistré le : sam. 24 sept. 2016 17:19

Re: Tubulaire arriere

Message par Pierre Rouanne »

J'ai passé à Sylvain 3109 des tarauds de 9 je pense qu'il n'en a peut-être plus besoin et qu'il pourrait te les faire parvenir.

Pierre
jeff 14290
Messages : 180
Enregistré le : dim. 25 nov. 2018 09:13
Localisation : cernay 14290

Re: Tubulaire arriere

Message par jeff 14290 »

Bonjour Pierre

Merci Pierre pour ta proposition , je te tiens informé , je pense avoir cela dans mon brin ( pour ne pas être vulgaire )mais dans quel état ? Je vais faire des plaques taraudées moins de déformation a la soudure
Ce matin mise en place du tubulaire arrière ,centrage des 2 tubulaires , pose du support de sièges , pose a blanc d un ancien coté , ça n a pas l air si déconnant , la bassine va donner le tempo cet après midi si c est OK ou tolérable a fond sur la plate forme

Jeff
Avatar du membre
domi88
MCDF 2024
Messages : 91
Enregistré le : dim. 25 févr. 2018 19:40
Localisation : vosges

Re: Tubulaire arriere

Message par domi88 »

jeff

je regarde cela demain soir (mardi) n'ai pas le temps long....
jeff 14290
Messages : 180
Enregistré le : dim. 25 nov. 2018 09:13
Localisation : cernay 14290

Re: Tubulaire arriere

Message par jeff 14290 »

Bonjour Domi

Pas de soucis ne m empêche pas de continuer peinture pas prévue avant ce weekend
je vais préparer mes plaques mais il faut que je retrouve mes tarauds de 9 sinon je verrai avec Pierre qui m a proposé les siens
Avatar du membre
domi88
MCDF 2024
Messages : 91
Enregistré le : dim. 25 févr. 2018 19:40
Localisation : vosges

Re: Tubulaire arriere

Message par domi88 »

jeff,

je n'ai que le perçage (entouré de rouge sur ta photo) sur mon chassis neuf, l'axe de ce trou est à 43 mm du bord.
Sur la platine le trou jaune est à 97 mm du bord et à 50 mm sous cette "plate forme d'aile".
Les vis de montant (fixation de l'armature de bache) doit être en 9.
voilà ce que je peux te dire.
bonne suite.
jeff 14290
Messages : 180
Enregistré le : dim. 25 nov. 2018 09:13
Localisation : cernay 14290

Re: Tubulaire arriere

Message par jeff 14290 »

Bonjour Domi

Merci pour ta réponse , tes trous pour les montants ne sont donc pas faits ?,c est pas terrible pour du neuf tu devras donc comme moi les adapter , j ai vu un truc le gars se sert d une lampe qu il met dessous pour être sur de son perçage
Je verrais le moment venu

jeff
Avatar du membre
domi88
MCDF 2024
Messages : 91
Enregistré le : dim. 25 févr. 2018 19:40
Localisation : vosges

Re: Tubulaire arriere

Message par domi88 »

je ne te suis pas , de quel montant parles tu ?
La photo que tu as fait nous montre l'arrière du chassis tub, là il n'y a que le montant de l'armature de bache à fixer et cela ne se fait qu'avec deux vis de 9, une de chaque coté je ne vois pas d'autres montant à cet endroit ???

Domi88
jeff 14290
Messages : 180
Enregistré le : dim. 25 nov. 2018 09:13
Localisation : cernay 14290

Re: Tubulaire arriere

Message par jeff 14290 »

Domi

J ai du mal m exprimer je te parle des montants de portes 2 tous c est bon pour l arrière donc si tu peux me donner la cote en partant de l arrière
As tu comme moi 2 perçages au niveau de la roue de secours , j ai 2 trous en partie sup mais a quoi peuvent ils servir ?

jeff
Avatar du membre
JEROME D 80
MCDF 2024
Messages : 6955
Enregistré le : mar. 28 mars 2006 20:07
Localisation : Amiens 80, picardie

Re: Tubulaire arriere

Message par JEROME D 80 »

le treillis en photo en haut de page ! c'est un version militaire ! donc les trous bleu et violet ! je dirai pour fixer la tablette de la radio !
Prochaine balade méhari informelle de la Somme le 29 et 30 juin 2024!
info par MP ou mail svp
Répondre

Retourner vers « Mécanique »